Belle journée à Xcalak

Petit déjeuner avalé, je grimpe à l’arrière de la moto d’Alfredo. En route pour récupérer la voiture de golf, je dis bien LA car en fait c’est la seule du village. Bon franchement pour se retrouver à une rue de l’hébergement nous aurions pu nous y rendre à pied. Passage chez le revendeur d’essence qui la stocke dans des bouteilles d’eau d’un litre faisant office de jerrican et retour chambre pour récupérer Martine. C’est parti pour l’exploration. Au bout de 20 km vers le nord entre mangrove et palmeraie nous atteignons la limite avec des fagots de bois en guise de stop. Demi tour pour atteindre la mer par les saignées que nous avons repérées. En voilà une parfaite qui permet de mettre la voiturette à l’abri. Comme nous avons eu des consignes de sécurité la concernant, on se méfie. A l’eau, c’est magnifique mais pas de poissons en vue juste des herbiers. La barrière n’est pas si loin mais comme nous n’avons rien pour nous signaler, nous évitons le large à cause du passage des bateaux de pêcheurs à la mouche. Le sport favori du coin dont les touristes américains raffolent. En route pour les sept derniers kilomètres où de belles demeures (en majorité achetées par des américains retraités) conservent pour eux seuls des accès à leur plage privée. Certains font également chambres d’hôtes alors on tente mais sans succès d’aller consommer quelque chose pour profiter d’une plage. Puis plus loin une belle maison qui semble inoccupée et à laquelle est accolée la petite cabane des gardiens. Bonjour, blablabla, le monsieur voit les palmes et nous dit ah, vous aimez le snorkeling. Oui, je réponds mais là-bas il n’y pas de corail. Mais, allez en face, vous en avez plein à proximité. Merci, et nous voilà sur notre petite plage privée avec en plus un gardien de voiturette. Vous savez quoi ? On n’est pas mal ! Nous profitons à fond de la baignade, des poissons et du lieu et hop en route pour s’arrêter un peu plus loin dans l’hôtel des américains pour déjeuner face à la mer. Ici, menu exclusivement en anglais et prix en dollars, ça donne le ton tout de suite. L’exploration recommence vers le sud. Nous avions en tête de retourner à la frontière où nous étions hier en bateau et bien encore loupé la route s’arrête à un poste de police et pas franchement motivées pour contourner l’obstacle à pied par la mangrove à crocodiles. Demi tour et nous finissons la journée en hamac au raz de l’eau grâce aux cordes qu’Alfredo est allé nous chercher. Il est parfait cet Alfredo, ce matin il est même allé récupérer les tortillas au lait de coco fraîchement fabriquées par la femme de notre capitaine d’hier. Ce soir nous avons testé le restaurant de Sylvia avec un bon poisson mais totalement inconnu pour nous. Et nous avons également savouré notre dernière soirée dans un lieu calme et sans touristes. Demain c’est journée de transfert, nous nous rapprochons de Cancun avec une première escale à Tulum. En plein cœur de la rivièra maya, l’activité touristique va nous faire un choc.