Derniers jours à zanzibar

Un peu de silence sur les ondes de ma part suite à une grosse infection orl accompagnée de fièvre qui m’a quelque peu mis à plat. Par les temps qui courent une grosse suspicion de covid dissipée ce matin par un résultat négatif du pcr. A cela s’est ajouté un problème d’appareil photo qui ne me permet pas de vous faire découvrir Stone Town en images. Avant-hier c’est Ali, le neveu de Talib qui nous a récupérées à notre hôtel pour nous conduire à Stone Town. Face à ma déception de ne pas voir son oncle, celui-ci nous a rejoint en ville et nous a guidées toute la journée. Avouons qu’Ali a été très vexé par ce changement de programme. Le cœur ville de 3km2 avec 40000 habitants n’est constitué que d’un dedalle de minuscules ruelles qui s’imbriquent tel un labyrinthe. Il faut lever la tête pour comprendre l’empreinte culturelle de sa réalisation. Les balcons des premiers étages sont les vestiges des constructions indiennes tandis que ceux des 3ème marquent la présence des familles issues du sultanat d’Oman. Si l’on y regarde de plus près les étages supérieurs laissent entrevoir des ponts qui relient les maisons d’à côté. Permettant une facilité d’accès au harem et des issues de secours. En s’approchant des porches qui depuis la ruelle laissent entrevoir une magnifique porte d’entrée toujours sculptée dans un bois noble on s’aperçoit que deux voire trois autres portes permettent l’accès à ce qui semblait être au départ qu’une seule maison. Le design des portes renseigne également sur le statut ou l’origine des habitants. La présence de cônes en métal issus de la culture indienne pour se protéger des éléphants indiquent le degré de richesse. Les gravures de chaînes identifient les demeures des esclavagistes.

Les différents palais de la micro ville sont en réfection en espérant que les rénovations soient à la hauteur des investissements car un magnifique clocher s’est effondré le mois dernier comme preuve que les sommes allouées à Zanzibar ne finissent pas que dans la qualité des travaux de rénovation. Un passage devant la maison de naissance de Fredy Mercury avec le choix de ne pas visiter car trop de monde, trop de chaleur et trop de fièvre. Un passage sur l’ancien marché aux esclaves où se dresse à présent une église anglicane. Les cellules où étaient entassés les hommes, femmes et enfants sont restés en l’état. Des statue0s de bronze à la mémoire des victimes ont été érigés dans la fosse de présentation de l’époque. Un peu avant Stone Town lorsque l’on arrive du nord la végétation est luxuriante. Manguiers, tecks, avocatiers, clous de girofle, cannes à sucre… et de nombreuses plantation se fondent dans cette verdure. Ce sont majoritairement les descendants des esclaves qui sont devenus exploitants agricoles après que l’état leur ait octroyé 4 hectares de terre chacun suite à l’abolition. D’ailleurs dans cette partie de l’île on observe des habitations de facture différente. Les chinois quand à eux, rachètent des terres, abattent les arbres et plantent du riz après avoir détourné des points d’eau pour l’irrigation. Hormis le marché aux poissons et les artisans sculpteurs de bois car la fabrication de portes demeurent une spécialité mondiale à Zanzibar, la majorité des commerces du centre sur les grands axes sont voués à la vente touristique. A l’abord du port ce sont les joailliers qui s’alignent pour vendre les tanzanites, pierres précieuses bleues de l’île. Pause déjeuner au frais et embarquement pour prison island situé en face de la ville. Le port c’est aussi d’immenses cargos voués au fret. Parmi les petites îles situées en face, l’une d’elle fait l’objet d’un projet délirant qui devrait être abouti en 2026. Ils sont en passe de construire un hôtel et une galerie marchande au look de Dubay directement sur la mer en enfermant l’île à l’intérieur. Nous voilà sur l’île de la prison qui n’a enfermé que des lépreux puisque initialement prévue pour les esclaves l’abolition est arrivée avant sa mise en service. Aujourd’hui transformée en hôtel restaurant, l’île abrite également un sanctuaire pour tortues terrestres qui raffolent des épinards frais. Pour parfaire cette journée un bon snorkeling avec une flore splendide. Le plus beau jusqu’à présent.

Direction Matemwe où nous prenons possession de notre dernier hébergement avant la fin de ce magnifique voyage. Ici la plage semble sans fin et il y règne un calme olympien. La journée d’hier s’est habillée de farniente et d’une petite sortie au centre Pcr le plus proche.

Ce matin à présent que nous avons notre laisser passer pour prendre l’avion cet après-midi nous attendons notre bateau qui va nous cueillir au pied de l’hôtel pour profiter d’un dernier snorkeling à proximité de l’île de Mnemba. He oui malgré notre voyage chicos nous ne pouvons pas nous aligner pour débourser 2600 euros pour avoir le droit de dormir une nuit et à ce prix là c’est sans les repas. L’île est privée et elle appartient à Bill Gates… Belle sortie bateau pour profiter une dernière fois des magnifiques couleurs de Zanzibar. Un peu de snorkeling, une bonne dernière baignade et changement vestimentaire. Avec tout le poisson que j’ai mangé je pensais à tort que mon jean allait trouver que j’avais fondu.

14H notre super Talib, à l’heure, se présente à l’hôtel pour nous conduire à l’aéroport. Nous offrant ainsi une nouvelle opportunité d’échanger avec lui.

Belle rencontre ce Talib tel un fil conducteur depuis notre arrivée sur l’île. Avec son air de Fernandel, son sens des affaires, sa connaissance de l’histoire de Zanzibar, son ouverture d’esprit, sa curiosité intellectuelle et son sens du partage, il a su nous faire apprécier les différences culturelles et la diversité de Zanzibar.

Notre voyage Tanzanien s’achève et je pense que chaque journée nous laissera son empreinte positive d’émerveillement, de gentillesse et de couleurs.

Merci de nous avoir suivi au cours de ce magnifique voyage loin du concept routard !

3 thoughts on “Derniers jours à zanzibar

1. Ouff ! Enfin des nouvelles… Merci pour toutes ces photos et le grand blabla !
    Il ne fait pas grand soleil d’après les images mais l’essentiel est qu’il fasse chaud !
    Je me demandais ce que c’est la 8ème photo ?
    Pour l’instant bon retour les amies et à bientôt…
    Gros bisous

1. La 8ème photo c’est un morceau des restes du vieux fort (Ngome Kongwe) de Stone Town. Bisous à bientôt