Sorata – Cordillère Royale Mardi – Mercredi 8 et 9

DSC05593 (480x640)Sorata – Cordillère Royale

La Paz, quartier du cimetière, l’arrêt des mini-bus pour Sorata est là ! Une chance nous complétons le trufi et du coup départ immédiat ! Super ! 3H et surtout des centaines de virages plus tard, nous atteignons ce village andin. Evidement c’est le style avec 100 mètres de dénivelé par rue ! Une rapide recherche d’hôtel et nous arrêtons notre choix sur un petit établissement à proximité de la place centrale ! Passage au bureau des guides et réservation pour une randonnée vers la grotte de San Pedro demain puis deux jours avec camping et une mule de bât à suivre ! Un tour de village et une fois n’est pas coutume après les achats de vivres, on allume la télé et on s’offre un plateau repas sur le film « le cinquième élément » en espagnol. Une bonne nuit de sommeil et départ vers la grotte ! Avant cela je pars à la recherche d’un café au marché et là avec un ton qui se veut peiné et désolé, j’apprends que je n’aurai pas de lait car la vache est trop vieille ! Hé oui cela ne s’invente pas ! Alors pour un café au lait il faut attendre l’ouverture des restaurants ! Ola Mario ! Et en avant, les sentiers qui se situent sous les travaux du pont sont en partie détruits et du coup nous devons emprunter la route en construction ! Un avantage, c’est que nous ne sommes pas dérangées par les voitures ! Même si grimper sur les fers à béton n’est pas toujours évident ! Par contre on se demande quel est l’intérêt d’un guide ? L’agence par laquelle nous sommes passées marque un gros mauvais point ! Mario, lui n’y est pour rien ! Il est certainement un bon muletier et maîtrisant les chemins du futur trek de deux jours mais pour l’heure, il est impossible d’obtenir une information sur la grotte avec son lac souterrain, les plantes … En bref c’est un guide GPS, point ! A l’issue de la journée, ces cinq petites heures de marche nous ont permis ( surtout à moi !) de mesurer que la forme était perdue et qu’en effet crapahuter plus huit heures au-dessus de 4000 mètres alors que j’ai déjà mal à la tête à 3200 ce n’était pas gagné ! La météo toujours couverte ne nous permet pas d’observer l’Illampou (6362 mètres) alors que nous sommes à ses pieds et il semble que pour demain cela ne s’arrange pas ! Voilà, nous prenons la décision d’annuler le trek ! De toute façon de nombreuses autres randonnées nous attendent côté Pérou et avant il va falloir s’acclimater car nous allons passer près de trois semaines autour de 4000 mètres ! Pour commencer, je dois freiner ma consommation d’empanadas, reillenas et autres bonnes choses qui bordent tous les trottoirs et toujours tenues par des femmes sympathiques ! Soirée foot ! Viva Argentina !!! Tous les villageois sont réunis autour des téléviseurs équipés du câble, des bancs sont installés sur les trottoirs… (Ici aussi pas de diffusion de matchs sur les chaines classiques !) Ambiance !

Nous sommes Jeudi matin (je le précise, car on vient de passer dix minutes à trouvear la date !) Je suis dans un cyber et tente de vous envoyer les photos. Nous partons tout à l’heure pour un village dont je ne me rappelle pas le nom puis changement de bus pour Copacabana ! En bref nous partons pour le Lac Titicaca !

Bizh à tous et ces infos-là plus tard car impossible d’ouvrir notre site !