1 avril Santiago-Valparaiso (Alerte Tsunami!)

Spread the love

DSC01557 (640x480)Du jamais vu depuis le départ ! Ce matin l’absence de fenêtre de notre dortoir ajouté au fait que notre voisine (chambre d’à côté) ne travaillait pas ce matin (douche à 5h comme si il pleuvait sur les lits !) et bien : panne de réveil ! Du coup Vicky gentiment nous dit que c’est bien de se reposer et que l’on peut quitter plus tard la chambre ! Ce sera alors un petit déjeuner blabla avec les autres pensionnaires tout aussi tardif que nous ! Le temps de vous écrire le message d’hier, de le poster et de repérer l’adresse il est déjà presque midi ! Changement de programme, embrassades de Vicky, abandon de la maison de Pablo Neruda, passage à la banque qui décide de ne pas me délivrer de monnaie ?! Et direction la gare routière à pied (pas budget taxi) avec nos 20kg de bagages ! Quarante-cinq minutes plus tard nous l’atteignons, un tour d’horizon pour repérer la compagnie la moins chère ! C’est Pullman qui l’emporte ; Bonjour, deux billets pour Valparaiso, départ dans combien de temps ? – dix minutes ! Super ! Et vous avez un tarif senior ? Je montre Martine ! SI ! Vous voulez voir le passeport ? Non, merci ! Ok super ! Je trouve que la remise est vraiment importante ! Je regarde les billets et constate qu’il m’a collé à moi aussi un billet senior ! Ok c’est bien pour le budget mais ça ne va pas du tout !(N.C. hihihi !!!) 15h arrivée sur Valparaiso, contre toute attente, il fait chaud ! Nous sommes loin du cœur de la ville mais déjà les maisons sont éclatantes de couleurs ! Hop, à nouveau marche à pied ! Une halte et je me décide à téléphoner à l’hébergement pour connaitre le N° de bus ! Au niveau du port, nous faisons face à la colline et décidons (N.C. Décision unilatérale d’Isa !!!) de la gravir à pied  (en même temps on n’a pas vu le funiculaire !). Après 1H de crapahute, dans des ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres mais également composées d’escaliers ou de côtes abruptes, nous tombons sur une grande carte du coin pour découvrir que nous ne sommes pas sur la bonne colline ! Quelque peu incendiée par Martine (je n’ai pas voulu téléphoner, je trouvais plus amusant de nous débrouiller seules dans le labyrinthe!) quitte à être dans le centre historique, (Patrimoine culturel de l’humanité) nous poursuivons l’exploration feignant d’ignorer nos charges ! De retour au niveau du port, nous empruntons le funiculaire pour atteindre le bon carrefour où nous attendait notre B&B ! Ouf ! Mais pas finis les efforts, notre dortoir se trouve au troisième étage ! Vue sur le port, cela se mérite !

Une petite pause et nous retrouvons notre hôtesse pour nous aider à choisir un restaurant qui ne nécessite pas de grimper une autre colline ! Chose faite après une excellente bouteille de merlot Chilien (pas complètement finie), nous voilà dévalant (le corps allégé à présent !) les escaliers (annoncé comme dangereux de par la délinquance juvénile !) où seuls trois mignons petits jeunes étaient installés pour ce partager un pétard ! Même pas peur ! 1km de tout droit et nous atteignons notre restau face à la mer (ni appareil photo, ni carte bancaire, ni passeport pour respecter les consignes !). Après un bon dîner, nous envisagions de demander l’addition quand un carabinier surgit criant : Alerte tsunami ! En moins de cinq minutes la moitié du restaurant se vide ! Le serveur court partout avec ses additions ! Ok on paye et vérifions notre compréhension de l’information ! Oui Tsunami ! Bon dehors ! Et là les sirènes commencent à nous glacer les nerfs ! D’un seul coup la rue, quasi vide lors de notre aller vers le restaurant, semble envahie de population qui se dirige toute à l’opposé de nous ?!? Nous avançons, taxis, voitures, bus exercent leur quota d’excès de vitesse ! Initialement, nous étions rassurées par un jeune couple du restau qui nous disait que ces alertes étaient régulières et que la dernière fois le séisme avait eu lieu à 500 km et que rien ne s’était passé ! A présent, l’air de rien nous commençons par accélérer le pas et ressentir une espèce de petit nœud dans nos pulsations et à chaque note de sirène ! Voilà nous arrivons devant le funiculaire ! Fermé ! Bon escaliers ! Martine me regarde, ils semblent plein ! On monte et à mesure des marches on peut observer dans le regard des familles qui semble réfugiées ici des airs de panique et des larmes qui bordent les différents regards ! Une fois atteint le bar de notre hébergement, on apprend que tout un village a disparu dans un tremblement de terre! Et que ce dernier, annoncé à 8,2 sur l’échelle de Richter, devrait s’accompagner de vagues d’un minimum de quatre mètres sur tout le littoral ! Attendons ! Bon nous restons avec l’équipe un œil sur la télé, une oreille sur les sirènes de la rue et la bouche pleine de vin ! Non mais des fois que nous mourrions noyées autant choisir ! Voilà mon ordinateur ne passe pas et je ne peux pas vous envoyer ce message ! J’espère en tout cas que demain lui et moi pourrons vous le transmettre ! Et que notre seule noyade sera de merlot et de cabernet sauvignon !

Coucou ! Nous sommes le 2 et mon mal à la tête me confirme que nous sommes toujours là ! Mon ordi accepte de se connecter à internet alors tout va bien !

Bisous à tous

Et pour le 1, Bon anif à Chris, Brigitte et Paulette !

8 thoughts on “1 avril Santiago-Valparaiso (Alerte Tsunami!)

  1. C’est quand il y a alerte tsunami qu’on apprécie de pouvoir grimper rapidement dans les collines ! Merci d’avoir qd même pensé à mon anniv ! Gros bisous

  2. Ste filoméne, ste Isabel… vous êtes connues dis donc ! N’empêche que pour des seniors (j’ai bien ri !) Vous devez avoir de sacrés mollets pour crapahuter comme vous faites ! Vos récits me font rire…
    bisous mes senoras (c’est certainement çà qu’il voulait dire !)

  3. c’est bEau, j’aime beAucOup toutes Les couLeurs, les maisons….. apres la rue de Philo c’est isabelle qui a lA sienne! gros bisous Et a tres bientôt !

  4. Bon, je viens de vous demander des news sur FB, mais il semble que tout va bien : avoir un mal de tête, c’est effectivement un signe qu’on est en vie !!!

    Et puis, ça a l’air sympa, Valparaiso ! Voilà un bled qui vous marquera, assurément… 😉

  5. Alors là… un tsunami…. vous nous en ferez vraiment voir de toutes les couleurs ! J’espère que tout va bien mais à priori Isa tu es essentiellement noyée dans le merlot : OUF !!!
    Bises à vous 2 ! soyez prudente et prenez soin de vous : on veut vous récupérer entières !
    Bisesssssssssssss

  6. Je bave devant vos photos. Mais je suis contente de savoir que vous êtes en entier ! plein de biz rennaises.

Comments are closed.