Pushkar

Spread the love

Magnifique journée ! Pushkar grâce à son lac et ses vieux monuments dégage une sérénité que nous n’avions pas encore rencontrée ! (et que nous ne rencontrerons plus puisque Charlie nous a refusé une halte à Bundi !) Notre guesthouse idéalement placée dans la vielle ville avec sa terrasse surplombant le lac nous a permis de bénéficier des couleurs et de l’animation de l’endroit tout en appréciant de nouveau mets !

Les ruelles de la ville délivrent toute la vie de l’Inde du nord ! Du commerçant au saltimbanque en passant par les touristes indiens, les hommes du désert (en déplacement pour la foire aux dromadaires) et les mendiants ! Le lac sacré est entouré de porches (ghâts) donnant sur la vielle ville et donne lieu à un défilé d’hindous venus effectuer leurs ablutions. Homme et femme en sari honorent leurs divinités en se plongeant dans le lac après une série de rituels. Nous souhaitions voir se « spectacle » mais ignorions qu’il durait au delà du lever du soleil ! Du coup, à 5h30 du matin, quand, point de coq mais le retentissement de la cloche appelant les fidèles à se rendre au lac a retenti mêlé (des fois que cela ne soit pas assez sonore) à une stéréo de chants , je me réveille ! Et bien sûr j’en fais profiter la chambrée ! Bon cela n’a pas été fortement apprécié ! On m’a donc envoyé en éclaireur avant d’envisager un éventuel lever collectif ! Alors en avant Isabelle ! Le premier obstacle fut de trouver la sortie de la guesthouse puis de réussir à retirer la barre fermant la porte d’entrée, de contourner les vaches installées dans le passage et enfin de trouver la porte (accès au lac) dont venaient les sons ! Facile, il m’a suffit de suivre les femmes en sari qui s’étaient regroupées pour l’occasion. Une fois sur site j’ai pu observer le rituel d’allumage d’encens et de bougies. Bon, du coup, rien d’exceptionnel ! Une petite demi-heure d’observation et retour au lit ! Quelques heures plus tard le spectacle s’offrait à nous devant une tasse de café ! Stop la contemplation et direction le désert où dromadaires et chevaux commençaient à affluer en vue de la grande foire. Les animaux présents ne représentent que 25% du cheptel de la foire ! Au final, cela nous a permis de déambuler parmi les chameliers et les maquignons sans trop de difficultés autres que celle de réussir à prendre des photos sans se faire racketter ! Mission accomplie ! Ensuite s’en est suivie notre initiation à l’hindouisme ! Celle-ci s’est terminée par une dure réalité, l’argent reste le nerf de la guerre et les « moines » hindous que l’on pensait à tort doté d’une zénitude parfaite nous ont amplement déçus ! Le montant des offrandes qui nous a été demandé était tellement exhorbitant que lorsque nous avons refusé ils nous retiré la « good luck » ! Bon ce n’est pas grave, nous avons fait le tour du lac sans chaussures en évitant bouses et fientes alors si Vishnou, Brama et les autres existent, ils nous l’auront redonnée ! Et vu le nombre de points rouges que nous avons collectionnés depuis notre arrivée en Inde, le sac à chance est plein !

Bonne soirée à tous

Et peut être à demain si internet est avec nous !

6 thoughts on “Pushkar

  1. Les photos sont magnifiques !
    J’imagine l’ambiance dans la chambrée à 5h30 quand Isa réveille tout le monde pour aller voir dehors ce qu’il s’y passait…… Je suis bien contente de ne pas avoir été là !!
    Bises à vous 3 de Lolotte et Fnacki !

  2. vos photos me font rever….et les textes qui vont avec ne manquent pas de piquant!!!! Malgré tout ,et surtout à cause de tout ;du meilleur au pire ,des couleurs à la misère;de la beauté des paysages à celle des monuments,de l’émotion de ce pays qui ne laisse pas indemne;je crois que je vais préparer mes valises!!!!!bisoussss!

  3. lEs photos du marché aux dromadaires sont superbes surtout celle de l’indien au turban rose, mais lui est effrayant, il a pas l’air content ! Par contre les femmes sont jolies dans leurs saris tres colorés ! bisous à vous trois.

  4. Je viens de lire d’un seul coup votre récit depuis le 30 octobre. Alors, donc, Isa, tu préfères clairement l’Afrique du Sud à l’Inde. Mais côté lecteur, c’est beaucoup plus palpitant, votre séjour en Inde ! 🙂 🙂
    J’adore ! C’est plein de péripeties, et ton écriture est un bonheur ! – belles photos aussi !
    (mais ça, c’est en tant que lectrice – parce que ça ne me donne pas plus envie qu’avant d’aller en Inde…)

Comments are closed.