Soirée à Ninh Binh le luxe continue pour nous, des draps bien blancs repassés, doux et brodés (sans l’ombre d’une tâche ou d’un trou) et un sol où se déplacer pieds nus n’impose pas un lavage, ça nous change ! Côté culinaire, je pensais que les repas pris sur le bateau étaient exceptionnels ! He bien non, ce soir c’est encore 7 plats différents qui ont défilé ! Cela a beau être excellent, impossible de finir ! Soupe, chèvre des montagnes sautées sur plat en fonte et poissons grillés à accommoder avec des petits légumes et différentes herbes. Avec tous ces ingrédients on compose soi même des espèces de rouleaux de printemps à tremper dans une sauce (pas encore au point sur la fabrication et de nombreux nems maisons ont explosés avant d’atteindre le bol de sauce ! Ca va venir !)), poulet à l’ananas et aux champignons, salades et riz ! Sans oublier les fruits frais pour le dessert ! Pour digérer le tout nous sommes descendues sur la partie bar de l’hôtel fréquentée uniquement par des vietnamiens ! En tant qu’intrus nous avons eu le plaisir d’être visitées par tout le personnel masculin présent dans la salle ce qui nous a valu de passer une bonne soirée et pour ma part de bonnes crises de toux après avoir fumé des cigarettes vietnamiennes c’est-à-dire une boulette de tabac à aspirer par un tube qui fait une petite musique au moment de l’aspiration ! Jean Paul Tin passant par là, nous lui avons demandé ce que Maman et Martine ne prenant pas de bière pouvaient boire, il leur a concocté un cocktail maison avec l’alcool local (le tchutchum ! ça sonnait comme ça en vietnamien !) Vu leur verre vide, cela semble se boire facilement mais Martine me précise que ce n’est pas terrible ! Jean Paul Tin m’a emmenée quelques minutes faire un tour de scooter ce qui m’a permis d’avoir une première vision nocturne de l’endroit déjà splendide en pénombre que nous allons découvrir en vélo demain matin ! Bilan de cette soirée, notre vision du vietnamien enjoué et festif perçue le premier soir à Hanoï se confirme ! A suivre…
Ce matin de bonne heure et de bonne humeur (quoique réveillées par le porte-voix des vendeurs de gâteaux, enfin je préfère le chant de la brioche à celui des minarets !) tout le monde enfourche son vélo à la découverte de l’Ha Long terrestre, la brume n’altère en rien la magie du lieu ! Nous avons circulé sur des petits chemins bordés d’eau et cerclés de ces rochers calcaires. Paysans ramassant des feuilles de bel tem pour réaliser des paillages ou nourrir des cochons, feuilles de lotus, fruits d’aloa, pamplemousses, pêcheurs de coquillages style petits bulots, vendeuses de cartes postales et de petits bateaux ont défilé sur les bas côtés tout au long de notre tour. En chemin nous avons visité : la pagode Bich Dong où Bouda nous attendait accompagné d’un chant magnifique sorti du haut parleur puis la grotte de Jade et le temple de Thai Vi ! 2h plus tard, de retour à l’hôtel, nous avons pris congé de nos hôtes et avons eu la surprise de recevoir chacune un cadeau de la part de notre hôtesse ! Quelques kilomètres en mini bus plus loin nous avons été parachutées au cœur de cette nature verdoyante à bord d’une barque. Florence et Martine pour commencer puis Florence et moi-même avons aidé notre rameuse ce qui a fait de notre barque la plus rapide de la rivière ! La traversée des cavernes ou plus exactement des tunnels naturels sous les imposants rochers a donné une dimension magique à ces deux heures de navigation au cœur de l’Ha Long terrestre. Nous avons également visité la pagode Thai Dong et le temple des poissons ! Une pause déjeuner bien méritée nous a permis de découvrir de nouvelles spécialités vietnamiennes, celles-ci étant composées principalement de verdure et pour une fois je n’ai pas fini les plats ! En revanche chèvre et cochon ont disparu des assiettes ! (NC : devinez qui les a finies !!!) Pas le temps d’envisager une sieste dans la voiture : nous nous arrêtons au temple Dinh Tien Hoang où portes et contour d’étang datent du 11ème siècle tandis que le palais a été rebâti en temple au 17ème siècle. Jean Paul Tin se fait un plaisir de nous raconter l’histoire des rois de son pays !
