Guatape

Spread the love

8h30, on quitte l’appartement et fièrement on atteint sans se tromper ni demander de l’aide le métro de Sabaneta après une demi-heure de marche. Facile on reste sur la même ligne pour accéder à la station de bus. Guatape, là juste en face et départ immédiat, super. Quelques deux heures plus tard nous sommes à destination face au lac artificiel qui a englouti l’ancien village pour assouvir aujourd’hui un tiers de la consommation électrique du pays.
Ces maisons colorées et ses fresques naïves (zocalostes, c’est le nom du tiers inférieur des murs extérieurs) donnent un ton enchanteur à ce village. Une pause déjeuner sur la place de l’église que nous visiterons demain suivie d’une recherche d’hôtel économique qui aboutit rapidement dans la plus vielle rue du village. Ballade sans trop de photos car je mise sur une plus jolie lumière demain, à suivre ! Une sortie bateau sur une lancha car le gros version bar a appareillé juste sous notre nez. Mais ce fut un excellent hasard car celui-ci nous a permis une escale pour visiter la finca Manuela,une des maisons d’Escobar. Enfin ce qu’il en reste car elle a été plastiquée par les PP (cartel de Cali associé aux militaires) et 200 kg de dynamites n’ont pas suffit à la réduire en cendre. Normal, Escobar avait fait doubler les cloisons pour se protéger d’une part et pour cacher armes et argent au milieu. Aujourd’hui ces ruines ainsi que l’ancienne boîte de nuit et la maison des amis restées intactes appartiennent toujours à sa femme. En revanche les plus belles maisons toujours debout autour du lac ont été saisies par l’état. Car entre celles du frère, de la sœur, du cousin…. nous avons navigué au milieu du patrimoine familial.
Sur les photos vous pouvez voir un trou à côté d’une petite construction, c’est la sortie du tunnel relié à sa maison. La grosse pierre debout style menhir fait 240 mètres de haut et possède 500 mètres sous terre. C’est là que nous allons grimper les 659 marches demain pour accéder à une magnifique vue.
Retour à la fraîche à notre hôtel, nous sommes désaccoutumées du froid et en dessous des 22 degrés ça caille.
Ce soir on va dire que l’on fête l’arrivée de la petite petite nièce de Chantal. Alors un top dîner indien avec une bouteille de vin chilien. Et comme c’était excellent on a laissé un peu de vin dans la bouteille et on y retourne demain soir. C’est drôle de voir un indien installé ici, mais une chance pour nos palais.
Bonne journée à vous

Point Martine sur l’histoire de Escobar
Pablo Escobar (1949-1993)
Au début des années 1970,il commence à vendre de la drogue et contrôle bientôt le cartel de Medellin. En 1989, le magazine Forbes le classe au 7éme rang des hommes les plus riches du monde. Sa seule loi est là corruption ou l’assassinat – plata o plomo (l’argent ou le plomb). En 1985 il finance l’assaut de la cour suprême par les guérillas du M-19.
Après avoir commandité l’assassinat du candidat à la présidentielle, il est arrêté et confiné dans une luxueuse prison privée depuis laquelle il continue à gérer ses affaires. Il s’échappe et meurt sous un flot de balles sur les toits de Medellin.

1 thought on “Guatape

  1. Merci Martine pour Escobar…je regarde les photos ce soir ! Aujourd’hui nous sommes mardi et les GG attendent
    Bonne journée, bisous

Comments are closed.