Bonjour les amis !
L’aventure reprend pour un mois en Iran. Départ le 1er mars ! Destination atypique qui interpelle entre la richesse de la culture persane vantée par les tours opérateurs français et l’actualité politique de ces quinze derniers jours qui remet le pays au premier rang des zones non fréquentables. Après la joute verbale sur fond d’essais de missiles avec Trump c’est à présent la diplomatie turque qui accuse l’Iran de vouloir favoriser un terreau propice à une guerre civile islamique. Cette querelle de successeurs depuis la mort du prophète Mahomet en 632 semble réveiller cette théocratie iranienne déclarée en 1979. Du coup je m’interroge sur le sens de l’ouverture sur le monde tant attendu et annoncé de l’Iran.
Depuis une semaine, pour Martine et moi, l’organisation consiste à chiner manteaux longs, pantalons larges et foulards pour se fondre dans les règles de ce pays.
Enfin, soyons réaliste nous n’abordons pas cette tenue vestimentaire comme un respect de la population comme nous avons pu le faire en Inde mais bel et bien comme une contrainte imposée.
Pour palier au peu d’enthousiasme que suscite notre destination, nous focalisons notre attention sur les lectures de bloggeurs qui vantent tous l’hospitalité du peuple iranien. La courtoisie iranienne, le « Taarof », semble très particulière et je pense que nous serons amenées à vous la développer. Au cours de ce périple d’un mois qui correspond au temps maximum d’un visa, j’espère échanger avec de nombreuses femmes du pays pour en savoir plus sur leur vision de notre monde. A savoir que contrairement à ce que l’on pourrait penser le gouvernement iranien est un de ceux qui compte le plus de femmes au pouvoir puisque la position Chiite envers les femmes est plus ouverte que celle des Sunnites.
Le voyage
Comme d’habitude notre budget reste en mode routard, nos hébergements vont donc s’alterner entre auberges de jeunesse et chez l’habitant. Pour le choix des destinations la nature est toujours au rendez-vous avec ses déserts et montagnes sans oublier les trésors de Perse et la mer caspienne.
Voilà nous sommes psychiquement prêtes à renouer avec dortoirs, lits durs, repas sans chaises, bus de nuit et surtout à entamer une cure sans alcool. Mais nous sommes également ouvertes aux nouvelles rencontres, à l’aventure et à en prendre plein les yeux.