Nous nous motivons pour sortir affronter le froid. Emmitouflées, nous prenons la direction des remparts. En effet ils sont magnifiques avec leurs fortins censés compliquer l’entrée voir coincer les intrus. Les 72 tours de guets et 3000 créneaux qui les composent font échos aux 72 sages et 3000 disciples de Confucius. Donc tout naturellement nous enchaînons avec la visite du temple de Confucius. Munie de mon ticket pass trois jours de visite de Pingyao, pour Martine c’est gratuit, nous enchaînons des visites au gré de nos pas sans nous soucier de la direction. Parfois des chinois nous invitent à emprunter une direction avec le pouce levé style c’est chouette par là. Et c’est vrai. Il est l’heure de manger, j’utilise le spray local qui doit descendre d’une potion de torture. Une fois les larmes montées , les aphtes sont en effet légèrement anesthésiés, je peux alors me nourrir mais juste de plats insipides. Tu as raison Anne Françoise, je bave sur la carte avant de me contraindre à prendre le basique. J’ai quand même pu goûter aux mountain noddles, spécialité locale, enfin des pâtes quoi ! Nous poursuivons notre chemin mais la proximité de notre hôtel nous pousse à la sieste histoire de se recharger en médicament et de se réchauffer. De retour dans ces rues pleines de charme, nous assistons au coucher du soleil et en même temps au déplacement des familles qui rejoignent leurs habitations. Aujourd’hui samedi, les enfants étaient largement majoritaires dans la visite des différents sites. Depuis deux jours je lorgne un salon de massage médical de pieds. Allez, cela ne peut que nous faire du bien. Martine est prise en charge par un chinois souriant et concentré, moi je me retrouve avec une petite chinoise pétillante dont la bouille ronde laisse échapper des expressions extraordinaires. Voilà mes pieds confiés à Louis de Funès pour une heure de franche rigolade dès qu’elle mettait le doigt sur une fragilité. Cependant, elle a bien soulagé mon lumbago qui habite visiblement à côté des talons !
Nous dînons dans le restaurant de notre hébergement et au lit car demain pas de grasse matinée, nous prenons le train.
3 thoughts on “Dernier jour à Pingyao”
Comments are closed.
C’est vraiment beau !
magnifique,les photos,quel bonheur de decouvrir un pays si particulier avec vous bises , et merci, je continue j ai du retard dans mon voyage en chine
Et comment tu arrives à savoir tout ça Isa ? Je ne savais pas que tu parlais chinois… Et Martine ne paie pas les visites, drôlement économique Martine !
Tu peux manger un peu alors ça me rassure ! Et vos rhumes sont en voie d’extinction j’espère !
Bisous les aventurières gelées <3 <3