Epupa Falls – Himbas

Spread the love

8H Ready to visit the Himbas ! La chance continue à nous sourire, non seulement nous avons quasi l’exclusivité de cette vue sur l’Angola ! (il est vrai que Epupa Fall se mérite puisque cela oblige à un « léger » détour de 200km sur piste soit 400km !) Mais nous étions seules à partir avec un guide Himba anglophone et le chauffeur pour notre excursion dans un village. A notre arrivée, notre guide se rend seul sur place pour négocier notre venue et saluer sa famille de cousins. Ca y est, c’est notre tour de descendre du véhicule. « Moro, moro ! » Bonjour, bonjour ! De larges sourires édentées nous accueillent (vers l’âge de 11 ans les quatre incisives du bas sont retirées pour ressembler aux vaches !) « Pourquoi pas ? » Autre critère de beauté, la teinture rouge (issue d’une pierre angolaise qu’elles frottent) dont les femmes s’enduisent et qui contrairement aux informations contenues dans les guides ne sert pas à sa protéger contre les moustiques ou autre mais seulement à être belles! Leurs poignées de main est ferme et vigoureuse, suivie d’une espèce de « check » avec le pouce ! Mes doigts s’en souviennent encore !
Là, a commencé un échange où éclats de rires et mimes ont largement pris le pouvoir sur la traduction anglaise qui, de toute façon, nous était moins compréhensible ! Près de 3H se sont écoulées ainsi, dans cet espace hors de notre civilisation, à découvrir leur mode de vie et l’organisation de la vie du village.
Ceci dit on a pu observer que le téléphone portable avait conquis la nouvelle génération ! Pratique pour organiser « les parties » entre village! (l’occasion pour les jeunes garçons de choisir leur épouse). Juste une réflexion personnelle : pourquoi, quitte à faire le choix de la vie Himba et être vêtue plus que légèrement, conserver une tenue qui, à elle seule, doit peser plus de10kg !
Je pourrais vous enseigner la signification des coiffures (mariés, à marier, mère de famille…), ou des traits qui habillent les guêtres de leurs chevilles (qui servent également à se protéger des morsures de serpents), le rôle des hommes… Mais préférant me rendre à la piscine avant d’entreprendre une randonnée le long du fleuve à la recherche des crocodiles, je vous laisse vous renseigner par vous-même !

Nous avons également rendu visite à l’école d’Epupa (tous les enfants voulaient être pris en photo !) où j’ai reçu une demande en mariage d’un futur instituteur ! Voir photo de mon jeune ami ! Cette école est en manque de matériel pédagogique : Mappemonde, dictionnaire anglais, lettres de l’alphabet à manipuler, image de sons… Comme nous ne pouvons rien faire d’ici, on compte sur vous ! Merci la Suède également ! Donc adresser le matériel à :
EPUPA Primary School
Ms UAHEE KARUVA
PO BOX35
OPUWO
NAMIBIA
AFRICA

De retour de notre rando. de deux heures ! Impression : chaud ! Mais magique !
Nous avons longé le fleuve en passant par quelques villages. Tout au long de celui-ci, le garde manger des locaux défile ! Vaches, chèvres, cochons, pintades… Contrairement à nos campagnes bretonnes, ici se sont les cultures que l’on enferme, le bétail lui, circule !
Bien évidemment, les oiseaux, babouins, petits singes (Vervet) et crocodiles ont cheminé avec nous !
De retour au camp après un passage aux chutes pour tenter de prendre une photo avec plus de champ, nous avons eu le plaisir d’admirer un crocodile installé juste en face de notre table apéro ! Mais désolée Vincent, je ne peux pas utiliser mon magnifique couteau parce que le « cuir de tes chaussures » est posté sur un rocher Angolais !
Bisous à tous Travailleurs, Retraités, Congés Mat., Sans Emploi et Vacanciers ! (Bonnes vacs à l’équipe du petit port! Madame Kat va pouvoir faire des commentaires!)
Demain, rendez-vous avec les guépards à Kamanjab.

