Delhi – Bye bye l’Inde

Spread the love

Hier après midi nous avons pris conscience que nous étions à présent totalement adaptées à l’ambiance indienne (il est temps ! c’est peut être pour ça que les voyageurs de courte durée disent qu’ils reviendront en Inde !) ! Déjeuner dans une gargote, quatre heures sur le trottoir, petites causettes avec les commerçants… cool, quoi ! Ensuite départ pour l’aventure « mouchoirs en papier » ! Cela relève du défi que de dégoter l’échoppe en capacité de vendre des mouchoirs ! Quand on a enfin trouvé, ils étaient périmés depuis plus d’un an ! On ne savait même pas qu’il existait une date sur les mouchoirs ! Qu’importe c’était parfait ! Car pas totalement Indiennes on ne parvient toujours pas à cracher partout ! Finalement nous sommes allées visiter la mosquée en rickshaw, là encore les pieds nus étaient de mises, mais nous avons conservé nos chaussures à la main ! Ensuite notre marche à pied nous a conduites (après avoir traversé les rues « Leroy Merlin » une pour la plomberie, l’autre pour le gros œuvre, puis une rue entière dédiée aux poignées de portes, une autre pour les tenues de chantier… !) à découvrir le Delhi « chic » où, non seulement les trottoirs existent, mais en plus ils sont propres ! Des bâtiments bien blancs renferment des magasins à l’aspect occidental ! Eh bien figurez-vous que cela ne nous a pas plu ! Très rapidement nous avons pris la direction de notre rue et avons trouvé surprenant de traverser des quartiers calmes avec vaches et poules comme quasi unique population, juste avant de nous engouffrer dans un petit passage conduisant directement au cœur de l’effervescence de notre Main bazar road ! Hier soir un extra avec un restau indien où la consommation de vin était possible et un spectacle de rue avec le défilé de l’enterrement de vie de garçon d’un jeune indien ! Celui-ci en habit d’apparat sur un cheval lui-même bien vêtu déambulait accompagné de ses amis (une partie bouteille d’alcool à la main et l’autre tenant à bout de bras des lampions et guirlandes électriques !). Aux extrémités du cortège des groupes électrogènes sur des charrettes tirées par des vélos alimentaient des lampions et guirlandes bordant celui-ci ! Le tout rythmé au son des tambours! Et voilà ce matin après une nuit teintée des éternuements de l’ensemble de l’équipe et du bruit de l’avalage des aspros, doliprane et autres, l’heure du remballage de sacs a sonné ! Chantal a pris son taxi, j’ai perdu ma compagne de casse-croûte et nous nous apprêtons à changer de pays ! Demain matin commence une nouvelle aventure avec le Vietnam et une nouvelle équipe va se former pour ces 15 prochains jours puisque nous allons les partager avec ma mère et ma sœur !

L’Inde du nord, un résumé de toute la diversité des paysages et paradoxes de ce pays. On retiendra les odeurs des boulettes de naphtaline déposées dans les lavabos et celles des ordures semées tout au long du voyage ! Mais également celle de l’encens se dégageant dans chaque hébergement tous les matins ! Notre mémoire conservera le gigantisme des forts, palais et temples et la finesse de leur réalisation ainsi que le show de couleur des saris égayant campagne, désert, montagne, lac et villages. Notre palais et mon ventre conserveront au propre comme au figuré le souvenir de cette cuisine sans cesse renouvelée de ville en village où épices et saveurs nous ont totalement séduites ! Côté humain, les rares mais riches rencontres avec des indiens dont le seul but était d’échanger ont pu donner une âme à ce voyage. Mais nous conserverons les regards pétillants et très souvent magnifiques des gitanes réclamant un don et ceux beaucoup plus durs à soutenir des enfants et des intouchables où seule une lumière miséreuse éclatait !

Bisous à tous et rendez-vous à Hanoï ! Excellent anniversaire à Babeth et à Servane !

Un petit retour sur l’Inde histoire de ne pas oublier notre dernière journée qui nous a définitivement réconciliées avec ce pays. Après le départ de Chantal nous avons pris le temps de boucler nos sacs et avons quitté l’hôtel à l‘heure du déjeuner. Nous cherchions comment occuper cet après midi de transition avant de s’envoler pour le Vietnam quand nous avons rencontré un chauffeur de rickshaw adorable. Une petite négociation de prix et nous lui donnons rendez-vous après notre déjeuner pour visiter différents points de la ville. Sur ses conseils nous nous retrouvons dans une petite cantine à prendre un repas excellent pour la modique somme de 125 roupies ! (Chantal pour ce prix on avait notre riz préféré (veg biryani), un plat de poulet, 1 bouteille d’eau, un nam et une papade ! de + en + fort). Notre visite express des points de Delhi nous a conduites aux Human tombeaux, un endroit d’un calme inimaginable en plein Delhi où on a pris plaisir à marcher tout en contemplant ces magnifiques monuments en partie restaurése. Ensuite un aperçu de la porte de l’Inde puis du palais de président ! Pas mal ! Mais impossible de s’en approcher pour les photos ! Notre sortie rickshaw nous a propulsé sur la visite du musé mémorial de Gandhi construit à l’endroit où il a été assassiné! Ce passage dans la vie de Gandhi fut émouvant et à la lecture de ses souhaits pour son pays on ne peut que rêver qu’un autre Gandhi prenne la relève car ses messages semblent quelque peu tombés dans l’oubli ! Après de nombreux échanges avec notre sympathique et prévenant chauffeur, pour parfaire cette journée nous avons marché autour de l’hôtel et découvert (juste derrière la Main Street) une rue commerçante dédiée aux épices, fruits et légumes où seules les indiens semblent circuler à pied ! Pas de klaxons, ni de bruit de moteur ! C’est donc sur cette note positive véhiculée par cette demi-journée que nous avons quitté l’Inde !

5 réflexions sur « Delhi – Bye bye l’Inde »

  1. Fini l’Inde donc… Chantal est chargée comme un baudet ! J’ai fait “les magasins” avec vous merci… Chacun sa spécialité en fait !
    Pour l’instant vous devez être dans les airs… Bon retour à Chantal et bonne continuation à vous deux mes globe-trotteuses
    Bises à toutes…

  2. l’aventure se termine pour chantal!! hâte de la revoir ! et aussi que de choses a nous raconter !! bonne continuation poUr la suite du voyage À MartiNe et isabelle. bisous

  3. Tres gros Bispous les filles
    Bordeaux ne vous oubli pas
    Actualité un peu chargée ici aussi
    Tirs très grand plaisir de vous suivre
    Bises

Les commentaires sont fermés.