Tan Uyen – Sapa – Bac Ha 23 novembre

Spread the love

8h l’heure c’est l’heure ! (n’oubliez pas le commandant 2 étoiles nous chapeaute !) Départ pour la montagne, encore une fois la brume nous tient compagnie le temps de l’ascension du col nous séparant de Sapa. En route les marchands des différentes minorités colorent le paysage. Demain à Bac Ha nous devrions revoir ces minorités et faire une révision ! Car entre les lolos, les Yaos, les Hmongs fleuris, les Hmongs noirs, les Hmongs blancs, les thays et les taïs je m’y perds ! Le reste de l’équipe plus consciencieux que moi a pris des notes et demain je vous fais un point « minorité » ! Sachant qu’au Vietnam ils sont en tout 54 et que l’on en a vu une dizaine ! Parfois la différence tient juste à la forme du chapeau ! La chance nous sourit et notre descente sur Sapa s’est effectuée sous le soleil. Toujours un bonheur d’aller à la rencontre des minorités qui quittent leur village pour se rendre sur les places plus touristiques ou tout simplement locales pour vendre leur production (légumes, volailles, broderies…). Ma négociation d’un nouveau petit sac pour Martine avec une grand-mère hmong m’a valu une série de tapes sur l’épaule mais s’est soldée, par un bon prix pour moi et une franche accolade suivi d’embrassades de la vielle dame ! Quoique de Sapa ville de villégiature des Français au temps de leur occupation (1862/1945) puis des Vietnamiens, il ne reste plus rien ! Les Chinois ayant tout détruit pendant la guerre en 1979 ! Cependant le climat étant favorable et la situation au cœur des montagnes magnifique, cette ville a été reconstruite pour le tourisme du nord vietnamien. Nous avons profité de cette situation pour déjeuner sur une terrasse de l’un des hôtels en front du sommet Fansipan (3444mètres, le plus haut de l’Indochine) ! Ma foi ce fut bien agréable ! Allez en route pour Bac Ha ! Pas de descriptif du paysage car j’ai profité de ce trajet pour « siester » sur ma banquette ! Je peux juste préciser que la route n’est pas en bon état au vu des secousses ! J’oubliais une halte réveil à la frontière chinoise et une tentative d’achat informatique ! J’aurais mieux fait de rester couchée, tablette ou ordi ne dispose pas de clavier français ! Nous voilà à destination ! Le cyber café idéal pour rattraper mon retard d’envoi et une nouveauté culinaire avec une fondue vietnamienne ! Le vin vietnamien est quelque peu parfumé genre bouchon mais on s’habitue bien !

Point santé : toujours malade mais je ne me soigne plus ! Cela va peut être mieux fonctionner ! les autres ça va !

Point pantalon Scratch marche plus /

Biz à tous et à demain pour la révision !

Bon Anniversaire a Christine Pierre et Armelle et xav avec reterd

 

3 thoughts on “Tan Uyen – Sapa – Bac Ha 23 novembre

  1. j’aime beaucoup vos photos, particulièrement les portraits. C’est la sérénité et le sourire, tout le temps !
    ….pas de news du sac de Martine ?

  2. Est-ce que l’on pourra avoir une photo du commandant 2 étoiles ? mettre un visage sur cet homme incroyable me parait intéressant !
    Bises à vous 4 !

    1. les photos arrivent ! Jean Paul Tin justement squat l’ordi de l hotel j attends mon tour ! Ordi a moi tjs vrac Bisous

Comments are closed.