Chengdu Panda

Spread the love

Hier, journée de transfert plutôt tranquille à bord d’un TGV ultra rapide. Arrivées dans la soirée à Chengdu, on a bien géré le métro et la marche à pied. Installées dans une petite chambre, finalement Martine trouve que le dortoir de Xi’an était plus spacieux ! Petit coin salon pour grignoter et prévoir la suite du périple chinois et au lit car demain de bonne heure nous partons à la fondation des pandas. Une fois n’est pas coutume, je me laisse embobiner par la fille de l’accueil et nous achetons un tour pour les Pandas.
7h30, un chinois passe nous prendre, en fait il n’est pas guide et encore moins anglophone. Juste un chauffeur et nous allons récupérer au passage deux autres filles. En revanche c’était la bonne nouvelle car toutes les deux d’origine d’Amérique du Sud, cela nous a permis de passer ensemble un super moment. Nous y voilà le parc de 67 hectares nous fait face. En avant pour s’émerveiller devant ces petites bouilles rondes. Qu’ils soient entrain de manger ou de jouer, petits et adultes nous ravissent de leurs postures. Nous avions rendez-vous avec notre chauffeur trois heures plus tard mais nous allons juste sortir du parc pour le prévenir que, finalement, nous rentrerons par nos propres moyens. Le temps de profiter du musée et des différents films relatant l’histoire des pandas et leur mode de vie et de retourner en voir certains, cela nous a nécessité trois heures de plus.
Intéressant de voir comment ils gèrent les naissances multiples dues à l’insémination artificielle. Dans la nature un panda ne peut élever qu’un petit alors ils récupèrent les nouveaux nés d’une centaine de grammes et dix fois par jour interchangent les petits entre la couveuse et la mère afin qu’ils puissent tous téter. Depuis Mao, chaque panda est citoyen chinois. C’est-à-dire que tous les couples de pandas hors de Chine sont loués 1 million de dollars par an pour être exhibé dans un zoo et si, des petits naissent, ils restent chinois. Cet argent est reversé à la fondation pour la protection de l’espèce. Depuis une dizaine d’années de plus en plus de centres de réintroduction de pandas en milieu naturel ont vu le jour grâce à la fondation. Une banque mondiale de sperme a été créée pour permettre à l’espèce de se régénérer correctement. Comme quoi, les zoos ont du bon.
Voilà plus de 10 km parcourus au milieu des pandas géants et de quelques pandas roux, un autobus, deux changement de métro et nous voilà de retour. J’attends de pied ferme la petite chinoise qui nous a vendu son tour guidé. Décidément notre programme chinois évolue sans cesse. Nous mettons une croix sur le fameux trek du saut du tigre, trop froid et pas assez en forme pour le réaliser. La visite du grand bouddha de Leshan demain tombe aussi à l’eau car nous venons d’apprendre qu’il est en rénovation. Du coup ce sera une visite de ville, moyen ça mais bon notre train est pour dans deux jours. Nous descendrons encore plus bas toujours à la recherche d’une chaleur hypothétique. Ici la Chine qui rit jaune ! Belle journée à vous

Ah voilà ma vendeuse de tour, explication de texte ! Résultat, on a toujours perdu nos sous mais on vient de gagner deux bières et de trouver un bouquet de roses accompagné d’un petit mot en anglais et en français dans la chambre. Difficile d’être encore fâchées !
On vient de rentrer d’un excellent dîner. Une chance pour mon premier jour sans aphtes, cette fondue de viande épicée et de légumes était une pure merveille. Et on avait intérêt à se tenir à carreaux. Prises en main par une serveuse, elle nous a organisé notre repas de main de maître. Mais attention au regard noir quand j’ai voulu goûter avant que ce ne soit prêt . Du coup elle passait et repassait pour plonger les ingrédients ou les sortir du bouillon. Elle nous a également confectionné une super sauce à base de truc de poisson, d’huile de sésame, d’ail frais et d’herbes fraîches. Hummm j’en salive encore.

 

1 thought on “Chengdu Panda

  1. J’adore la bouille des pandas ! Des gentils nounours noirs et blancs (ils pourraient se tailler les ongles par contre 😉 )
    Ils savent se faire pardonner les Chinois, c’est une gentille attention un mot en français 🙂 …
    La cuisine chinoise j’aime aussi, vous devez apprécier vos repas au moins, surtout sans aphtes Isabelle ! Et un bon repas ça réchauffe en plus !
    Je lis le blabla sur mon portable mais je reviens sur l’ordinateur pour voir les vidéos et photos en grand et mettre mon commentaire…
    Et faire des bisous à mes aventurières bretonnes !

Comments are closed.