Salto de candelas

Spread the love

Tranquillement nous quittons la finca en direction de la station de bus.
Nous voilà en chemin pour la Cascada “Salto de Candelas” qui est la deuxième plus haute chute d’eau de Colombie, voir la première, car l’autre est en train de sécher. C’est aussi l’une des réserves naturelles les plus importantes des Andes orientales. Elle est située à environ 70 kilomètres de Sogamoso, sur la route de Los Llanos (Yopal-Casanare). Pour y accéder nous avons traversé trois Eco Systèmes différents, Andian Tropical Forest (où nous nous trouvons), un Páramo à près de 4.000 mètres et enfin la jungle tropicale pour commencer la balade. Le GPS m’indiquait 1h30 de transport qui se sont transformées en près de 3h (montagne plus bouchon du à des travaux) c’est donc vers 13h que nous commençons notre petite randonnée présentée comme suit dans le guide :
Vous commencerez la randonnée à 2.300 mètres et traverserez une belle et riche jungle tropicale. La promenade n’est pas dure et très agréable. La cascade sera atteinte à 3.100 mètres d’altitude avec une température moyenne de 23 C°. La vue sur la cascade est spectaculaire, impressionnante et vous remplira d’énergie et de joie.

Dans la vraie vie on remplace promenade par vous grimperez sur des roches glissantes parce que le 23 ° s’accompagne d’une humidité constante. Le facile c’est 650 mètres de dénivelé à grimper des sortes de marche. Et le très agréable peut se muer en superbe lorsque vous levez les yeux de vos chaussures ou que vous vous arrêtez pour tenter de calmer votre rythme cardiaque.

Je conserve la joie d’arriver mais pour l’énergie c’est plutôt en arrivant au café qui borde la route marquant la fin de la petite excursion qu’on la retrouve.

Cette journée c’est aussi et surtout une belle rencontre avec un groupe de marche de Santander « les eco verde ». Nous sommes parties seules enfin avec lolita la chienne du café et une fois au sommet des colombiens commençaient à arriver. Nous amorçons donc notre descente pour rester au calme tout en papotant avec les gens que nous croisons.
En pause déjeuner un peu plus bas, William et Margarita deux membres du groupe nous rejoignent et nous finissons ensemble la promenade. Arrivées au café (tout petit bouiboui) nous surveillons le passage du bus. Ah le voilà mince il ne s’arrête pas il est complet. Prochain dans une heure environ. Carlos, un membre du groupe nous propose de nous raccompagner jusqu’à Sagamoso. Petit à petit les autres membres nous rejoignent. Tout frais eux parce qu’ils avaient prévu un maillot de bain pour profiter des rivières hé oui pas nous ! De fil en aiguille ils décident de nous adopter pour la journée de demain. À voir si Diana, l’animatrice du groupe nous accepte. Nous montons à bord de leur petit bus privé et c’est vers 20h30 que nous arrivons au village avec cette fois une invitation pour samedi pour aller sur un paramo différent d’Oceta mais à priori aussi beau. A la ville nous trouvons des tamales à emporter qu’il ne nous reste plus qu’à réchauffer à la vapeur et des arepas. Hum, nous sautons dans un taxi et direction la cuisine pour dîner. Voilà une belle journée conviviale comme je les aime. En prime nous avons William qui va prendre en charge notre découverte de Santander d’ici une quinzaine de jours et Margarita qui se propose de nous héberger à Medellín. Que suerte !
Voila avec tout ça il est tard et Martine vient de revenir de notre dortoir que nous partageons à présent avec une famille colombienne qui a fermé à clef ! Bon il va falloir les réveiller pour rentrer.
Belle journée à vous et à demain

2 réflexions sur « Salto de candelas »

  1. hello c est agreable de vous suivre au quotidien , comment va la cheville de martine ? BISOUS

  2. 23 degrés… J’en rêve ! Ici après une matinée correcte c’est reparti pour les grosses averses bien froides
    J’aime beaucoup les vidéos qui me font découvrir les paysages de Colombie ! Et le blabla qui me permet de vous suivre ! Vous avez emmené le chien avec vous en randonnée ?
    J’avais écrit un précédent message mais “je l’ai publié trop vite” dixit le site

Les commentaires sont fermés.