Umpala

Spread the love

6h30, nous sommes dans la rue pour notre point de rendez-vous. Hé incroyable nous croisons William et Margarita qui n’habitent pas du tout par ici mais qui se rendent sur un autre point de randonnée. Nous avons toujours rendez-vous avec lui mardi pour un trek de 5 jours.
Voilà Carlos, hop en moto et les autres en taxi direction quinze de letras pour commencer la rando. À peine sortis de la ville, le paysage est déjà splendide. Une halte sur le marché de Piedecuesto pour se fournir en fruits, bocadillo et fromage et là mon chauffeur nous abandonne. Nous montons tous dans un gros 4×4 pour nous rendre à destination.
8h c’est parti le chemin considéré comme plat par notre familia eco verde n’est effectivement que légèrement pentu. Nous longeons un torrent sur un superbe sentier arboré d’une végétation luxuriante. De chaque maison ou fermette s’échappe une musique entraînante qui donne le ton du pays. Des plantations de tabac, des papayes, du cacao, des bananiers agrémentent le paysage.
10h30 nous atteignons Umpala où nous dévalisons l’épicerie de ses empañadas. Une petite bière fraîche s’impose. Là en revanche pour les dévaliser, il faut se lever de bonne heure. Une mini demi-heure nous permet d’atteindre notre espace baignade. L’eau fraîche est alors la bienvenue ainsi que la balnéothérapie naturelle que procure la pression de l’eau. Jusque là tout va bien. Séance de rhabillage et commence le vrai sport. 700 mètres de dénivelé nous attendent sous un soleil plombant et 35°C sans ombre possible.
Pour moi, ça va mais Martine cale au bout des trois quarts du parcours. Je sacrifie mon eau pour lui verser sur la tête, une bonne pause planquée derrière un rocher et ça repart. Doucement mais sûrement elle atteint la crête. Pour lui être favorable quelques nuages commencent à voiler le soleil et une bonne brise vient apaiser cette chaleur pesante.
Voilà on amorce la descente pour le plus grand plaisir de tous.
Bon à présent il va falloir prévenir William que son programme doit changer pour que l’on puisse partir. Car initialement nous démarrions par la même randonnée mais au lieu de grimper les 700 mètres de dénivelé pendant une bonne heure, c’est 5h sans ombres que nous devions affronter avec le double de grimpette. 5h après les deux premières évidemment.
Retour chez Diana qui nous héberge durant tout notre séjour à Bucaramanga, une bonne douche et un bon petit restau s’imposent.
A bientôt pour la suite du programme et bonne reprise de lundi à tous, nous c’est repos !
Point Martine : maintenant elle soigne son tendon avec une mixture à base d’alcool, de marijuana et deux deux sortes de feuilles de café. Du coup j’ai essayé pour mon psoas et c’est magique !
Point nature : sur la montagne on rencontre des petites plantes qui piquent mille fois plus que les orties. Alors si les fleurs sont rouges ou blanches aie aïe aïe si elles sont roses, les feuilles de celui là servent d’anti dote. Et quand elles ne sont pas en fleurs et bien on évite tout le monde ou on regarde qui a des poils….
Point ambiance : on est gâtées avec la familia eco verde, ils sont tous au petit soin pour nous. Même William avec son programme de malade, doit vouloir nous faire dégraisser !

2 thoughts on “Umpala

  1. Alors Martine prend un coup de soleil sur la tête avec cette chaleur et tu dois sacrifier ton eau Isa 🙁 Y’avait quoi dans ton eau !!! hihihi Je veux bien un peu de mixture à tendons pour mon genou si c’est possible !
    Nouvelle tempête ici alors si vous manquez d’air frais je vous en envoie de bon cœur !
    Bon courage pour vos randos et gros bisous à vous deux 🙂

Comments are closed.