Week-end Karstique à Vang Vieng

Samedi 7H35, départ en touktouk pour la station de bus. Un dernier regard sur Luang Prabang pendant le ramassage de nos compagnons de voyage. Le marché de fruits et légumes bat déjà son plein, les bateaux chargent et déchargent de la marchandise et les derniers moines retournent vers leur temples respectifs avec leur panier garnis de riz ! Départ in extrémiste de la gare, j’avais mis nos petits sacs à l’intérieur du véhicule avant même que le touktouk décharge les sacs à dos ! Une chance, le van affichait complet, plus de billets vendus que de places ! Dommage pour les autres ils vont attendre le prochain ! (on a déjà donné !) Et en avant pour Vang Vieng, un virage puis un autre, un revirage… et un virage ! Moins de 200 km mais 5h30 plus tard nous découvrons la ville. Au premier regard cela ne correspond pas aux attentes malgré un cadre idyllique ! Nous décidons de franchir le pont qui nous conduit en pleine nature (sans wifi !) Là notre petit bungalow de bambous sur pilotis et son hamac nous attend et un bon verre de vin aussi ! Hé oui la guesthouse est tenue par un français ! Dépose des bagages et direction la nature avant la tombée de la nuit (5h30 environ). Là, la lumière du soir commençait à envelopper des pics montagneux (genre Halong terrestre) des rizières et des vaches ! Ok déjà vu mais on ne s’en lasse pas ! Soirée francophone autour d’un excellent laps (plat typique de Laos !). On apprend que les Mongs (pour les assidus de notre voyage vous en avez vus au Vietnam, les mongs noirs, les fleuris etc…) fêtent leur nouvel an dans un village à 12km ! C’est une chance inouïe puisque le village qui accueille l’ensemble de la communauté Mong pour l’occasion est tiré au sort dans chaque province et c’est là ! À côté ! Super nous tenons notre programme pour demain ! Une bonne nuit sous la moustiquaire (pour faire genre ! parce qu’ils sont rares !) Et nous voilà dimanche ! Réveillées par le chant du coq (soit bien avant le jour ! Ici les coqs n’ont pas le sens de l’heure) je me prépare et prends la direction de notre hameau où je trouve une petite table parmi les poules pour prendre un café ! Super ! Je rapporte à Martine un sachet de sticky rice et des bananes et en avant pour la « Mong partie » à pied. On se régale en chemin, non pas du riz mais des paysages fantastiques ! Arrivées sur site, le spectacle commence ! Le manège (moteur avec une hélice d’avion) berce déjà les enfants et la cour a commencé ! A savoir les Mongs du Laos ne s’habillent plus de manière traditionnelle mais pour le nouvel an les jeunes filles revêtent leur plus beaux atours pour séduire un éventuel futur époux ! Certains garçons arborent le costume tradi avec des pièces françaises en guise de blason ! (fausses pièces de fabrication chinoise aujourd’hui !) Pour vous dévoiler la drague à la Mong ! Pas de slow mais deux lignes de candidats qui se font face et s’envoient une balle de tennis ! Hé oui ! Certains enfants se mêlent à la ligne mais les vrais candidats s’observent ! Et pour nous, il est exceptionnel d’observer ceux qui sont venus pour rencontrer l’âme sœur, opérer ! Un regard par là, une minauderie par ici, un sourire aux copines ou aux copains (comme pour demander leur approbation !) puis un vrai sourire timide à l’élu ! En l’espace de deux heures de lancer de balles, nous avons vu des jeunes repartir, le garçon tenant le parapluie en guise d’ombrelle à sa douce et commençant un échange verbal des plus doux ! Pendant ce temps la fête bat son plein (on se croirait à une kermesse Notre Dame !) Chamboule-tout, fléchettes, tir à la carabine, loterie, stand de jouets babioles à la chinoise… Moins drôle, l’exécution de la vache qui allait être débitée ! Et finale de foot ! Un bon niveau d’une équipe senior large retraité de la petite pool ! Très drôle ! Les rouges ont gagné les blancs ! (important, on était assises à côté des supporters rouge, bon hasard !) Hier soir sur le stade c’était un combat de buffles qui était organisé, on n’en a vue le film ! Pas trop saignant mais dangereux pour les spectateurs au moment du repli ! On a mangé à la partie Mong mais j’ai fait l’impasse sur les brochettes de pattes de poulet ! Je ne sais pas pourquoi les enfants avaient l’air d’en raffoler ! Allez direction la route du retour avec un décrochage d’un bon kilomètre pour rejoindre le blue lagon et la grotte ! Quelle idée l’entrée de la grotte est au milieu d’une falaise ! Bon alors on grimpe ! Et là point de parcours organisé, (quelques flèches à trouver à la lampe torche) mais du quatre patte et du déplacement à la lampe torche ! Whoua génial, ce site est exceptionnel et non loin de l’entrée un magnifique Bouddha sur lequel se déversait la lumière du soleil à travers la roche percée ! Merci Flo ! Il a fallu mettre un bâton d’encens ! (Il n’en reste plus qu’un, chic !) La grotte très glissante nous a valu après quelques risques de dérapage de rebrousser chemin avant la complète exploration ! Redescente et un bon bain rafraichissant plus que mérité dans la rivière (blue lagon) ! Plus le temps de flâner il nous reste encore du chemin ! Randonnée superbe au travers les petits villages et toujours dans ce cadre de falaises majestueuses. Nous arrivons à notre guest house avec 27 kilomètres de plein la vue mais aussi de plein les mollets ! C’est dans la pénombre (une bière à la main quand même) que je vous rédige ce message ! (pendant ce temps Martine fait la lessive !) A présent direction la douche et le restaurant avec du WIFI !

Cet endroit est tellement paisible que nous y restons encore un peu avant de rejoindre la capitale Ventiane.

Bonne fin de dimanche à tous

Gros bisous laotien !

Nous nous sommes régalées mais la connexion internet était trop faible pour réussir à transférer le message ! Demain matin peut être ?

2 thoughts on “Week-end Karstique à Vang Vieng

1. C’est trop beau ! les paysages, les couleurs, les costumes ! les gens aussi ont l’air super gentils….sauf le monsieur avec les lunettes neuves…il a pas l’air aimable ! les femmes sont superbes…et les enfants sont a croquer ici aussi ! gros bisous