Après ce bon dîner nous passons une des meilleures nuits de notre séjour. 5h30 réveil en forme, nous conservons un simili de bonnes habitudes avec une brève séance de yoga. Attention juste de l’étirement, pour le sport on verra plus tard. A table nous retrouvons Corinne pour le petit déjeuner en mode continental. 10h, Salam notre nouvel allié de visite est déjà devant la porte. En avant pour une série de visites avec notamment le Palais Mattanchery bâti par les Portugais dans le style traditionnel du Kerala en 1555, puis rénové par les Néerlandais. Bien qu’il ne paye pas de mine à l’extérieur, la qualité et la conservation des peintures intérieures sont sublimes. Malheureusement pas de photos. Passage par les tris de gingembre et de poivre, le temple jaïn où nous avons dû nous couvrir pour visiter et une escale où nous avons retrouvé notre charmant brocanteur d’hier qui nous aurait volontiers vendu un tapis aujourd’hui mais qui nous a fait découvrir son immeuble en rénovation. Ensuite direction le quartier juif avec la Synagogue de Paradesi de 1958 plutôt jolie mais en fait je n’ai pas d’éléments de comparaison. En quittant cette dernière j’aperçois un passage, nous l’empruntons et celui-ci nous conduit dans une rue qui nous laisse entrevoir un magnifique couloir conduisant à la mer avec figurez-vous un restaurant qui propose de l’alcool. « Les filles il est 13h passé, apéro ! » Je savoure déjà ce petit verre après un mois d’abstinence. « Bonjour vous servez de l’alcool sans manger ? Oui bien sûr mais pas aujourd’hui ! ??? Nous sommes le premier jour du mois et c’est sans alcool. » Et voilà nous finissons avec ce qui est devenu notre boisson fétiche, le gingembre citron à l’eau gazeuse. Retour vers Salam il est déjà 13h30 et nous avons rendez-vous chez la pédicure à 14h, oui oui on se bobotte après 3 semaines à marcher sur les chemins de terre rouge.
« Salam oú peut-on manger rapidement ? » Ni une ni deux nous nous retrouvons dans un super petit restaurant, fréquenté par du personnel ministériel important car salué par la police, pour déguster un top poulet byriani pour moi et un plat végétarien pour les filles.
14h05 nous rentrons dans le salon massage, pédicure, coiffeur tenu par un couple. Nous voilà alignées pendant 1h45 avec nos pieds passant des mains de madame à celles de monsieur. Le tout rythmé par les trempages dans les bassines au citron et les rires de Corinne visiblement très sensible des pieds. Martine et Corinne ont jugé que ce serait mieux que je fasse faire ma couleur… enfin ça c’était avant l’expérience. Pieds tout neufs, elles me laissent pour la version coiffeur. Dotée de ma couleur trouvée in extrémis, je sens le passage du peigne applicateur qui longe mes cheveux en occultant les racines. Partagée entre l’envie de fuir ou de me lever pour le faire moi-même, je suis passée en mode zen et bavardage avec mon artiste peintre. Du coup je sais que sa fille étudie à Paris depuis 3 ans sans être revenue une seule fois en Inde. OK je paye pour la bonne cause alors ça va. La technique de rinçage debout tête dans le bac en avant m’a un peu surprise et surtout n’a pas épargné ma nouvelle chemise. Je retourne à l’hébergement et regarde l’heure de notre réservation du spectacle de kathakali de ce soir. Oups vite on part cela commence à 17h. 17h03 nous atteignons la salle où nos places du premier rang nous attendent sagement. Il s’agit d’une représentation pou touristes et l’on découvre avec plaisir l’art du maquillage et les codes tant visuels que gestuels qui permettent aux acteurs de tout exprimer. Que ce soit les émotions ou les instructions. Le kathakali c’est l’art de raconter des histoires. Mais bon même avec les explications, le spectacle qui a suivi n’est pas du guignol et il faut vraiment être initié. Mais globalement nous sommes heureuses d’avoir vécu cette expérience. Petite marche jusqu’à la plage où nous avons partagé notre dîner avec une petite chatte et retour à pied dans notre chez nous du jour. Première nuit à trois nous verrons demain qui gagne au concours de ronflements.
Demain vous n’aurez pas de nouvelles car nous faisons une escale en camping (de luxe) avant d’atteindre Munnar et l’hébergement n’est pas doté d’internet.
Bonne journée à tous et à plus tard
1 thought on “Visite de Kochi”
Comments are closed.
Merci pour toutes ces belles photos…et le blabla aussi !
Je me demande pourquoi vous vous réveillez à 5h30 pour un RDV à 10 h ??? Alors qu’ il y a juste une petite séance de yoga…
Vous restez à l’heure du Garlouët sans doute !
Apparemment tout va bien ! Bonne continuation à vous trois, bisous 🙂