Avec tout ça, il n’est pas loin de 15h30 et nous retrouvons avec plaisir notre mini bus pour entamer une petite sieste quoique très largement ballotées par les chaos de la route ! En avant pour Hanoï où je vais retrouver ma mini chaise plastique sur le trottoir devant l’hôtel afin de vous envoyer ce message tout en fumant une cigarette ! Ou deux ?!
Point santé : Martine réparée ! Nos deux co-voyageuses vont bien et moi je continue à avaler des cachets ! Mais je pense que je suis sur la bonne voie de guérison !
Point Jean Paul Tin ! Il est important de signaler que notre commandant 2 étoiles a conservé la rigueur de l’organisation et de la qualité de service. A chaque repas, il vérifie le menu, goûte les sauces et au besoin fait rectifier en cuisine ! Puis part rejoindre le chauffeur ! Dès que nous souhaitons quelque chose, d’un claquement de main, il demande pour nous et d’un coup tout s’agite pour notre confort ou la rapidité du service ! Whoua, autant dire que nous sommes aux petits oignons ! De plus d’un simple regard il évacue les vendeurs ambulants qu’il considère comme voleur, il nous conseille sur les endroits où il est possible d’acheter et de surcroit négocie les prix ! Toujours plus fort, il nous a offert une bouteille de vin hier soir ! Que du bonheur notre commandant 2 étoiles Tin ! Le seul revers de la médaille, pas intérêt d’être en retard au rendez-vous ou de parler en même temps que lui ! !! L’équipe est au garde à vous !
Point perso. Victime de censure, sur ce petit bout de voyage vous n’aurez pas de détails croustillants ou ronchonnant !
Biz à tous
vous avez enlevé les petites roues de vos vélos ! Grandes filles !!!!!!!
Bisous
super les nanas , tellement heureusE POUR VOUS 4. PENSE TRES FORT A VOUS, VOTRE FILO VA BIEN , ON VOUS EMBRASSE POLO ET MOI
Oh ! alors là la vie est belle… Vous êtes traitées en vraies princesses ! Et tous ces magnifiques sites que vous visitez… merci de les partager avec nous, ça fait rêver…
gros bisous bretons un peu frais…
coucou
retour du boulot je saute sur votre recit du jour
il va falloir prendre des cours de cuisine pour nous régaler à votre retour dans quelques mois
en tout cas c’est vert et coloré
je vous rejoins pas cette semaine mais j’irai un jour
biz a+
QUle plaisir les filles de vous voir sur les photos aussi radieuses
Pas de doute Michèle tin machin est un candidat de choix , de toutes façon autant d attention ce monsieur est sous le charMe
Votre pEriple fait vraiment envie Mais De mon côté d à tirs fantasme sur les vietnamiens donc c Une destination définitivement taBou
Isa on veut tout les ronchons chonchon et tout le croustillant sinon vu d ici on pourrait penser que vous vous battez toutes pour tin (4 feMmes au garde à vous c louChe)
Et non je ne vois pas du tout qui mange le cochon
Nous venons de regarder les photos
Photos 640
C Qui qui qui a offert la fleur à miChele
Nuit de Chine nuit câline…..
Je me réjouis de la reparation de l’ordi : j’aurai été en manque de nouvelles et photos !
Les Szerno et moi avons pris de vos nouvelles ce WE (étais à BX) et on vous embrasse toutes les 4 bien fort !
Bisessssssssssss lolotte et Fnackouné 1er
Que du bonheur toutes ces photos et ces commentaires magnifiques le magasine Geo a de la concurrence! Merci de me rappeler de si bons souvenirs de mon voyage au Vietnam au siècle dernier…. prenez soin de vous et bisous
Superbes photos et textes pareils!
Vous etes magnifiques toutes les quatres, on vous embrasse bien fort et continuez a nous faire rever!
Lison, Jean , franckie et stephane
belles photos ! ça inspire la paix et la zenitude… Je me demande : comment ce cadre de vie peut-il rendre ronchon ? …
😉