Rebelotte pour la pluie et à nouveau la journée s’annonce au top. Du coup après le petit déjeuner nous profitons de notre piscine en exclusivité ce matin. Quelques petites gouttes se sont invitées mais n’ont rien gâché. A midi pile la voiture de Sufri pénètre dans l’allée. En avant pour Sukau, un micro village sur les rives du Kinabatangan, la deuxième plus longue rivière de Bornéo. A peine 100 km nous sépare de Sepilok mais si nous n’avons mis que 1h40 pour parcourir la distance sur une route parsemée de trous c’est que notre Sufri était en pleine forme. A notre arrivée, Ahurana, nous accueille chaleureusement dans sa propriété de 4 petits chalets. Déjeuner avec Sufri que nous invitons, installation et hop départ en bateau pour une première visite du lieu. Les animaux ont tendance à se rabattre vers la rivière où la jungle demeure encore intacte cernée des plantations de palmeraie à huile. Cette production est la deuxième richesse de l’ile après le pétrole. Nous qui pensions venir visiter une terre protégée et semi vierge ! En tout cas il leur reste encore de quoi se planquer car nous n’avons pas vu grand monde. Les crocodiles sont aux abris à cause du niveau élevé de l’eau et éléphants pygmées ou autres animaux trouvent de l’eau partout. Heureusement que les beaux martins pêcheurs et hornils nous ont gâtées. Quelques probosics et macaques animaient les arbres et cette fois sans nourriture de l’homme alors forcément pour les photos c’est plus difficile. Un arbre un peu loin regorgeait de singes argentés et j’espère nous pourrons en approcher pendant notre voyage. Ce sont ceux qui ont des bébés qui naissent orange. Quelques bateaux de chinois ont tenté de nous doubler mais en vain car nous avions comme pilote un nouveau Fangio de la barque cette fois. Sinon c’est plutôt paisible comme endroit. Cette petite sortie a tout de même durée 2h30 et avec nos voisins suédois, allemands et australiens nous étions déjà attendus pour le dîner à notre retour.
Demain nous poursuivons l’exploration du coin mais à pied. Côté température, pas de changement en journée un petit 30 ressenti 36 mais ce soir un petit 26 ressenti 26 est ma foi bien agréable voire un peu frais !
Excellente journée à tous
2 thoughts on “Arrivées à Sukau”
Comments are closed.
-1 le matin ressenti -4 et 10 en journée ressenti 5 a cause de vent d’est …ça te dit ?
Bon on sent qu’au niveau logis, on s’embourgeoise un peu mais c’est vrai que vous vieillissez et que la crêpe rapporte ! Bizh