Don Khone dernier jour au Laos!

Spread the love

DSC00959 (480x640)La journée commence par un au revoir à Blandine et Pierre qui s’éloignent en bateau pour regagner la terre ferme et se rendre au Cambodge. Pour nous ce sera demain matin ! Bobotées par Ninh, un extra sticky rice au coco vient remplir nos estomacs ! Papotage et prise de décision de partir éliminer ! Une petite rando de 3H nous semble appropriée ! Nous partons à la recherche des chemins qui nous auraient échappé (pas si évident car l’île est petite) et pour ça il va falloir emprunter des sentiers à peine dessinés. Après plus d’une heure de marche à admirer le paysage et à observer les Laos se pressant pour gagner la fête, j’entends un bruit ! Un serpent vert à œil de chat (je le sais parce que l’on s’est renseignées !), il est là sur son arbre, je m’approche en lui demandant de ne pas bouger pour faire ma photo, ok mais je suis mal placée par rapport au soleil, il fait moins vert ! Je me déplace et un autre serpent se défile juste devant ma sandale ! Fin de la pause photo et fin des sentiers ! Nous resterons sur les chemins ! Du coup un retour à la guesthouse plus tôt que prévu ! En chemin un dernier coup d’œil à la fête, c’est dimanche et tous les îliens semblent rassemblés. Ninh nous prépare ses excellents nems et nous fait goûter différentes spécialités. Une petite sieste s’impose sur les banquettes de la terrasse en attendant de voir passer les bateaux de course ! Les équipages semblent encore atteint du lao lao de la veille ! Bière en main et cigarette en bouche, ils se préparent pour l’entraînement ! Pour certains, le cri lancé pour fédérer l’équipage est plus impressionnant que leur coup de pagaie ! L’ambiance est bon enfant et le karaoké organisé par le voisin montre à nos oreilles qu’ici c’est sans complexe ! Une journée à la cool qui permet à Martine d’étudier nos prochains jours ! Un programme vélo est en train de prendre forme autour de Kratie ! J’ai bien fait de me reposer moi ! De mon côté j’étudie le menu de ce soir et Je compte mes petits kips, c’est bon je peux prendre une bière ! C’est qu’ici il n’y a pas de distributeur et la guichetière nous a pris nos dollars pour le voyage ! Il va falloir que les douaniers ne soient pas trop gourmands en racket demain sinon on n’est pas prêtes de passer la frontière ! Pour l’heure on fait connaissance avec le whisky lao! Il est temps! Durée du voyage prévu, environ 9H ?!? Les sapins de noël ont du prendre leur place de stars dans les salons ! A ce jour nous ne savons pas où nous serons mais déjà une certitude, on pensera fort à vous tous ! Et moi aussi au foie gras, aux huitres, au vin et à une côte de bœuf ! (même si cette dernière n’est pas au menu ! ) N.C. : et moi aussi avec en plus les chocolats !!! et les bisous…

Point fin Laos : Au Laos, on a aimé les « sabadiii » (bonjour) de tous les enfants et de toute la population rurale à notre passage ! L’esprit bon enfant qui règne partout comme pour effacer ces décennies d’horreur vécue ! La diversité des paysages même si nous n’avons pas eu la chance d’être là au moment où les rizières sont vertes ! La descente de la Nam Ou avec ses villages encore vierges de la mondialisation. Les cigarettes à 25 centimes le paquet ! (Je ne dirais rien…) La nourriture avec ses saveurs discrètes mais parfumées, le sens de l’accueil dans les guesthouse familiales, la propreté des villages malgré la terre battue (si on se réfère à l’Inde ou au Vietnam), la sérénité des gens, la vie du Mékong et ses surprises… les rencontres des autres voyageurs (parce qu’en français cela reste plus facile !) On n’a pas aimé !!??? Juste la culture à manger du chien et du chat ! Normal ! et les chauffeurs (bus, tuk-tuk) qui ne nous informent pas et nous laissent n’importe où !!!

Point météo : il fait de plus en plus chaud ! Et vous ? Hihi…

Point pour Jacqueline : Rassure-toi, ce soir (peut être l’effet du whisky Lao) nous avons fini au karaoké des voisins ! Donc couchées coqs ! Deux jeunes compatriotes et moi dans un premier temps puis Martine interpellée par les appels au micro glissé entre deux similis de paroles laos ! On se serait cru au Garlouet avec Kat Laeti et Nath ! Excellente soirée !

3 réflexions sur « Don Khone dernier jour au Laos! »

  1. Ah ! Je vous retrouve à faire la fête à pas d’heures… Je suis soulagée, je pensais que vous n’étiez pas en forme….hihihi comme aurait dit votre loueuse de motos….
    Donc vous filez sur le Cambodge demain… Je n’ai pas regardé les photos encore et je ne sais pas si tu as eu ton serpent…
    Ici on attend une tempête pour lundi soir… Non non nous n’avons pas TROP chaud !
    Gros bisous mes aventurières !

  2. hihihi ! ici il fait froid avec une tempete de prevue pour le soir de noel ! tout est pres : les cadeaux , le foie gras , le champ et plus … pleins de bisous !!

Les commentaires sont fermés.