Neige et tempête de sable ! San Pedro J2

Au secours, un géant embarque Martine...7h du matin, telle une équipe de petits glaçons, nous réalisons la danse du flamant rose en sautant d’un pied sur l’autre ! 7h30 ! Un fourgon traverse la rivière ? Oui c’est pour nous ! Pedro, notre chauffeur nous réchauffe déjà de son humour ! Jose, un mexicain sera notre compagnon d’excursion. Nos voilà sur la route des Pierres rouges ! Un lieu magique dont les photos publicitaires ne pouvaient que nous convaincre de choisir cette expédition à la journée ! Le soleil se lève sur les montagnes enneigées et le désert se fait de plus en plus aride une fois passé l’oasis reboisé qui fait office de « blocage » d’une éventuelle avancée de celui-ci ! Pedro est comme un gosse car au cours des cinq dernières années c’est la troisième fois qu’il neige ! Quelle chance avons-nous ?!!! Nous avançons jusqu’à atteindre la lagune de Chaxa dans le surprenant salar de Atacama composé en grande partie de blocs de sel issu des irruptions volcaniques ! Des flamants roses profitent des rares lagunes pour se restaurer, Pedro nous conte l’histoire de ces salars et nous profitons de ce paysage sublime tout en consommant un super petit déjeuner ! Autant dire que cette excursion s’annonce formidable car nous n’avons encore rien vu de ce qui motivait notre départ ! Une bonne ambiance dans le véhicule nous fait avaler les kilomètres jusqu’à un petit village où Pedro se rend pour réserver notre déjeuner ! Pendant ce temps nous observons les cultures en terrasses réalisées bien avant la venue des incas. Ce village, passage obligé depuis la Bolivie (à l’époque) servait à nourrir les commerçants et les voyageurs. La neige crisse sous nos pieds et donne envie de skier ! Nous nous contenterons d’une bataille de boules de neige ! L’horizon commence à s’obscurcir et la neige à se faire de plus en plus épaisse sur la route ! Bon ! De moins en moins évident de réussir à gagner « nos endroits » féériques (vues en pub !)! Ah oui, la tentative semble atteindre le point stop ! Les motards qui nous ont doublés sont au-loin en phase de demi-tour et un sur trois s’offre une glissade non contrôlée ! Une horde de quatre quatre tentent de se démêler des uns des autres pour réussir à faire demi-tour ! Ok pour nous aussi ce sera la fin de cette excursion ! Direction le restaurant avec la ferme intention de visiter un autre lieu plus bas dans la vallée vers les 3000 mètres (puisqu’il faisait beau à San Pedro), là nous sommes à 4000 environ ! Un bon déjeuner bien local (soupe de lentilles puis une viande riz) et hop dans le fourgon avec un semblant de doute sur la nouvelle destination ! En effet, encore du jamais vu ici depuis plus de cinq ans (voir plus de vingt ans en cumulant les deux dans la même journée !) une tempête de sable ! Au fur à mesure que nous roulons, le vent s’est mis à lever et à faire tourbillonner le sable avec une sensation de brouillard épais devant le pare-brise ! Voilà ce sera la fin de l’excursion, une escale au bureau de l’agence pour se faire rembourser en partie puis direction notre hébergement histoire de vérifier que le toit de nos chambres ne s’est pas envolé avec les violentes bourrasques de vent ! Hé non, ils sont toujours là mais celui de notre cuisine-salle de jeu commence à partir en lambeaux ! Une pause microsieste pour moi histoire de me réchauffer et nous attaquons la belle de la coinche d’hier ! Le vent souffle tellement fort que nous conservons un petit espoir de voir le ciel se dégager et du coup de réussir à passer un bout de la nuit à observer les étoiles avec un guide francophone et du matériel !!! Bon, nous arrêterons notre score de belle à 1980/2000 points, histoire de laisser gagner les jeunes ! Hop au village pour nous réchauffer et offrir l’apéro aux vainqueurs ! Un excellent Moretto fera l’affaire mais côté chaleur nous nous retrouvons dans un bar chauffé à la même méthode qu’hier soir ! C’est donc emboucanés que nous quitterons l’endroit à la recherche d‘un restaurant version chauffage au gaz !  Trouvé ! Et voilà point de sortie astrologique (annulée) mais pourtant un magnifique ciel étoilé d’où émerge la voie lactée à admirer sur notre chemin du retour (lampe torche, pont e….). Demain risque d’être à nouveau une journée blanche ! A voir !

Bonne journée à tous

Bizh

2 thoughts on “Neige et tempête de sable ! San Pedro J2

1. salut les filles !! un ptit coucou du pouldu port, où l’on bosse dur …. les ponts des ptits francais finissent on se tape le dernier et on attaque juin ! Les enfants poussent bien ,( une petite photos la prochaine fois) mes lundis sur la terrasse me manque pour decompresser mais bon on fait sans… ravie de voir que vous cailler un peu ! y’a une justice tout de meme ! plein de bisou ,on pense a vous beaucoup! kat