Finalement, l’attente de l’ouverture de la gare de Hekou dans le petit jardin passe assez vite. Nous prenons possession de notre mini couchette, je me cogne la tête trois fois avant d’intégrer la hauteur et dodo pour les cinq heures suivantes. Je rêve toujours de mon hamburger mais nouvelle surprise en gare de Kunming Sud, il est trop tôt et tous les restaurants sont fermés, il reste les supérettes. Ce sera des pâtes en mode vite prêtes dans la boîte carton, un petit chocolat et des espèces de flanc mangues banane. 8h12 nous montons à bord d’un TGV direction Beihai. 15h, nous sautons dans un taxi pour le port d’embarquement vers Hainan. Loupé ce n’est pas le bon endroit, la guichetière nous écrit en chinois la bonne destination. 16h nous prenons un faux taxi et croisons les doigts pour arriver au bon endroit et surtout qu’il reste des billets pour ce soir. 16h30, il nous laisse face à un bâtiment sur le port de pêche. Des gens avec des valises sont sur le trottoir, c’est bon signe. 17h, nous avons le sourire, nous sommes en possession de nos deux tickets de bateau et à proximité une dame propose des fruits et de la nourriture encore inconnue. Une galette frite aux crevettes grises et des boulettes de poissons, ce changement de région s’annonce très bien. 18h nous prenons un bus, un quart d’heure de route à longer des bateaux de pêche gigantesques, c’est impressionnant cette flotte. Voilà notre ferry, nous avons choisi la version semi luxe avec juste deux voisins et une salle de bain privative pour nous 4. Nous cohabitons avec un couple de vieux chinois charmants. Direction le pont, le soleil se couche et la chaleur reste, quel changement ! 7h nous appareillons pour Haikou et plus de 200 kilomètres de traversée dans le golf de Tonquin. Pas une ride sur l’eau, nous n’avons même pas réalisé que nous étions en mer. Débarquement avec un nouveau passage en bus pour accéder à la sortie du port. Bon à présent il faut trouver comment se rendre à la gare. L’île d’Hainan c’est là taille de la Belgique alors il nous reste 277 km à parcourir pour Sanya. Un chinois nous entreprend, Sanya ? Nous acquiesçons de la tête et hop, il roule ma valise. Nous voilà face à un bus, nous nous regardons et après 48h de voyage même si nous souhaitions prendre le train, l’option bus nous apparaît comme la bienvenue et visiblement la plus facile à gérer. 8h, une mini escale casse croute et ça roule. Des palmiers et des rizières défilent, le soleil claque sur la vitre du bus, il n’est que 8h30 et déjà nous savons qu’un investissement style short et tongs va s’imposer. Nous avons un maillot de bain de piscine et des lunettes qui vont faire l’affaire pour aller observer les petits poissons. Vous savez quoi, nous allons avoir trop chaud à présent. Nous devons avoir un sac de poissons en voyage dans le bus c’est horrible !
Enfin Sanya, la côte d’Azur Chinoise avec ses buildings nous apparait. Nous venons de trouver notre bacpbaker après quelques déboires de destination, résultat deux kilomètres de marche alors que nous avons pris un taxi. Belle journée à vous on court au magasin !
3 thoughts on “Arrivées à Sanya”
Comments are closed.
Merci pour la carte Isa ! rien de plus parlant pour savoir où vous êtes…
Bonne journée au soleil…
A tout à l’heure je reviendrai étudier tout ça !
Bisous
Cc, profitez bien du soleil pour vous guérir avant de repartir dans le froid . Toujours tes commentaires et tes photos au top . Merci
Gros gros bisous à vous deux
Sanya; que de souvenirs!
N’oubliez pas le marché aux poissons/fruits de mer!