Phnom Penh dernier jour!

Spread the love

DSC03081 (436x640)

Que nenni des économies hier après notre setting d’aéroport une french partie ! Rosé frais français ! (quatre mois d’abstinence mais capacité à descendre la bouteille intacte !) Pavés de bœuf (hé oui !) sauce au bleu et au poivre vert de Kampot ! Hummm ! Ce moment de saveur avec ce poivre qui éclatait en bouche tel des petites bulles de plaisir valaient bien douze heures de patience !
Voilà nous avons célébré le passage du quatrième mois ! Déjà impressionnant de mesurer cette succession de cultures, de paysages, de rencontres… Le temps n’a plus aucun sens juste une traversée de rêve qui glisse sur un fleuve de découverte qui semble infini ! La même soif de nouveaux rivages reste présente, la notion de retour s’estompe et se fond dans un présent permanent ! Etre là tout simplement et dévorer des yeux le monde qui s’anime !
Ce matin optimiste, nous avons réservé notre avion pour Palawan ! Notre passage aux Philippines consistera en l’exploration de cette île et de sa diversité de faune et de flore ! Manille n’en sera qu’un passage de transit. Puisque Phnom Penh nous accueille encore aujourd’hui, direction le Palais Royal qui avait échappé à notre programme de visite !
Allez pas de touktouk mais marche à pied, un dernier regard sur l’organisation cambodgienne qui reste rurale quoique dans un environnement citadin ! C’est-à-dire, les hamacs garnissent les rues, les vendeurs ambulants ont des airs de gargote campagnarde et les groupes d’échange fleurissent les trottoirs. Nous voilà à destination ! Billets en main, nous atteignons le poste de « garde » ! Flûte j’ai oublié que la visite comprenait la pagode d’argent ! Mon absence de manche ne me permet pas de pénétrer le lieu ! Bon, le gardien m’indique qu’ici ils vendent des tee-shirts ! Oh là là 3 dollars pour un tee-shirt pourri ! Non ! Donc demi-tour et nous voilà dans le centre pour investir dans un foulard khmer ! (YES j’ai gagné un foulard !!!) De retour au poste de contrôle, le gardien n’appréciant pas mon manque de contribution (ayant boudé son teeshirt) me refuse à nouveau l’entrée et commence à pinailler sur la longueur de la robe de Martine qui d’un coup devenait plus courte en un quart d’heure ! (ils vendent aussi des pantalons !). Bon très bien nous nous passerons de la visite culturelle de Phnom Penh et nous consacrerons notre budget à la culture tout court ! A savoir un déambulatoire au cœur des différents marchés de la ville, une pause jus de fruit local (sans regarder l’hygiène de la préparation et du shaker), un massage et une pause chez le coiffeur ! Alors, au niveau de ma coupe c’est local ! Le petit mignon tout à fait charmant m’a semblé me couper les cheveux un par un tellement cette étape m’a paru interminable ! Ensuite s’en est suivi un shampoing (le shampoing et la bouteille d’eau pour le diluer ! Le mélange s’effectuant alors que vous restez assis sur le fauteuil de la coupe !) mais alors un shampoing doublé de massage du cuir chevelu, de la nuque, des bras et des épaules ! Top ! Ensuite bac de rinçage où s’enchainent une série de produits et de massages… (Martine qui n’a pris que l’option shampoing et massage a fait le bon choix ! Quoique du coup elle me conserve en coiffeuse !)
Je pense que ma tête n’a jamais été aussi propre ! Et que même les racines des cheveux en dedans sont nickels ! A nouveau quelques pas au hasard des rues qui nous conduisent devant un lieu de formation et d’entraînement de gymnastes pour les spectacles de danses théâtrales (avec les masques). Super ! Bon pour finir la soirée, on compte nos billets ! Alors top repas ou… après tout c’est aujourd’hui le 5 janvier ! Alors un petit rosé avec des nems ! Bon… pas une pour rattraper l’autre et c’est parti ! Voilà demain nous sommes d’attaque pour ré affronter l’aéroport et reprendre notre vie saine ! Ce soir le chauffeur du touktouk qui nous a raccompagnées nous a demandé : – Marijuana ? Non nous c’est José ! (entendre rossé pour rosé) Mais il n’a pas compris ! A chacun sa religion !
Bonne fin de journée à tous et à demain en direct des Philippines !

5 réflexions sur « Phnom Penh dernier jour! »

  1. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014 avec plein d’aventures sympathiques dans la suite de ce tour du monde. Nous pensons beaucoup à vous. Des tas de bisous, AoUREGAN, son frère sa maman et son papa.

  2. moi, j’Aimerais bien une photO…apres le coiffeur !!! bon couRage pour la dernier ligne droite a phNom-penh ! a tres vite ! groS bisous

  3. Chantal a raison une photo après coiffeur “coupe au bol de….riz”serait la bienvenue ; qu’on riz un peu!!!

    l’électricité cambodgienne c’est quelque chose
    Biz

  4. hello les girls !! nous vous souhaitons une merveilleuse année ! les photos sont magnifiques et les commentaires à l’image de ce que vous vivez ! nous avons l’impression d’y être ! et bin voilà c’est fait, j’ai rejoins l’assemblée des quinqua !! oups !!! vive la vie…..gros bisous de la blanchaie et de ses habitants

Les commentaires sont fermés.