Anuradhapura

Spread the love

Une excellente nuit dans notre cabane au fond de l’étang après un délicieux dîner digne d’un grand chef français de Yasmine. Impossible à décrire car nous ignorons tout des épices qui composaient cette marmite de poissons, crevettes et poulet accompagnée de nouilles de riz aux légumes savamment aromatisés. Pour finir nous avons trinqué ensemble à l’arak de coco servi avec une goutte de Sprite bien frais, belle découverte !
Ce matin, pas très matinales, nous prenons la direction de Anuradhapura. Nous pensions partir directement en direction de Jaffna par la route côtière notée sur notre carte mais Yasmine nous l’a décrite comme dangereuse car mal carrossée et surtout en pleine jungle. Donc, raisonnables comme nous sommes, nous avons écouté ses conseils, et en avant la descente de la presqu’île avec Martine aux commandes de tuktuk. Et changement de pilote à l’approche de l’axe principal. Mais nous avons été agréablement surprises de constater que, mis à part des ânes, des singes et des vaches, cette route bordée de cocotiers et de rizières est très peu fréquentée. 130 km plus tard, c’est qu’il dépote tuktuk, nous arrivons sur cette ancienne cité qui fut la première capitale du Sri-Lanka il y a 2500 ans. Elle a conservé ce statut pendant près de 500 ans. Commence alors une visite marathon, tuktuk se faufile de Bouddha en Bouddha, de ruines en stupa et en temple. La nuit nous tombe dessus alors que nous ne savons toujours pas où dormir et que notre porte-monnaie s’est vidé en droit d’entrée sur le site. Direction la ville et son ATM et nous prenons la direction de Mihintale pour se rapprocher de notre visite de demain. Quelques kilomètres avant la ville, tuktuk tourne sur une piste qui annonce un hébergement et nous nous retrouvons dans une chambre toute neuve accueillie par un couple de Sri-Lankais adorables. Évidemment je divise par deux le prix de la chambre, mais le prix ne baisse pas suffisamment et du coup je redémarre tuktuk en précisant que nous allons peut être revenir. Juste le temps de passer la marche arrière et mon prix devient le bon. Et voilà nous parvenons encore à maintenir notre budget. Du coup, nous allons dîner sur place et je pense que l’on devrait encore se régaler. A peine les sacs posés, nous voilà dans le jardin en train de déguster un thé servi dans de la porcelaine chinoise modèle anglais et de déguster un excellent cake maison. La qualité d’accueil se confirme toujours.

Voilà, voilà, nous étions pleines de bonnes intentions pour vous décrire les sites et ajouter un peu d’histoire mais… un client de l’hôtel, ami de la famille, parle anglais alors la soirée que l’on pensait paisible et studieuse prend une autre tournure et se termine au son de l’arak coco coupé au soda lion cette fois. Lion c’est également le nom de la bière Sri-Lankaise. Pour notre prochain hébergement on va peut-être choisir plus impersonnel ? On profite d’une possibilité d’esquive pour aller dormir pensant mettre à jour le site mais hop WiFi coupé et comme notre téléphone du coin, d’habitude ultra performant en internet 4G, n’a visiblement pas de réseau et bien bonne nuit et à demain.
Ps : Confirmation sur la qualité du dîner : un très bon curry spécialité du Sri-Lanka, le pot au feu du coin en quelque sorte.

Plusieurs étapes petit déjeuner
DSC04468 DSC04484

Sur la route
DSC04475 DSC04466 DSC04646
DSC04494

Quelques visiteurs de tuktuk
DSC04529 DSC04611 DSC04608

Vessagiriya, lieu de méditation
DSC04504 DSC04500 DSC04497

Isurumuniya temple, sanctuaire rupestre III siècle av JC
DSC04521 DSC04519 DSC04518

Dakota Mirisavati

Sri Madame Bodhisattva Très (arbre de Boudha) arbre le plus vieux du monde, provenant d’une bouture de l’arbre où Bouddha à eu son illumination
DSC04536

Bouddha Samedi
DSC04551
Kuttam Potuka, bains jumeaux, V siècle, réservant ablutions des dignitaires

Dakota Abbayagiri, I siècle av JC

Pierre de lune du Mahasena temple

Gardien de pierre du Ratna Prasada (palais en ruines)
DSC04524

Éléphant pond
DSC04637

Et …

Une réflexion sur « Anuradhapura »

  1. C’est super y’a même des commentaires… j’ai pas vu ce qu’était “éléphant pond” mais c’est super !
    Et je vois que c’est comme en Afrique, vous marchandez pour les hébergements 🙂
    A plus mes cocotes, bisous

Les commentaires sont fermés.