Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas retrouvé d’internet en route et allons voir si cela fonctionne à l’intérieur du parc d’Etosha.
Etosha ! Sans Internet !
Au programme la télé réalité, titre du film : « Qui est le roi de la mare ? »
Les premiers épisodes se sont déroulés sous un soleil de plomb au beau milieu de la brousse. Là nous avons assisté à un défilé bienveillant et ordonné des différentes familles. Les éléphants avaient pris possession de l’ensemble d’un point d’eau. Au deuxième plan nous avions des dizaines de zèbres attendant patiemment leur tour tandis que koudous, springboks, élans et autres gazelles prenaient leurs tickets en commençant à se rassembler derrières les zèbres. Ici c’est le roi lion en version 4D !
Nous avons changé de plan d’eau et pu observer des girafes qui avaient fait le choix de ne pas attendre et d’investir un espace inoccupé (quoique quelques petites gazelles rusées semblaient s’accommoder de leur présence et s’abreuvaient à distance.)
Ce soir l’épisode du roi de la mare s’est déroulé à proximité de notre campement, cela commence par le bain d’un rhinocéros seul, 30 minutes de film se déroulent, on ne se lasse pas de le voir se rafraîchir puis sortir se gratter contre un tronc et recommencer ! Non Non ce n’est pas lassant ! Puis soudain ses petites oreilles se sont mises à trembler, un troupeau d’éléphants en approche. Bon gré mal gré le rhino a cédé sa place mais s’est tenu à courte distance en attendant patiemment le départ des pachydermes pour reprendre possession de son territoire. Une demi-heure plus tard les éléphants commencent à s’agiter ! Un nouveau troupeau surgit ! Ils commencent à leur faire une place et à envisager de partir ! Le rhino, lui, voit ça d’un sale œil, ça devrait être son tour ! Courageusement (parce que tout seul) il charge un éléphanteau nouvellement venu, celui-ci s’écarte, le rhino semble satisfait mais au moment où il se réengage dans l’eau, la mère du petit lui fait face et fin de la baignade pour le courageux ! Voilà nous arrivons à la pause publicitaire (poulet à mettre au barbecue !).
Suite de l’épisode point d’eau du soir éclairé !
Une cinquantaine de personnes est installée dans un silence de cathédrale ! Les paparazzis animaliers équipés du dernier zoom sont prêts ! Les rhinos sont toujours là et l’on peut distinguer leurs bruits similaires à des éternuements ! Le temps passe, rien ! Tout le monde est en attente des lions ! Viendront-ils ? Quelques rugissements se font entendre mais ce n’est que le bâillement des spectateurs attentifs qui surveillent chaque mouvement des oreilles des rhinocéros, qui telle une antenne radar n’en finissent pas de tournicoter! Soudain c’est la ola silencieuse, tout le monde reste debout ! Les voilà ! 4 lionnes suivies de 3 lionceaux sont en approche ! Un léger rugissement se fait entendre, étouffé par le déclenchement des appareils photos ! Formidable, cette scène dans ce décor tamisé par la lumière des projecteurs est magique ! Plongé dans un rêve d’enfant, nous nous contenterons (faute de matériel photographique adapté !) de graver ces images dans notre mémoire !
Les jours suivant, chemin faisant nous avons assistée à de nouveaux épisodes ! Une certitude, en absence d’éléphant, les rhinocéros semblent être les organisateurs du temps accordé à chacun dans la mare ! Même les lions grimacent mais respectent la règle ! De nombreux épisodes nous ont également fait découvrir les règles d’approche du point d’eau des différentes gazelles, girafes et même des zèbres. A chaque fois, « le ou la chef supposé » se déplace en premier aves une délicatesse extrême et une grande vigilance. Une fois abreuvé, tout le monde, enfin presque, arrive, un élément restant en retrait à scruter l’horizon ! C’est le vigile ! Entre chaque point d’eau, des troupeaux comme on en avait jamais vus en dehors des reportages animaliers envahissent les différents espaces, c’est génial ! Vous n’aurez pas de photos représentatives de ces scènes dans la mesure où ils ont pour habitude d’être en ligne (ça ne rentre pas dans l’appareil !) J’ai apprécié de photographier les différents animaux lorsqu’ils traversaient la piste, sauf la hyène qui est passée devant nous mais interdiction de la prendre en photos ! (nous étions à 3 minutes de la fermeture du camp ! Ensuite grosse amende pour y rentrer) Donc Martine, raisonnable, a dit stop! Comme quoi j’écoute ! (enfin en même temps la nuit commençant à poindre sévèrement mon appareil n’aurait pas fonctionné !)
En résumé, ces trois jours dans Etosha ont (presque) bouclé de manière admirable notre séjour en Namibie.
Demain nous réserve probablement de nouvelles surprises ! Etonnant de diversités ce pays !
On a eu beaucoup de difficultés à sélectionner quelques photos (étant donné le nombre de prises) ! A savoir, nous avions interdiction de descendre du 4X4 ! Donc dans ces conditions pas toujours évident de réussir ces photos (point d’eau mal orienté par rapport au soleil, végétation pas placée où il faut, animaux pas toujours photogéniques, freinage pas toujours réussi à temps, appareil coincé dans le frein à main, panne de batterie au mauvais moment…)
3 thoughts on “ETOSHA mercredi jeudi vendredi samedi”
Comments are closed.
Avoues c toi qui l à coache le rhinocéros
Y seraIs pas passe à l afpa lorientais pepEre avant de tenter la privatisation du plan d eau
OPA hostile en brousse une ancienne traDeuse est à la manœuvre….
salut les filles
contente de pouvoir a nouveau vous suivre car je commençais a m’inquiéter
vos photos sont toujours magnifiques
quelle chance vous avez !!!!
ici c’est l’automne et on va bientôt rallumer le chauffage
profitez bien pour nous
gros gros bisous
Merci de nous suivre. Gros bisous à vous deux ! ça va Val ? Bientôt les vacs !