Mais où sont les llanos

Spread the love

Réveil toujours avec les oiseaux puis rapidement changement de musique. Les gazouillis font place à un tonnerre de compétition qui annonce une pluie diluvienne qui ne tarde pas à suivre. Eh bien voilà l’occasion d’utiliser ma cape de pluie achetée pour le Choco. Pas mal, j’atteins le petit déjeuner au sec. Alors la suite, c’est prendre un bus pour Yopal dans le Casanare. Mais pour suivre les conseils de Chris, je vais d’abord vérifier que l’on peut prendre un avion économique pour Bogota le 27 avant de s’enfoncer davantage dans la pampa.
Ricardo, notre chauffeur de taxi apparait au bout du chemin , alors, en route, enfin tranquillement. Logiquement il a signalé que nous partons dans le prochain bus. Nous voilà sur la route de Restrepo et nous croisons un bus, c’est le nôtre, klaxon, signe de la main et nous effectuons un demi tour. Le bus est stationné sur le bas côté et l’aide chauffeur vient récupérer nos sacs dans le taxi. C’est parti pour 4h annoncées qui vont évidemment en prendre 5. A voir les paysages défiler nous avons prend parfois une impression de connu, hé oui nous ne sommes plus qu’à une trentaine de kilomètres (si l’on traverse les montagnes) de l’endroit où nous avions rencontré la famille eco verde. Comme quoi notre tour de Colombie est bouclé. Yopal en vue, direction le petit hôtel économique repéré qui est tout à fait bien et on se rend au bureau de l’agence que nous a recommandé José. En effet les tours ont l’air parfaits mais sont à des tarifs inabordables pires que dans le Choco Pacifique. On retient notre avion pour Bogota le 27 au matin et prenons la décision d’aller encore plus loin demain à la recherche d’une ferme qui se contente d’être une ferme et voir si l’on peut par nous même découvrir ces fameux llanos.
Retour à l’hôtel où l’on papote avec les petites dames qui elles aussi nous conseillent des fermes aménagées pour touristes puis direction un top restaurant où, pour une fois, la viande grillée est sortie bleue comme demandée. Humm super.
J’espère que demain l’appareil photo sera de sortie. Aujourd’hui juste quelques photos prises du bus.