27 mars
4h30, nous sommes réveillées avant la sonnerie du réveil, cela tombe bien : mon sac n’est pas totalement bouclé pour prendre l’avion. Direction le petit aéroport de Yopal, un dernier coup d’œil sur les montagnes environnantes, cela sent la fin d’une succession de découvertes et de vraies rencontres. Bon, une bonne dose de mélancolie m’envahit mais cela n’empêche pas l’escale petit déjeuner à l’aéroport. Une hôtesse vient nous chercher, ah, nous sommes VIP et non en fait il ne manque plus que nous pour passer sur la piste.. Les autres personnes attendent un autre avion. Juste 43 minutes de vol et Bogota apparait, enfin le golf d’abord. Récupération des sacs que l’on pose en consigne et c’est parti pour le bus direction la Candelaria. On redouble mais cette fois ci en compagnie d’Alejandra, une jeune guide colombienne passionnée par l’histoire de Bogota et par extension de celle de Colombie. L’occasion de réviser l’histoire tourmentée de ce pays et d’en apprendre davantage sur La Pola « Policarpa Salavarrieta » symbole de la résistance colombienne face à la reconquête espagnole. Cette femme qui savait lire et écrire, ce qui était très rare en 1817, a mis au point un réseau de femmes également lettrées qu’elle introduisait comme couturières dans le milieu espagnol glanant de la sorte les informations nécessaires aux indépendantistes. Ce pilier de l’indépendance colombienne a été exécutée à 22 ans sur la place mayor le 14 novembre 1817 en prononçant ce discours juste avant de mourir :
: « ¡Pueblo indolente! ¡Cuán distinta sería hoy vuestra suerte si conocierais el precio de la libertad! Pero no es tarde. Ved que, mujer y joven, me sobra valor para sufrir la muerte y mil muertes más. ¡No olvidéis este ejemplo! » (Peuple indolent! Quelle serait votre chance aujourd’hui si vous connaissiez le prix de la liberté! Mais il n’est pas trop tard. Voyez que, femme et jeune, je peux endurer la mort et mille morts de plus. N’oubliez pas cet exemple!).
Dans un autre registre, on a enfin compris pourquoi de nombreux bus voire tous dans le Boyaca avait des vierges qui clignotaient ou suspendues au rétroviseur. Il s’agit de la vierge Carmen du même nom qu’une des églises que nous avons visitée et qui représente l’étoile du ciel d’où la chance qu’elle procure aux marins et aux conducteurs. Une autre information, les églises qui regorgent de monde ne sont plus le fruit d’une croyance extrême mais cela tient davantage à la force du conservatisme et de l’habitude culturelle.
Bon, quatre bonnes heures se sont écoulées en compagnie d’Alejandra et dixit Martine il est l’heure de regagner l’aéroport. Il semble que je sois la seule à m’y rendre à reculons. J’aurais bien poursuivi la visite jusqu’au Monserrate mais, pour donner raison à Martine, le ciel commence à se noircir de nuages. Ok, direction l’aéroport où nous arrivons en fanfare avec le concert de la police. On peut dire qu’ils font fort en terme d’animations et de comportements bienveillants pour regagner le cœur des colombiens. Et l’on comprend que le chemin n’est pas facile car il n’y a encore que deux ans, ils contribuaient plus que largement aux disparitions inexpliquées de milliers de colombiens. Comme le gouvernement offrait des récompenses aux policiers et aux militaires qui ramenaient mort ou vif des révolutionnaires, il suffisait de ramener un cadavre auquel on rajoutait une étoffe rouge pour déterminer son attachement à un mouvement de contestation. C’est ça le drame colombien c’est que la politique a depuis 70 ans initié ou contribué à semer une zizanie mortelle au cœur de la population.
Alors encore merci à ce peuple colombien de nous avoir si bien reçu avec un sourire constant pour faire mine d’effacer ces blessures toujours vives.
Il est temps de récupérer les sacs pour l’enregistrement, de dire au revoir par téléphone à tous nos amis colombiens et de se préparer au bonheur de vous retrouver.
Merci à tous les lecteurs d’Aventuretdm que je ne connais pas. Et à très vite pour de nouvelles aventures.
A demain la Bretagne !
Une petite leçon d’histoire pour finir… Vous avez regagneé la ville et quitté cette multitude d’animaux et de magnifiques paysages… Et la piscine aussi !
J’espère que vous n’aurez pas trop froid ❄ chez nous !
Bon retour mes louloutes. Plein de bisous