Expédition Guatemala

La météo se veut maussade, c’est le moment de dire au revoir au Mexique et de franchir la frontière officielle pour le Guatemala. Vers 8h30, une moto taxi vient nous récupérer juste devant la porte de notre cabane c’est pratique pour les valises. Logiquement il nous dépose à un arrêt pour le collectivo de Lazaro mais après négociation il nous emmène jusque là-bas. Super 45 minutes de tuktuk j’adore. Nous voilà plantées devant une station de pesage pour camion et déjà notre présence interpelle les locaux qui commencent à ressembler à des guatémaltèques. Hop moins de dix minutes d’attente et nous sommes au village mexicain de la frontière. Un nouveau tuktuk pour gravir la côte et nous voilà déposé devant l’escalier du poste frontière. Ouh ouh, il y a quelqu’un ? Un homme sans uniforme, portant un chapeau de cow-boy sort d’une autre pièce et nous accueille chaleureusement. Il prend nos passeports, les consulte et constate que nous n’avons pas le tampon de sortie du Mexique. C’est où ? Demi-tour à pied cette fois et sans sac, nous repassons devant l’arrêt de bus et 100 mètres plus loin nous rentrons dans un bâtiment qui semble administratif. A nouveau nous appelons pour signaler notre présence et une dame avec son bébé dans les bras surgit. Nous nous sommes trompées de porte ? Mais non, c’est la douanière. Comme quoi, nous l’avons tout de même passée à l’envers cette frontière. Surprenant ! La côte est raide alors re tuktuk pour retrouver notre cowboy. Et voilà Gracias a Dios est devant nous avec son marché local. Nous venons de rater le bus direct pour Huehuetenango, il est près de 11H et nous n’avons que 107 km à parcourir pour Todos los Santos et bien nous prenons l’option collectivo. Commence alors une succession de van en tout genre. Nous n’avons jamais attendu entre deux transports mais sept étapes ont été nécessaires pour arriver à destination et plus de 6H de voyage. Nous avions été prévenues qu’au Guatemala un tiers du séjour se passait en transport et en effet nous avons déjà eu un bel aperçu de cette réalité. Mais quel voyage, hormis la météo pourrie, ce fut l’occasion de profiter de magnifiques paysages, de côtoyer des familles mayas adorables et de traverser des marchés colorés. Même si cela était au pas de course pour rejoindre les stations d’arrêt suivant. A chaque fois nous avons été superbement conseillées et même accompagnées. Pour la petite histoire nous n’avons pas eu le temps de se poser pour déjeuner mais j’ai quand même eu le temps de saisir au vol quelques tacos au poulet sur les conseils d’une dame qui en dégustait. Ensuite j’avais mes petits biscuits pour le dessert. Vous me connaissez, je commence à en offrir dans le bus. A une vielle dame qui n’en prenait qu’un, je tends mon paquet pour qu’elle se resserve, elle n’a pas compris et a tout gardé. Bon, cela m’a valu un fou rire avec ma voisine locale qui déjà devait regretter de n’en avoir pris que deux. Les collectivos d’ici me rappelle l’Afrique quand vous pensez que c’est complet et bien vous n’êtes qu’à 50% du remplissage intérieur ensuite il y a le toit que j’ai d’ailleurs fréquenté. Je pense que cela va devenir mon mode de transport favori enfin… à condition de ne pas avoir sommeil. Car si plus de 6h sont nécessaires pour parcourir 100km ce ne sont pas les excès de vitesse qui sont à craindre mais les chaos et les tangages. Voilà pour cette première journée le ressenti est plutôt positif. Les gens paraissent accueillants à condition de laisser l’appareil photo dans le sac et les villages plus animés qu’au Mexique. La population de Todos Santos est majoritairement indigène, d’origine maya, dont la plupart parlent encore la langue maya. La ville est l’un des rares endroits au Guatemala où les hommes autochtones portent encore leurs vêtements traditionnels voir la rare photo à un arrêt de collectivo. Située à 2500 mètres nous ne regrettons pas les sweatshirts achetés hier pour nous permettre de rajouter une couche de vêtements. Demain, nous recommençons un marathon de collectivo mais pour moins longtemps.
Bonne journée à tous

Nous sommes ici https://maps.app.goo.gl/5BNKshc4ZLfUBsVa9

1 thought on “Expédition Guatemala

1. J’adore votre collectivo J’espère que vous étiez bien installées pour le trajet… J’ai vu sur la carte le voyage
    Des photos pleines de couleurs encore, sauf les nuages et la brume ️