Qeshm

Spread the love

Bonne nuit passée sur un tapis, car ici point de canapés et encore moins de lits. On se réveille aux cris des oiseaux qui, malgré leur couverture, ont senti le jour se lever. Oui nous partageons la chambre d’un perroquet et de trois oiseaux gris avec une crête jaune ? Le général et sa femme nous servent le petit déjeuner dans la pièce à vivre qui a fait office de chambre à Ehsan qui dort toujours.

Le pauvre, avec nous pas de grasse matinée, nous partons en exploration de l’île. Un circuit sympa et bien rythmé puisqu’à l’issue du déjeuner le temps largement clément a viré chiffon. Une espèce de brouillard a enseveli couleurs et visibilité i Du coup c’est retour sans nouvelles escales. Mais il est déjà près  de 17h. 

Aujourd’hui nous avons appris qu’il était exempté de service militaire ainsi que son frère car le général avait fait la guerre d’Irak. Cette guerre terminée il y a 35 ans a vivement marqué le pays et les esprits. Entre les morts affichés à chaque entrée de ville en tant que martyrs et les enfants des survivants exemptés de deux ans de service militaire, on sent qu’il n’est pas question d’en envisager une nouvelle.

Détail technique : ici la nappe est posée sur le tapis de la table banquette ou du sol. Et souvent il s’agit en fait de plastique qui au moment de desservir sert de poubelle.

L’activité principale à la maison semble être la télévision,.

Une escale pour aller admirer les dhow ou lendge en farsi,  cargos en bois qui assurent les transports de marchandises avec Bandar Abbas, Oman, l’Inde, le Pakistan et …. ? A peine étions-nous entrées sur le chantier qu’un homme m’abordait pour me conduire à son patron qui parle l’anglais. Aussitôt celui-ci nous a souhaité la bienvenue et a assuré une visite des lieux avec explications. 

Ce soir nous avons de nouveau passé la soirée avec le général et Zahra. Après le dîner pour me faire plaisir nous voilà en route pour la plage afin d’assister au Chaharshanbe. Il s’agit d’un festival du feu célébré le dernier  mercredi avant le No ruz. Bon cela a lieu le mardi soir. En fait quelques feuilles sont allumés sur la plage, des pétards sont tirés d’un peu partout malgré l’interdiction de la police mais point d’ambiance ou d’esprit festif. En revanche un vent limite violent s’est levé faisant craindre au général que nous ne puissions pas prendre notre bateau demain. Bon, on verra.

Zahra est ravie pour le deuxième soir consécutif elle va pouvoir s’adonner à sa sortie préférée le shopping ! Et voilà une bonne marche depuis la plage et nous avons le privilège de visiter le city Center 2. Ici les magasins que ce soit de mode, alimentaire, d’ameublement … restent tous ouverts jusqu’à minimum 23h. D’ailleurs en passant dans le rayon canapé nous avons appris que dans leur maison d’Ispahan beaucoup plus grande qu’ici canapés , table, chaises et lits étaient bien présent. Sur le chemin du retour nous avons assisté à un mini feu d’artifice. Un thé en guise de tisane et de bonnes parties de rire ont clôturé cette journée. 

Demain si nous parvenons à quitter l’île nous ferons la connaissance de Mohammad chez qui nous allons passer la nuit à Minab.

Belle expérience et surtout superbe rencontre grâce à ce couchsurfing. Et une réalité, en l’absence de connaissance de la langue le rire demeure le meilleur partage. Merci à Otratoula et à Zarah de nous avoir accueillies alors que nous étions les hôtes de leur fils à qui nous donnions en contre partie de l’argent pour nous faire visiter l’île.

[wpvideo 8UuFoczr]

Shopping

[wpvideo VB91kYJj]

1 thought on “Qeshm

  1. Comme quoi y a aussi des tanguy en iran
    Rassurant de savoir que la generation Y sevit partout

Comments are closed.