Samedi matin, après une pause matinale à discuter au bord de la piscine de Jollyboys, nous sautons dans un taxi pour la frontière. A l’issue du passage de la douane Zambienne, nous reprenons contact avec le poids de nos sacs à dos pour traverser le pont et nous rendre en Zimbabwe. Là un taxi vélo nous propose ces services, après une négociation du prix on décide que parcourir la moitié du chemin sans sac par 45° c’est intéressant ! Voilà, à présent allégées de 60 dollars (Visas), nous marchons jusqu’à Victoria Falls. L’arrivée à notre Backpacker nous a tout de suite replongées dans l’ambiance africaine. Etant samedi, la clientèle du lieu pour la journée et la soirée est composée d’une grande majorité de locaux venus se rafraichir dans la piscine. Là maillot de bain, jupe, pantalon, chemise se mêlent dans l’eau ! Surprenant ! Avant de partir découvrir les chutes victoria coté Zimbabwe et voir l’envers du décor de nos Devil’s pool je décide de faire une petite sieste. A ce moment nous assistons à l’arrivée d’une dizaine d’enfants accompagnés par trois femmes vêtues de la même robe style colonial et de deux hommes portant des tenues blanches, « djumbé » et autres instruments locaux en main. La sieste semblant compromise, je pars me baigner et là tous les enfants restent bouche bée devant ma démonstration de brasse coulée ! (il est vrai que la natation n’est pas le fort des habitants, normal avec des fleuves remplis de croco !) J’entreprends donc un cours de natation (drôle). Puis les adultes se mettent à jouer de la musique et tous les enfants à chanter et danser ! Respect, c’est à mon tour de rester bouche bée devant cette qualité de voix et de déplacement. 2H se passent ainsi et enfin il est l’heure de reprendre un taxi et de se rendre aux chutes !
Nous pénétrons dans le parc des chutes et déjà, de par la bruine style vaporisateur qui s’abat sur nous et le rugissement de l’eau, nous commençons à réaliser que nous allons en prendre plein les yeux ! Encore une centaine de mètres et Whoua ! Le spectacle ! Certes nous sommes en basses eaux mais déjà l’appareil n’est pas assez large pour saisir l’ensemble des murs d’eau ! Fantastique !
Nous quittons le parc et là un dilemme ! Nous avons la chance d’être le dernier soir où il est possible d’assister à un arc en ciel de lune ! Mais cela signifie 100 dollars ! Après réflexion nous décidons de conserver cette somme pour un game drive au parc Hwangé ! (parfois frustrant le budget !).
De retour au Backpacker, pour se consoler, nous décidons de trouver un petit restaurant à l’extérieur. Et nous voilà munies d’une lampe torche à la découverte de Victoria Falls. Nous dégotons un restau de tapas !
Sur la route du retour nous scrutons l’horizon (via la lampe, en bref pas très loin !) pour vérifier que les éléphants n’ont pas envahi le territoire ! (Nous avions été prévenues qu’il pouvait être dangereux de circuler à pied la nuit à cause des pachydermes traversant la ville) Pas l’ombre d’une trompe à l’horizon ! Tout va bien !
De retour au Backpacker, ambiance de samedi soir avec musique à fond et un mélange de profils entre les locaux, les touristes et la grande majorité de « rasta ».
Ce matin après une nuit moyenne due au manque de qualité de la literie, nous avons commencé par une séance de natation. Au programme de la journée : trouver un bus pour demain matin et une réservation pour le parc Hwangé. Vérifier que demain soir nous pouvons bien prendre le train de nuit pour Bulawayo et louer des vélos pour explorer les environs en fin de journée ! Voilà excellent dimanche à tous !
Gros bisous
Bon dimanche à vous aussi !
superbe
Dites Donc les éléphants la nuit y En a aussi au petit garlouet non?