Arrivées à merida

Spread the love

Nous nous apprêtons à quitter cette charmante petite ville de Valladolid. Tranquille, colorée et propre ; d’ailleurs je me demande où passent les excréments des chiens. Nous en rencontrons divaguant à chaque coin de rue et pas une crotte sur les trottoirs ? Autant en Chine un homme derrière un balai surgissait tous les 50 mètres mais là pas un balayeur en vue. Bon cela restera un mystère. Nous quittons également notre hôtel colonial avec regret car nous commençons notre nouvelle vie de routarde et ce soir c’est dortoir. Mais attention cette transition s’effectue en douceur avec un passage dans ce qui est considéré comme une des plus agréables auberges de jeunesse du Mexique. Avant de partir direction, la Casa de los Venados, demeure privée qui réunit une collection de plus de 3000 pièces de produits d’art folklorique mexicain. Une heure de visite avec un guide qui prend soin de détailler l’origine et le sens des plus belles pièces. J’adore les figurines qui représentent les morts que l’on retrouve dans le dessin animé Coco. A voir si vous ne connaissez pas. Il relate la croyance qui perdure de célébrer la fête des morts. A cette occasion chaque famille ou ami cuisine le plat préféré du disparu et lui sert une assiette à table pour le faire revenir. J’aime beaucoup les personnages mi homme mi animal qui sont là pour empêcher le mal de venir la nuit. A garder prêt de son lit en somme.
Un collectivo de 12 places qui semblait nous attendre et deux heures plus tard nous voilà à Merida, la capitale du Yucatan. Cette ville considérée comme la plus sûre du Mexique a vu sa population augmenter de 33 % en moins de dix ans. Il va falloir arrêter de faire de la publicité pour notre Clohars Carnoët ! Ici le flux migratoire n’est donc pas qu’économique ou climatique il est également sécuritaire.
Installation au dortoir ; et oui il faut faire son lit à présent. Une petite sieste à la piscine et en avant pour la visite guidée de la ville. Un peu, même beaucoup d’histoire et nous voilà en équipe de 6 à déambuler à la recherche d’un bar à cocktail. L’objectif était de se poser une heure en attendant un spectacle de lumière à la cathédrale mais en bonne compagnie le temps passe toujours trop vite alors il ne nous reste plus qu’à manger. Le premier bar affichait complet avec une chaude ambiance mais ici les lieux de sortie ne manquent pas.
L’avantage du dortoir ce sont les rencontres, du coup demain le rendez-vous est pris et nous partons ensemble pour….à suivre…. En tout cas nous cassons le rythme cénote et site maya.
Bonne journée

Nous sommes ici https://maps.app.goo.gl/8f93xeA6Y7UD56WZA

1 thought on “Arrivées à merida

  1. Bon voyage à toutes les deux. C’est chouette ce que vous faites
    Je dis ça alors que je suis cloué au lit
    Il n’y a pas de statuettes pour enlever le Karma
    On vous embrasse
    Stéphane

Comments are closed.