De Negombo à la péninsule de kalpitiya

Spread the love

Nouvelle réalité Sri-Lankaise ce matin, on m’a menti hier, oui les bouibouis existent, ce sont les kadés et on en trouve un devant l’église. Hoppers (crêpes de riz et lait de coco, obbos, pancake coco et plein de bonnes surprises gustatives, mon ventre est sauvé. Départ assuré vers le nord, où exactement on l’ignore encore.
Le tuktuk avale les kilomètres avec une facilité déconcertante avec la fluidité du trafic dominical et les escales dans les kadés. Visite de l’église Saint Anne sur les instructions de Martine, passage de marché, don de cigarettes, saluts aux habitants aident également à passer le temps du transfert. Alors on s’engouffre dans la péninsule de Kalpitiya ; de part et d’autre des marais salants nous offrent un décor plutôt sympathique avec leur bordures de cocotiers et quelques bananiers. On déplore juste la météo qui affiche toujours des nuages occultant la luminosité qui devrait sublimer cet environnement. Bon la température affiche 32 degrés alors on va se contenter de ce regard voilé avec bonne humeur. Après quelques virées sur de ravissants chemins de terre rouge qui nous dévoilent les habitations plus ou moins riches des paysans locaux, on atteint le fort Dutch toujours occupé par les militaires. La population nous réserve un accueil chaleureux, le tuktuk pris en main par deux femmes n’a pas fini de surprendre. Je demande où il est possible de dormir pour pas cher et aussitôt la population s’y met. Un homme arrive puis un autre et un nous demande de le suivre. Nous débarquons dans un petit coin de paradis, quelques bungalows disposés le long des marais et un sur un îlot avec deux terrasses, des transats et une jolie passerelle pour y accéder. Martine commence ses photos dès fois que ce soit trop cher pendant que je pars en négociation. Et voilà on a la chambre pour trois fois moins cher que le prix demandé par Jasmine, le patron. En contrepartie je nous ai engagées à dîner dans son restaurant. Maillot de bain et direction la plage qui s’étend à perte de vue faisant face au lagon repère des kit surfeurs. Retour sur notre terrasse et là notre Yasmine apparaît avec son personnel des fils de pêche à la main. Les poissons chats se ruent sur les appâts et je commence à m’interroger sur le menu du soir. Bof bof bof…. Il est l’heure de gagner le restaurant et surprise nous pouvons manger des grosses crevettes toutes fraîches légèrement panées et grillées. Super dîner en compagnie de Jasmine puisque nous sommes les seules clientes qui nous raconte son histoire et surtout qui nous organise notre journée de demain.
Ce sera bateau avec des pêcheurs pour aller visiter une île à 25 km de là, objectif découvrir cette île vierge qui, il y a encore très peu de temps, n’était pas accessible aux étrangers et au Sri-lankais pour raison militaire. Le tour du pays s’annonce riche en rencontres.