Baie d’Ha Long

Spread the love

Hier 5H30 nous découvrons Tin notre chauffeur qui parle exclusivement le vietnamien mais avec le sourire ! et Tin notre guide qui pour notre séjour utilisera son prénom français Jean Paul puisqu’il est né en Nouvelle Cal. Il se présente en ancien commandant 2 étoiles (soit un minimum de 4500 hommes sous ses ordres) de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui âgé de 75 ans, loin de la langue de bois, il nous décrit l’histoire de son pays sans condescendance et c’est avec beaucoup d’humour qu’il nous présente la situation politique actuelle et l’horreur de la période d’avant 1990 qui a généré tant de boat people. 6H30 nous scrutons la zone des arrivées à l’aéroport et ce n’est qu’à 7H30 que Michèle et Florence nous apparaissent en pleine forme malgré leur nuit blanche. On ne reste pas jouer et en avant pour la baie d’Along ! En chemin, les champs de culture familiale et les paysages verdoyants défilent ainsi que de nombreux villages qui nous montrent un Vietnam encore en construction et ou visiblement la propreté d’Hanoï n’a pas encore déteint partout ! 12H30 arrivée à l’embarcadère pour monter à bord de notre jonque ! Là nous sautons hors du trip routard et nous nous retrouvons avec seulement 16 autres personnes sur une petite jonque luxueuse dans ce décor de rêve ! Certes la météo ne nous est pas favorable mais ce dédale de rochers calcaires qui surgissent hors de l’eau est un spectacle magique. De ci de là des petites plages se détachent au pied des rochers, les villages de pécheurs sur l’eau animent cet endroit paisible où il fait bon vivre autour d’un verre de vin et de mets succulents servis sur une nappe blanche ! Le luxe, quoi ! Ma foi c’est pas mal ! A l’issue de ce repas festif, point de sieste sur le pont mais la visite d’une grotte splendide dissimulée dans un des rochers et une sortie en kayak ! La prise en main de la pagaie par Maman, ma coéquipière fut un grand moment et notre quasi échouage sur un rocher aussi ! A fleur d’eau ces rochers nous ont livré toute leur dimension majestueuse et nous ont projetées hors du temps. Pour parfaire notre adéquation avec cet endroit une baignade a clos cet après-midi. Ce matin le décor nous est apparu toujours embrumé mais encore plus magique au milieu d’une eau digne d’un lac. Après le petit déjeuner nous nous sommes rendues sur un village de pêcheurs afin de découvrir leur mode de vie et la culture perlière. A présent direction le brunch ! A midi nous allons quitter cette Baie d’Ha Long pour nous rendre sur L’Ha Long terrestre ! La découverte continue ! Et l’éclat de ces nouveaux paysages n’ont pas fini de nous émerveiller !

Là en pause achat boucles d’oreilles pour Maman (perles bien sûr !) avec les conseils de Jean Paul, il y a à rire !

Notre mini bus s’organise ! J’occupe une banquette, Michèle également et Martine et Florence s’en partagent une (enfin Florence laisse une petite place à martine !)! Nous avons trouvé notre équilibre !

Le trajet se passe de micro sieste en bavardage              tout en admirant les montagnes qui se rapprochent de plus en plus et en dégustant l’ananas offert par jean Paul ! Que des qualités ce Jean Paul !

A ma sortie de sieste, les montagnes avaient disparu pour faire place à des rizières actuellement fauchées puisque la récolte a déjà eu lieu.

La route quelque peu encombrée a pris plus de temps que prévu et nous devrons donc patienter jusqu’à demain pour découvrir l’Ha Long Terrestre ! En attendant nous allons déambuler sur le marché de notre village d’accueil avant de passer à table ! Décidemment ce n’est pas encore dans ce pays que je vais donner du large à mon pantalon !

Bonne journée à tous

Bisous et merci à tous pour vos commentaires !

Un salut affectueux que je dédie tout particulièrement à nos chers voisins et amis du Garlouet !

9 thoughts on “Baie d’Ha Long

  1. Ouf!!! L’ordi semble hors de danger. J’ai très égoistement craint de ne plus avoir ma dose quotidienne d’aventure et de dépaysement… Vos guides ne s’appellent pas TinTIN quand même!!!

    1. L’ordi va un peu mieux mais ce n’est pas gagné!
      Merci de nous suivre… mais tu connais sans doute cette merveille de baie d’Ha Long. Fabuleux!

  2. euuuh…. j’ai pas compris un truc : comment vous comprenez tout ce que vous raconte Tin-Jean-Paul ? vous avez appris le viet en accéléré ?

  3. Ouf ! pour moi aussi ! sans nouvelles je m’inquiétais ! Votre guide semble plus sympa que votre Om/Charli indien !
    Je regarderai les photos plus tard, là je dois aller à Lorient… Contente de vous avoir retrouvées, je vous embrasse fort @+

  4. un ptit tour avec vous avant de partir au boulot
    vous renforcez mon envie d’y aller….
    belles découvertes
    a tout bientôt

  5. Un petit coucou à michèle, nous suivons votre voyage avec interêt.
    MARIE ET DIDIER, ses voisins de l’île de rÉ

  6. C bien Mimi refaire sa vie avec un général 2¥ C inattendu mais exceptionnel
    Je commence à croire que les lectures Que tu m as envoyées dépassent largement toutes les esperanCes

Comments are closed.