Comme toute bonne journée qui se respecte cela commence avec le petit déjeuner. Alors à table ! Emmitouflées on quitte l’auberge et en moins de 3 minutes on s’engouffre dans le premier restaurant venu. Trop froid pour se laisser tenter par les appétissants raviolis à emporter. Bon, tout est en chinois et pas d’images en vue. On va donc copier sur les voisins. A vrai dire on aurait dû attendre l’arrivée des tables suivantes pour copier. Les boulettes c’était bon mais la soupe un peu insipide et pratiquement immangeable une fois que j’ai réalisé que je pouvais aller chercher des choses à mettre dedans. Pas grave j’ai complété avec une espèce de brioche perdue au coin de la rue suivante. Hum, en forme pour rejoindre la cité interdite. 2 km plus loin nous approchons de la place Tiananmen mais impossible de passer, à chaque intersection la police bloque le passage. On finit par trouver deux chinoises tout aussi ennuyées que nous pour nous aider dans notre progression. A force de déviation nous avons pris 3km de rab pour enfin passer devant l’opéra et rejoindre la cité interdite. Nous apprendrons par la suite que ces blocages étaient dus à la visite du président nord coréen. Nous y voilà ! C’est parti pour un déambulatoire de 4h à fouler le sol de cet endroit improbable. L’avantage de notre mode hors saison c’est que l’endroit est calme. Le revers de la médaille c’est que ça caille. On n’a jamais passé autant de temps à visiter toutes les expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires pour tenter de se réchauffer. À l’issue de cette visite, on abandonne celle du parc dont les lacs sont transformés en patinoire.
Halte de rue avec des plaques de graine style nougat pas sucré qui fait office de déjeuner-goûter et au chaud. On papote un peu avec nos voisins de lit et c’est déjà l’heure d’aller dîner avec une carte à images ! Une brochette de fraises enrobées de sucre version pomme d’amour pour le dessert et la ballade du retour et au chaud avec un bon café.
Quelques infos sur la cité :
La Cité interdite, située à Pékin, a été la résidence de nombreux empereurs Chinois des dynasties Qing et Ming durant plus de 500 ans.
Voici 9 choses à savoir sur ce lieu touristique incontournable de la capitale chinoise.
1. La Cité Interdite tire son nom du fait que seuls l’empereur, sa famille et ses serviteurs étaient autorisés à pénétré sans son enceinte. Toute autre personne devait être invitée pour y entrer.
2. Au cours de ses 500 ans d’histoire, 24 empereurs des dynasties Ming et Qing (1368-1911) dont 14 de la dynastie Ming et 10 de la dynastie des Qing ont vécu et régné sur la Chine à partir de la Cité Interdite.
3. La Cité Interdite est divisé en deux sections. La partie sud, appelée aussi la cour extérieure où l’empereur siégeait. La partie nord, aussi connu comme cour intérieure était où il vivait avec sa famille et concubines.
4. La Cité Interdite est le plus grand complexe de palais antique au monde. Ses 980 bâtiments s’étalent sur 961 mètres du nord au sud et sur 753 mètres d’est en ouest, couvrant un total de 74 hectares.
5. Le Palais Impérial est protégé par un mur de 10 mètres de haut et un fossé de 52 mètres de large.
6. La construction du palais a commencé en 1406 sous l’ordre de l’empereur Chengzu et s’est achevée en 1420. Un million d’ouvriers et artisans y ont participé.
7. En Chine, le jaune est le symbole de la famille royale, ainsi presque tous les toits ont des tuiles jaunes. Il n’y a que deux exceptions : la bibliothèque du pavillon de la Profondeur littéraire a des tuiles noires parce que le noir est associé à l’eau, et protégerait donc des incendies ; Et les résidences du prince héritier qui ont tuiles vertes parce que le vert est associé au bois, et donc à la croissance.
8. La Cité Interdite a cessé d’être le centre politique de la Chine en 1912 avec l’abdication de Puyi, le dernier empereur de Chine.
9. La Cité Interdite a été inscrite comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. Elle est également connue étant la plus grande collection de structures anciennes en bois préservée de la planète.
Hier j’avais laissé un grand commentaire(mais de mon portable alors il n’est pas parti GRRR ! ) où je m’étonnais que tu en saches autant Isabelle sur la Cité Interdite et te demandant si tu avais appris le chinois… Tu nous a donné une belle leçon d’histoire en attendant ! Je suis un peu surprise que tu puisses faire des photos et vidéos…