Sendero de la zarza

Spread the love

6h30 je pars avec mon café trop chaud devant l’entrée de la finca. Notre taxi pour la ville est déjà là. Bon histoire de faire patienter notre conductrice car nous sommes trois à nous rendre à la station de bus je lui offre de partager mon tinto (nom du café ici) ce qui lui convient parfaitement.
7h nous retrouvons la famillia eco verde au complet mais entre les départs et les malades notre groupe de 19 vient de tomber à 10. Des au revoir chaleureux et nous montons dans un premier bus pour Duitama pour en o un nouveau et nous voilà à destination. Nous pénétrons dans Une forêt dense et humides où les plantes endémiques de cette région foisonnent. Le sentier va serpenter le long de la rivière alimentée par la cascade que nous allons découvrir après quelques efforts de grimpette. Et là cette randonnée haute en altitude et en couleurs va nous conduire à mes fameuses frailejones (Espeletia en français, plantes endémiques du paramo). Ce sentier écologique bien aménagé ne nous a pas épargné lorsqu’il a fallu parcourir le dernier kilomètre avec un montée à 80%. Mais quelle vue ! Du coup entre cascades, forêts d’eucalyptus, pierres colorés, frailejones, montagnes et rigolades c’est à ce jour notre plus belle ballade. Ce qui ne gâche rien c’est qu’elle s’est terminée par une petite grillade dans un restaurant bouiboui qui nous a servi la viande cuite par les familles installées en piquenique de fin de semaine en face. Enfin quand je dis petite c’est un euphémisme il y en avait pour 10 dans une part.
Pour finir la journée ensemble de retour à Sogamoso nous avons prit la direction de Iza. Petit village que nous avions déjà aperçu lors de notre visite du lac de Tota. Cet endroit est réputé pour ses pâtisseries, incroyable des centaines de gâteaux de toutes les couleurs se pavanent dans toutes les devantures. Et pendant cette périodes de vacances colombiennes un barnum leur est même dédié. Toute la population circule une petite cuillère dans une main tenants dans l’autre ses deux morceaux de gâteaux diffèrents. Et en avant la dégustation ! Évidemment nous en avons fait autant avec la famille eco verde. Ici on perd 1000 calories dans la journée et on en prend 3000 à suivre.

Point erreur de langage : Hier je dis à la famille que je prépare un bocadillo à chacun pour la marche. Je précise que j’y mets de l’avocat en guise de beurre, du jambon, du fromage, de la salade et de la tomate. Ma proposition est bien accueillie et du coup hier soir je prépare tout ça. Ce midi il me semble que cela ne parait pas les enthousiasmer, je suis surprise car ils mangent tout le temps. Bon, je sors mon sac et là des éclats de rire résonnent dans la montagne. Mais ce sont des sandwichs ? Bein oui ! Et là Diana m’explique que bocadillo ici c’est de la pâte de fruit et que depuis hier ils réfléchissent à la manière dont ils allaient procéder pour enlever l’avocat de la pâte sans me vexer. Hé voilà je ne peux même plus me fier à mon vocabulaire espagnol. Enfin pour finir ils ont mangé tous mes sandwichs et se sont régalés.

Point c’est dur les vacances : Nous sommes à présent orpheline de la famille verde qui nous a donné plein de lieux à visiter mais le hic c’est que la météo repasse défavorable dans toute cette zone du pays. Alors nous ne savons toujours pas où nous allons. Je pensais aller voir les cow boy d’Arauca où il fait beau mais ils nous ont déconseillé cette zone la jugeant trop dangereuse. Pourtant l’agent de l’office de tourisme nous l’avait recommandée comme tranquille. Alors si l’on veut passer entre les gouttes de pluie c’est grimper dans les Caraïbes sachant que les colombiens étant toujours en vacances ce sera encombré ou changer le sens de la visite et repasser sous Bogota.

 

1 thought on “Sendero de la zarza

  1. Super les miss garlouët,vous nous faites voyager.J’oubliais,bonne année année,que la réussite et le bonheur bercent votre quotidien
    GROS BISOUS
    CAMPESINO DEL GARLOUËT

Comments are closed.