VALLADOLID YUCATAN

Spread the love

Réveil au son des vagues mêlées à l’odeur du café. Petit déjeuner à l’ombre des palmiers baignées par une douce chaleur, je dois avouer que nous ne sommes pas mal. Bouclage des sacs et en avant vers le loueur de quad. Toujours fermé, réussirons-nous à arriver jusqu’à las coloradas ? Les 3 jeunes allemandes sont avec nous pour attendre le prochain bus qui ne passera pas avant deux heures. Et bien non ; malgré la complicité de tous les anciens du village pour qui nous faisions attraction, la réponse c’est non. Les villageois possédant une voiture ont une occupation, le seul qui organise des tours est en déplacement, la grosse voiture de golf à louer ne passera pas les devers et leurs connaissances ne veulent pas prendre de risque pour leur véhicule ou demande trop d’argent. Du coup nous sautons dans le seul et unique taxi qui venait de déposer quelqu’un au village et partons en mode partagé pour Itzimin avant de rejoindre par le même mode de transport Valladolid.
Toujours en mode routardes de luxe, nous profitons de 50% de remise sur un superbe hôtel équipé d’une petite piscine au cœur d’un ravissant jardin. Logées dans le centre historique nous commençons par une ballade shopping pour un nouveau short et deux tee-shirts pour moi. Super je peux enfin respirer car j’ai dû gonfler avec la chaleur et mes vêtements ont du coup rétréci. Une escale déjeuner suivie d’une trempette et d’un bon bavardage avec d’autres clients de l’hôtel. Là aussi cela change des auberges de jeunesse. Mes compagnons mexicains et américains de causette avaient tous au moins 20 ans de plus. Un passage par la laverie pour y déposer les vêtements chauds du voyage et direction le couvent. Nous arrivons un peu tardivement et nous nous contenterons de visiter l’église encore ouverte. Retour à la place centrale pour assister à une représentation de danse locale avant de suivre la visite guidée de la ville. Notre guide est un métisse maya et grace à lui nous commençons notre imprégnation à la culture et à l’histoire de cette grande civilisation avec panache. 21h notre visite s’achève avec l’histoire de la ville retranscrite en montage vidéo projeté sur l’ancien couvent. Superbe ! Une Margarita et un bon dîner vont clore comme il se doit cette belle journée. Je ne sais pas si vous allez l’entendre dans mes mots mais c’est sûr que c’est en baillant que j’écris.
Bonne journée à tous
PS : Les mayas ont été les premiers à utiliser le cacao. Leur base numérique était 20 autant que les doigts de tout le corps, un point pour 1, deux pour 2 … un tiret pour 5 etc. Leurs maisons étaient rondes pour mieux se protéger des ouragans et des tornade…

Images liées:

3 thoughts on “VALLADOLID YUCATAN

  1. Vous voilà à l’hotel et vous circulez en taxi… oui des routardes de luxe maintenant 🙂 Vous avez bien raison de profiter !
    Les photos sont magnifiques avec les couleurs (même le coucher du soleil !) et on ressent le calme de la région..

  2. coucou, les filles quel v,oyage super, j aime beaucoup l art de rue ,voilà un pays qui m attire beaucoup, merci pour les descriptions et les photos , j espere que vous recevez mes commentaires, car je me demande encore si j ai bien fait ce qu il fallait !!!!

Comments are closed.