Brel et Tiki

Le Tiki

Réveil sous les rafales de vent marquisiennes ! Très rapidement les nuages gris ont fait place à des pointes de bleu libérant l’horizon ! Petit déjeuner avec Moea, ce qui nous permet de faire davantage connaissance et direction le village (Atuona) ! Sur site, Moea nous présente ses amies de la maison (Fare) des artistes puis se rend au temple. Nous disposons de 2h pour amorcer notre première visite du village ! La première route s’attaquant à la montagne va nous conduire tout droit vers le cimetière pour prévenir Messieurs Brel et Gauguin que nous sommes arrivées ! Touchantes de simplicité ces deux tombes nous ancrent dans notre réalité, nous sommes sur Hiva Oa ! Un repérage des points stratégiques du village tel que : épiceries bazar (3), banque (1), office tourisme (1 fermé), restaurants (2 mais pas ouvert tout le temps), 1 gendarmerie, 1 poste de police et 2 vêtements et divers ! Cette étape fut relativement rapide ! Direction l’espace culturel pour visiter le musée et la maison de Gauguin puis l’espace Brel ! Les lieux fermant à 11h, nous décidons de passer les 3/4 d’heure restant avec Jacques! Très émouvant ce hangar renfermant son avion Jojo et les écrits de ses passages de vie pendant son séjour Marquisien. Il avait de grands projets pour les Marquises et déjà à son niveau avait largement contribué à une amélioration des conditions de vie en mettant Jojo au service du transport des malades et des médicaments… Nous avons lu chaque mot porté sur les affiches (en plus en français !) au son des paroles de sa musique qui baignait le lieu dans lequel nous sommes restées seules tout au long de ce salut à monsieur Brel ! Beau moment ! Nous avons fini la visite par quelques pas de danse sur la valse à 1000 temps (c’était une bonne chose que personne ne soit là !). Retour sur la place du tohua (où se trouve le Fare d’artistes) , papotage avec différentes créatrices et artisanes, craquage au passage d’un pot de confiture de lait de coco à la vanille ! (Largement gouté depuis, c’est une tuerie !) Et hop en voiture avec Moea, comme à l’aller je monte dans la benne mais même là on s’attache ! Direction la maison avec un bon déjeuner veg préparé par Moae puis repos (sieste et lecture transat) pour Martine et baignade pour moi ! Me voilà arrivée sur la plage avec Nénette (chienne d’adoption pour le séjour), tout va bien les enfants sont dans l’eau ! C’est le signe que la baignade est sans danger ! A peine en maillot de bain, je faisais l’objet d’un interrogatoire en règle ! Une des interrogations était de savoir si je connaissais tout le monde en France ! (ma réponse a déçu !) en revanche la description des bains de mer en Bretagne a séduit ! Pas de bêtes ! Whoua ! Comme quoi il n’y a pas que moi qui suis perturbée par les poissons ! J’ai passé une heure de baignade à jouer dans les vagues sous le contrôle permanent de mes petits protecteurs ! Attention, vite reviens par-là, les courants ! Ah oui, en effet ! J’ai ensuite vécu deux alertes évacuations ! Drôle (enfin une fois hors de l’eau !) ! Tous les enfants de 7 à 17 ans environ sortent de l’eau comme un seul homme ! (enfants car à part moi, les grands étaient assis sur les bords en pierre à pique-niquer !) Première alerte pour passage de murènes et le deuxième de raies ! Comprend pas à Moorea la raie c’est une pote ! Un des petits me précise qu’il a déjà vu un requin bouledogue ici mais , il y a longtemps ! Alors !… Cependant à 15h30 plus personne ne se baigne, le territoire est aux requins chasseurs ! ici pas les petites pointes noires mais les citrons, les marteaux et ? ! De retour à la maison, j’embarque Martine et nous voilà parties à la recherche du Tiki ! A une heure de marche se trouve le plus grand site archéologique des Marquises. (Voir vocabulaire ci-dessous !) Le plus grand, certes, mais également probablement un des plus enfoui dans la végétation, nous avions le plan du site en main mais malgré tout une bonne heure de crapahute dans les vestiges va nous être nécessaire pour repérer ce Tiki ! Voilà une excellente première journée Marquisienne qui s’achève et pour prendre l’expression polynésienne, on est fiou ! Fiou c’est raplapla, fatigué, harassé, avoir la flemme, être débordé, « full time », trop zen… En bref un fiou ça ne bouge plus ! D’ailleurs la Nénette qui était de toutes les expéditions elle est fiou !

De gros bisous à tous ! demain au prog à nouveau sur la piste d’un Tiki et j’espère un Bingo ! C’est dimanche ! Et comme pour vous dimanche c’est maintenant alors Excellent Dimanche !

Tiki : tête ou statue de forme humaine étant sensée représenter un personnage divinisé ayant compté pour la communauté ou bien le premier habitant de l’île. Peu de tikis sont encore visibles car les premiers missionnaires du 19 ième siècle avaient ordonné leur destruction.

Pétroglyphes : roches gravées de formes humaines ou d’animaux symbolisés. Certains schémas sont repris dans la base du tatouage marquisien.

Me’ae : c’était un lieu sacré à vocations religieuses et funéraires, souvent constitué d’un jeu très élaboré de plusieurs plateformes constituées de pierres monumentales et parfois taillées. C’est un lieu de culte familial ou tribal donc présent dans chaque vallée.

Paepae : plateforme simple ou aire dallée rectangulaire surélevée pouvant servir de base à une habitation (le site de Taaoa en compte plus d’un millier).

Ua ma : fosse silot qui servait à la conservation des denrées et plus particulièrement la pate du fruit de l’arbre à pain qui par fermentation pouvait être gardée sur une longue durée (plus d’un an).

Tohua : vaste espace dallé où se déroulaient les cérémonies, il permettait d’accueillir toute la population du village voire des villages de plusieurs vallées. Il avait un rôle important dans la cohésion sociale du groupe.

3 thoughts on “Brel et Tiki

1. Que de richesse dans tous tes commentaires c est un vrai bonheur de te lire et les photos qui accompagnent sont superbes et sur les pas de brel très emouvant
    Bisous

2. Je paierai cher pour être avec vous !! Profitez bande de veinardes !
    Bises de Lolotte et Fnacki

3. C’est magnifique de prendre le temps de partager tout ça avec nous… Merci les filles du garlouët de nous faire découvrir les Marquises avec vous ! Je lis un livre d’images merveilleuses…
    Gros bisous et à demain pour la suite !