Premiers jours à chithrakoota

Spread the love

Bonjour à tous et Meilleurs vœux pour 2023 ! Au programme un séjour en Inde suivi d’une escapade en Malaisie
Pour nous cette année commence par une mission detox de 3 semaines! Trois avions depuis Paris nous ont conduites jusqu’au Karnataca dans le centre Ayurveda de Chithrakoota depuis déjà 5 jours. Nous, c’est Martine bien sûr et Corinne qui se joint à nous pour l’aventure indienne.
Désolée pour ceux qui attendaient des nouvelles plus tôt mais je dois avouer que si mon corps après un long voyage est bien arrivé à destination le 11 janvier, mon esprit lui semblait endormi dans le déni du bien-fondé de vivre ce panchakarma. Allez, je reconnecte ma tête, en diète depuis 3 jours je trouve que cela est finalement assez facile. Chithrakoota s’est bien développé depuis notre visite d’il y a 6 ans. De nouveaux docteurs ont rejoint Rajesh et l’équipe s’est largement étoffée avec de nouvelles compétences telles que la naturopathie et l’acupuncture.


Côté personnel de Chithrakoota
La bienveillance, le professionnalisme et la sympathie caractérisent tous les indiens qui prennent soin de nous. Leur anglais n’est pas toujours audible ou notre compréhension pas toujours opérationnelle mais grâce aux mimes ou à la force du groupe nous parvenons toujours à nos fins.

Côté curistes
Une équipe de 10 françaises occupe le même bâtiment que nous. L’avantage c’est que cela nous permet de belles rencontres et ouvre le champ des échanges et des ballades. Enfin cela est plus vrai pour Martine et Corinne car je m’étais un peu positionnée en mode retrait. Mais ça, c’était avant car aujourd’hui je remange !
Corinne loge dans un autre bâtiment avec des personnages assez haut en couleur entre le français qui a quitté sa femme pour vivre en inde et se consacrer à un dieu hindou, un espèce de Yogi , une russe, et des gens bien atteint par des maladies en tout genre ou obsédé par leur mantra façon Ashram. Que ses amis se rassurent elle ne reste pas trop traîner dans son quartier.

Côté soin
Est-ce à cause de son environnement ? Mais pour le moment c’est Corinne qui détient le palmarès de soins atypiques en mode pensée française. Martine prend la deuxième place du podium et moi je me fait petite pour rester modeste dans les traitements.
Je vous détaillerai les types de soin ultérieurement mais en bref, Sangsues et vomito pour Corinne, Sangsues pour Martine et pour nous trois, la diète de trois jours à boire du ghee finie pour moi, Martine demain et Corinne après demain la pov’.
A l’issue de la prise de ghee le programme detox anti-inflammatoires se poursuit avec des massages à l’huile à 4 main suivi d’un enfermemennt dans le coffre à vapeur. Certains adorent moi je trouve cela trop long.

Côté forme la période de detox tire sur la paillasse et nous avons toutes les 3 des troubles du sommeil. Moi j’y remédie en séchant le yoga!

Côté rythme journée
Le rythme du rien faire commence à bien s’organiser. 6 h le yoga commence 7h l’absorption du ghee pour cette période jeûne. Prise de tension et en avant pour l’alternance marche à pied, eau chaude et bavardage. Le soir cours de respiration avant le dîner. Et avant le déjeuner enfin pas trop pour nous, les françaises chantent accompagnées et entraînées par Yvette notre voisine de palier très sympa et ex chanteuse Lyrique à l’opéra de Paris. Ça décoiffe les décibels !

Point organisation nous nous sommes constituées un petit coin salon privé très sympa.

Point perso
Encore un peu rebelle j’ai repris la cigarette puisque la cigarette électronique est interdite en Inde mais parallèlement j’ai commencé une série de 15 jours d’acupuncture anti tabac ! ? A suivre…

Photos du centre et dans un rayon de 1 km.5 max.

3 thoughts on “Premiers jours à chithrakoota

  1. Oh ! le blog 🙂 <3
    Je croyais Isa que tu ne voulais pas cette fois…ce que je comprends parce que ça doit être prenant les photos et le blabla !

  2. Mais là je sais puisque Martine m’a envoyée des photos et nous avons pu papoter en plus !

Comments are closed.