Paksé – Champassac Watt Phou

Hier (lundi) les chutes d’eau des Bolavens sont arrivées jusqu’à nous! Plus nécessaire de se poser la question du scooter ou de la moto ce sera jour blanc! Non pas que l’on soit resté à rien faire! Mais jour lessive ! En bonnes lavandières notre entreprise de décapage s’organise ! Brosse dur, lessive et sur le sol de la salle de bain, ça frotte ! Installation d’un fil dans la chambre, essorage et pataugeage dans l’eau car ici point de douche à l’italienne, ce sont (idem inde et vietnam) les salles de bain entière en mode à l’italienne ! Au final, pas aussi sexi le programme que le laisse présumer la publicité sur la lessive! (Voir photo !) Ventilateur à fond pour tenter d’enrayer le taux d’humidité et évacuation de la chambre. Le programme du jour consistera à tchatcher avec les autres routards qui tout comme nous sont cloués à la ville pour raison météorologique!  La journée (jusqu’à 3H du matin, ce qui a permis de réveiller le vigile trois fois pour qu’il ouvre aux touristes en piste à l’extérieur, eux !) ne sera qu’une série d’échanges et de rencontres! C’est bien aussi!

Mardi, la météo s’annonçant plus clémente sur Champassac, sacs bouclés nous attendons le van pour notre destination. Nous allions franchir la porte de l’hôtel quand Blandine et Pierre avec qui nous avions sympathisé à Vang Vieng s’apprêtent eux à entrer ! Ils viennent de passer la nuit dans le bus mais, ni une ni deux, demi-tour et nous voilà partis tous les quatre ! Sympa ! Notre van va rapidement se transformer en bus local pour finir par nous déposer en face de Champassac ! Alors embarquement et c’est par voie fluviale que nous arrivons à destination ! Baratinés par un lao s’exprimant parfaitement en français départ immédiat en touktouk pour sa guesthouse ? Hé bien excellent choix ! D’un, nous n’avons pas eu à porter nos sacs contrairement aux autres touristes pendant 2km (transport offert) et deux, nous sommes basés en face du Mékong ! On choisit la chambre avec l’eau « normale » c’est-à-dire froide ! La terrasse fait oublier la chambre un peu « limite »!!! Tout va bien un café terrasse s’impose ! blabla… échange de livres électronique et ha ! un petit creux ! Déjeuner et plus de temps à perdre si l’on veut visiter le Wat Phou car une dizaine de kilomètres sont à parcourir ! Notre hôte nous propose la location de ses vélos récents au prix des vieux ! Super ! Là encore un décodage s’impose ! Récent cela signifie juste moins vieux ! En avant ! Un concert de grincements nous accompagnent rythmé par le claquement des garde-boues au passage de la route refaite de 5 jours ! (cela veux dire pas finie ! Juste les cailloux !) 1km puis un autre et un autre et l’on commence tous intérieurement à se demander si le choix du scooter n’aurait pas été plus approprié ! Finalement la vieille route (décodé damée puis goudron) réapparait, ouf ! Les maisons en bois, en bambous, en briques, en béton, anciennes, récentes et nouvelles (toujours en cours pour la majorité) cohabitent entre Mékong et montagne, les habitants nous saluent, on se sent bien ! Le plaisir des yeux l’emporte sur les tensions musculaires et l’on retrouve l’ambiance de ce Laos accueillant et serein qui semblait s’estomper depuis quelques jours !(NC. Les villages sont d’autant plus charmants que leurs maisons de bois sont très bien entretenues, souvent fleuries, sans oublier le jardinet de plantes aromatiques, les galettes et pâtes de riz qui sèchent…) Une petite triche pour moi avec un tout petit bout de parcours accrochée à un tracteur ! C’est top le vélo comme ça ! mais l’équipe ayant mangé du lion ? Je me suis retrouvée obligée à pousser sur les pédales pour les rattraper !(le tracteur local ce n’est pas de la Ferrari !) Pieds à terre nous arrivons sur le site de Wat Phou! Un avant goût d’Angkor avec ce mélange de ruines sur fond de végétation luxuriante ! Voilà j’ai trouvé un copain qui, comme moi, ne sait pas lire les pancartes ! Alors, circuler à l’intérieur des temples à l’insu des gardiens, nous a permis de jouer les explorateurs jusqu’à ce que des chinois nous suivent ! Et hop on a disparu avant que les choses ne se gâtent (sont pas discrets ces chinois !) (N.C. Isa a oublié de parler de la belle grimpette au sanctuaire par un magnifique escalier bordé de frangipaniers en fleurs. Bonne petite séance de step et surtout, superbe vue au sommet !) Retour dans la bonne humeur ! Et début de l’équipe de 4 ! Bonne nouvelle, ils jouent à la belote ! Ce soir pour moi craquage sur une pizza ! Ne restera pas mon meilleur souvenir de pizza, mais qu’est-ce que cela fait du bien un peu de fromage !

Point blog : L’ordi a décidé de rejouer avec mes nerfs ! Et il a gagné ! D’où les retards de diffusion !

1 thought on “Paksé – Champassac Watt Phou

1. Pas de nouvelles pendant quelques jours et puis PAF plein de choses à découvrir…
    Je regarderai les photos plus tard du coup…
    Excellent de se déplacer en vélo après tous les bons petits plats dont vous vous nourrissez….les pantalons vont s’y retrouver à bonne taille !!! Les escaliers aussi sont bons pour ça !
    Merci de nous faire visiter ces merveilles avec vous.
    Gros bisous et bonne journée