Chichén itza et cénotes

Spread the love

Plongeons dans l’histoire et dans l’eau fraîche résument cette intense journée. Après le petit déjeuner nous trouvons sans difficulté le point de départ des collectivos pour Chichen Itza. Ce site classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde par l’Unesco nous a valu un peu de compagnie lors de notre visite. Mais c’est plutôt sympa car cela permet de passer d’un guide à l’autre tout en évoluant à notre propre rythme. A l’époque Maya ce site était vierge de végétation mais merci à la nature de s’en être emparé car l’ombre des arbres a grandement facilité notre progression dans ce grand déambulatoire de ruines chargées d’histoire. 32 degrés à l’ombre tout de même.
Retour sur Valladolid pour déjeuner dans la rue une torta (sandwich local) et quelques petites mangues bien sucrées pour le dessert. On enfile les maillots et direction les cénotes de Samula et de X’keken. Nous voyageons avec 6 femmes maya vêtues de robes blanches ornées de broderies colorés comme les tenues de danse d’hier soir. Elles reviennent du marché avec des cabas aux motifs de dessins animés. La reine des neiges rentre dans le coffre suivie d’une espèce de super héros et de différents nounours, je m’amuse en observant leurs sacs de courses. Mais une fois assises lorsqu’elles ont vu que l’on parlait espagnol avec le chauffeur, elles se sont mises à parler avec lui en maya et c’est sûr elles ont ri à nos dépens. Bon c’est de bonne guerre.
Que du bonheur de nager sous ses stalactites et d’observer les racines des arbres. L’eau est limpide et j’espère qu’elle se renouvelle parce qu’il n’y a pas grand monde qui passe par la douche avant de s’y plonger. Nous voilà de retour dans notre petit hôtel. Pour ne pas bailler comme hier soir, Je vous envoie ce message avant d’aller découvrir un nouvel endroit pour déguster de nouveaux petits plats avec une Margarita bien-sûr.

Bonne journée les amis à demain
Les cénotes sont des bassins naturels creusés dans le calcaire, plus de 7000 constellent le Yucatan. C’est grâce à leurs présences que les mayas ont pu s’établir dans cette région. Ils les considéraient comme des passages sacrés vers le monde souterrain.
Nous sommes ici https://maps.app.goo.gl/9F7i2enPTv2j6eBi6