Chacaltaya 5421 mètres – Valle de la luna

DSC03582 (640x480)

Et non pas de « grosse soirée » mais une succession de lieu pour boire un verre plutôt agréable ! L’occasion également de se retrouver à la même table que nos voisins de chambre et de croiser nos informations ! Oui nous sommes bien dans un hôtel de passe ! La Saint Jean s’est calmée à La Paz depuis que les feux sont interdits suite à une folle nuit où leur fumée alliée avec celle des pétards ont bloqué l’aéroport par manque de visibilité tellement le nuage créé était dense sur la ville ! Pas grave nous finirons la soirée dans un pub avec Marc et Roman ! Ce matin démarrage de journée ronchon pour moi ! La banque ne me donne pas de nouvelle alors que je leur ai réécris à 10 heures ce matin soit 4H pour moi ! (Et que je n’ai pas redormi ensuite) Ma carte toujours pas débloquée nous risquons d’être coincées à La Paz à moins d’attaquer les devises prévues pour le visa cubain ! 8h je commande deux œufs dans le petit restaurant en face de l’hôtel pour attendre le signe du départ ! Il m’en livre quatre et avec du retard du coup je glisse mes œufs frits dans du pain de mie et hop en avant pour une grimpette d’escalier ! Nous allons partager la journée avec des brésiliens en fuite de la coupe du monde ! Nous commençons par prendre la direction de la Cordillère Réal , rapidement la route va se transformer en piste de galets désalignés par le temps ! Je parviens tout de même à somnoler bercée par les chaos ! Puis le paysage devient de plus en plus andin, lamas et vigognes se font à nouveau les seuls habitants de cette nature si particulière. Cela fait du bien, même si en même temps que se gagne ce plaisir des yeux, celui du froid l’accompagne ! Toujours en mode négatif, je peste de voir apparaitre le Huana Potosi (montagne de plus de 6000 mètres et emblème de la Paramount) sous les nuages ! Depuis plusieurs jours que nous sommes là, le bleu semble la couleur ordinaire du ciel de La Paz et le seul jour où cela prend une importance, les nuages sont là ! Je reprends ma somnolence alors que le minibus s’engage à présent sur une piste « monovoie » à flanc de vide ! Et ça grimpe ! (cela nous donne un aperçu de la route de demain en vélo !) Le véhicule s’arrête et commence alors l’ascension à pied ! (je n’avais pas prévue ça moi !) Le souffle court nous évoluons à vitesse restreinte pour atteindre les 5421 mètres d’altitude ! Et là, enfin fi de la « ronchonnade », je reste bluffée devant cette nature grandiose ! Première fois aussi haut ! On a même la chance de pouvoir admirer una laguna rojo ! (lac rouge, du aux planctons ?). Une descente, beaucoup plus facile, mais accompagnée d’un vent glacial nous conduit dans l’ancien bâtiment de départ du téléphérique où nous profitons de notre avance sur le groupe pour boire une infusion de coca.  (oui, il faut vous préciser que nous avons évolué sur un glacier à présent totalement disparu ! Il y a trente ans, c’était un spot de ski ouvert toute l’année ! Hop, à présent direction la vallée de la lune à l’opposé de La Paz. (Elle porte ce nom donné par son « découvreur » mais ne ressemble en rien à la lune contrairement à la vallée chilienne du même nom.). De retour à La Paz, toujours la banque en absence ! Et la carte de Martine ne donne plus rien ! (oui ici les distributeurs limitent leur donne et aucune agence ne prend la carte !) Bon ! Une bonne nouvelle, je parviens à réparer mon ordi et à charger les photos ! Une visite intéressante au musée de la coca, une tentative loupée de revente de ma botte ! Et il est l’heure de retrouver nos voisins pour aller dîner ! Je suis optimiste et espère que ma carte sera débloquée avant que l’on quitte La Paz (8h du mat., car pas d’évidence qu’il y ait un distributeur à Coroico !) et nous retournons dans ce restaurant qui sert cet excellent steak de lama avant de repasser dès demain au milanesa de pollo accompagné de riz et frites ! De nouveau en insomnie, j’ai hâte d’être à demain où après une remontée sur 5000 mètres en bus, nous repasserons, grâce à nos vélos, en dessous de deux mille ! Avec la chaleur et les copains moustiques qui vont avec!

Bizh à tous et à demain depuis Coroico ! Et oui, c’est magnifique la Bolivie !

4H du matin, la banque a résolue le pb de la carte! Merci! Du coup vive Coroico!

4 thoughts on “Chacaltaya 5421 mètres – Valle de la luna

1. Plus de 5000m : vous allez cracher vos poumons!!!!vous ressentez les bienfaits du tabac !!!!