Point sanitaire : toujours pas de moustiques à l’horizon ! Ma cheville est réparée. Un kyste est apparu aujourd’hui à mon poignet gauche ?!? Peut être une résultante du passage de vitesse avec la main gauche ??? Martine va bien !(et pourquoi qu’elle irait pas bien, dabord ?!!!)

Point beauté ! La séance coiffure a eu lieu la semaine dernière, je me suis passée de commentaire (le temps de digérer et que ça repousse !) J’ai voulu tester sur moi le matériel avant d’entreprendre ma première coupe sur Martine ! Résultat, un peu loupé pour moi, mais Martine a quelque peu rattrapé les dégâts ! En revanche je suis assez fière de ma coupe Martine ! (note de la correctrice : coupe réussie après quelques retouches personnelles…)

16 thoughts on “Epupa Falls – Himbas

  1. Les femmes et les enfants himbas sont magnifiques… pas de photos d’hommes…dommage !!! ça fait plaisir de voir des visgages (pas pâles !). De quoi vivent-ils ? Culture et élevage ? Au moins le chat est bien nourri, il chasse même pas !!!
    Bonne journée, bisous

  2. magnifique commentaires et photos comme d’hab. gros gros bisous
    ps : donne moi ton nom skype

  3. les photos des himbas sont absolument magnifiques.
    sinon isa, super ta coupe de cheveux
    bizzzzzzzzz

  4. Salut les petites !
    bon… en bzh nous sommes le 9 et pas de nouvelles infos…
    je te trouve tres belle isabelle avec des cheveux…pas tout noir… on s’en fout !!! amusez-vous !
    mais, martine, j’ai a la maison des plantes que le conservatoire botanique de brest m’envie… meme si je ne suis pas sure qu’elle t’interesseront apres votres votre retour..
    bisous les filles !!! soyez heureuses !

  5. Il y a sur vos photos des palettes de couleurs dans la nature dont je ne m’imaginais même pas l’existence !! Fnacki est assis sur le bureau avec moi pour regarder les photos et je crois qu’il n’aime pas bcp les crocodiles….. (ca grogne dur !!)

  6. quel beau reportage tant pour les paysages que pour la galerie de portraits.
    L’automne arrive en Bretagne: plus frais,…mais aussi omelette aux cêpes, grandes marees (venus et mye ..miam ..), le petit blanc qui va avec bien sûr !!….avec modération comme toujours…. et surtout bientôt vacances ! Bizzzzzzzz
    une prof pas encore à retraite

  7. Ben j’ai loupé les dernières photos… je viens de les découvrir ! Franchement y’a des bêtes qui ne m’inspirent pas vraiment… le petit singe a une bonne bouille par contre !

  8. Coucou, quel plaisir de voir ces belles photos, vous allez DÉVELOPPER vos compétences : zoologiste, ethnologue, naturaliste…(n’est ce pas IsaBelle ! LOL.
    surtout, profitez-en au maximum. et faites nous rêver. Gros bisous prenez soin de vous.

  9. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! J’espère ! mon dernier commentaire n’est pas passé ! je disais que je n’avais pas vu les dernières photos… et qu’il y a des bébêtes qui ne me plaisent guère ! mais le p’tit singe a une tête sympa…
    Bisous

  10. coucou quel voyage , continuez ainsi la découverte du monde au plus près des gens. Nous, on est rentrés voilà déjà 1 mois , dans la grisaille de la région parisienne. je pense à vous pour l’adresse de Patagonie.

    Bonne continuation

    Suzanne le 14 novembre

    1. Merci de penser à nous! A bientôt de vous lire, pour nous aussi le calme de la Namibie semble loin! Bon courage à vous en attendant les prochaines vacances!

Comments are closed.