5h du matin, les singes hurleurs peuvent crier comme ils veulent, on s’en moque, nous sommes déjà levées. 5h30, le minibus ponctuel nous cueille devant l’hôtel direction Tikal. LE site maya que l’on attend depuis le début du séjour. Arrivées dans la brume familière de la jungle, seuls les cris incessants des perroquets verts nous informent que le soleil s’est levé. Après un passage sur la grande place centrale et une grimpette sur le temple II, nous nous dirigeons vers le sommet du temple IV. De là, la canopée s’offre à nos pieds et la brume dévoile petit à petit les sommets des plus grands temples du site. C’est magique, nous partageons ces instants avec un petit couple de français en voyage de noces. Pour le moment pas d’invasion sur le site, les autocaristes libéreront leurs touristes dans deux heures. Nous poursuivons vers le Mundo Perdido, histoire de profiter encore du plaisir d’être à côté des perroquets verts à contempler ces siècles d’histoire noyés dans la jungle. Les cinq heures qui vont suivre vont nous permettre de sillonner les sentiers à la recherche de nouvelles merveilles et d’engloutir une quinzaine de kilomètres sans s’en apercevoir. 15h, nous regagnons notre camp de base pour une fin de journée en mode baignade, repas et blabla. La vie est belle et je ne comprends pas pourquoi mon genou continue à faire des siennes dans un univers pareil. Demain la nouvelle découverte sera pour l’après midi et bien évidemment nous conservons notre camp de base. Nous sommes en réflexion pour partir 5 jours en randonnée dans la jungle à la découverte del mirador, le site qui fait l’objet d’une pétition pour sa conservation par l’UNESCO. Mon genou a toute la journée de demain pour réfléchir à sa participation à cette aventure.
Excellent week-end à tous et pour ceux que cela intéresse vous avez l’histoire de Tikal après les photos
Histoire de Tikal
Tikal a été créé vers 900 avant JC le site est resté petit pendant près de 200 ans. La fin de la période préclassique a vu l’achèvement des bâtiments cérémoniels dans l’Acropole du Nord et la pyramide dans Le monde perdu. Vers l’époque du Christ, la Grande Place de Tikal était en construction et la ville grandissait. Au début de la période classique, vers 250 après JC, Tikal était devenu un important centre commercial, culturel et religieux. L’architecture est devenue de plus en plus sophistiquée et la grande pyramide a atteint une autre hauteur de 30 mètres. L’art a également décollé à cette époque, les styles qui ont dominé tout au long de la période classique ont été perfectionnés au cours de ces premières années.
Le roi Yax Ehb’Xox (First Shark Step) a établi la première dynastie Tikal vers 90 après JC Cette lignée a été reconnue par les 33 dirigeants ultérieurs de Tikal jusqu’en 869 après JC, lorsque le dossier historique de Tikal a disparu.
Avec l’aide de Teotihuacán, une puissante cité-État du centre du Mexique, Tikal est venue dominer le centre de Petén pendant les 500 prochaines années. Son emplacement était idéal pour les routes commerciales des plaines et Tikal a grandi pour devenir la cité-état maya la plus riche et la plus puissante. Au Ve siècle après JC, Tikal entra en guerre contre Calakmul, une cité-État du Mexique, et subit une défaite décisive. Cela a entraîné une période de baisse d’activité à Tikal.
Tikal est redevenu dominant en 682 après JC sous la nouvelle direction de Hasaw Chan K’awil (Celestial Portaestandarte). Pendant ce temps, Hasaw Chan K’awil et ses ancêtres ont construit les six grands temples dans le centre cérémoniel de Tikal. Au sommet de l’ère classique, Tikal couvrait environ 12 miles carrés (30 kilomètres carrés) et abritait au moins 100 000 personnes.
Les conditions se sont aggravées pour Tikal et d’autres villes mayas dans les basses terres du Guatemala au cours du neuvième siècle. La dernière inscription dans l’histoire de Tikal date de 869 après JC À la fin du Xe siècle, Tikal a été complètement abandonné.
Tikal a été oublié et assumé par la jungle jusqu’à sa redécouverte au XVIIe siècle. Le gouvernement guatémaltèque a chargé des explorateurs de visiter le site en 1877 et l’étude scientifique a commencé quatre ans plus tard. Les recherches archéologiques se sont poursuivies pendant le reste du XXe siècle. Créé en 1956, le parc national de Tikal est le plus ancien parc national du Guatemala. Il s’étend sur 222 miles carrés (575 kilomètres carrés) et protège non seulement les ruines mayas, mais également une immense bande de forêt tropicale et une grande variété d’animaux sauvages. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Son importance pour le patrimoine humain et l’histoire naturelle ne peut être surestimée.
Génial !!! Et merci pour toutes ces explications j’adore
Laisse ton genou à l’hôtel si tu pars en randonnée 5 jours… il a besoin de se reposer 🙁
Merci pour toutes ces explications ! Tu es sacrément calée sur la civilisation Maya et son histoire 🙂
Bon week-end et Bonne Fête Isabelle 🙂
Gros bisous