Qhesm, zone franche, cette île est située dans le détroit d’Ormuz.
A peine descendues du train et l’on s’engouffre dans une magnifique Toyota semblant sortir de la concession. A vive allure nous longeons les quais de Bandar Abbas. Constructions en tout genre et palmiers dessinent l’avenue. Nous remercions notre chauffeur et aussitôt un jeune iranien nous prend en charge pour nous indiquer la billetterie. Des mini trains sont proposés mais nous effectuons à pied les quelques 300 mètres de digue. Une chance d’avoir notre accompagnateur : il nous informe qu’il existe pour quasiment le même prix deux bateaux à vitesses différentes. Évidemment nous prenons le billet pour le rapide ! Plusieurs bateaux sont accostés et là encore il nous est d’une aide précieuse, allez hop on embarque et c’est parti pour une demi-heure environ. En bref nous n’avons pas eu le temps de réaliser que nous étions à Bandar Abbas que déjà Qeshm apparaît. Et là nous sommes accueillies par des chauffeurs de taxis évidemment dont un nous interpelle en disant notre prénom et notre âge. Puis il précise « je vous ai vues sur le site de couchsurfing ! » Comme notre hôte, un jeune guide de 24 ans, n’est pas au rendez-vous, on hésite face aux propositions d’hébergement qui nous sont proposées. Cette fois Ehsan répond au téléphone, il arrive au volant d’un gros 4×4. Nous allons directement chez lui, enfin chez ses parents. Et là nous faisons la connaissance de « Zahra » sa maman qui ne parle pas un mot d’anglais et de son père « Otratoula » qui connaît quelques mots. A peine arrivé notre jeune guide disparaît pour cinq minutes annoncées qui vont durer plus de 2h. De quoi sympathiser et déjeuner avec la famille !
Nous apprenons que nous logeons dans la résidence secondaire d’un général de l’armée Iranienne. He oui « Otratoula » est un général en retraite depuis 6 ans, il a 54 ans et passe à présent son temps à plonger sur Qeshm. L’ambiance n’est pas militaire, pas de voile à la maison, et comme nous l’avions déjà constaté dans d’autre foyer, si Madame cuisine, Monsieur sert et fait la vaisselle. Notre guide, Ehsan fini par arriver, le temps qu’il déjeune, nous quittons la maison vers 15h30 avec un soleil désormais complètement voilé mais une chaleur bien présente. Visite du site stars valley et un petit thé sur la plage. Tout ces endroits accueillent principalement des iraniens plus nombreux que d’habitude en raison de l’approche de Norouz. Sur les plages immenses sport en tout genre se partagent l’espace. Seule mauvaise nouvelle pour les femmes c’est baignade habillée ou rien. Visiblement c’est rien. Par contre en combinaison, elles peuvent pratiquer snorkeling, kit surf, plongée…
L’espace camping, piquenique et blabla avec ses différents espaces salon a un petit air asiatique.
Dîner au bord de mer, ce sera requin pour moi, suivi d’une marche digestive puis d’une sortie dans le Centre commercial 1. Le tout accompagné par le général et sa femme que nous avons invités à dîner.
Leur fils a disparu dès notre retour à l’appartement puis a téléphoné pour annoncer qu’il n’assisterait pas au dîner.
Belle soirée à demi-mots mais à cœur ouvert .
[wpvideo ey2PdDTN]
En cas de pb la baraque du general sera la 1ere a peter dans le coin
Tres bon choix
Bises et gaffe aux drones