Plage à Dadonghai

A présent la vie s’organise tranquillement dans notre petit havre de paix que représente notre auberge de jeunesse. Avec sa terrasse en retrait de la route, une ambiance conviviale se tisse loin du brouhaha de la ville. Nous avons beau nous lever vers 8h, impossible de décoller avant le début d’après midi. Enfin si, ce matin nous sommes allées avec Léa petit déjeuner dans le centre commercial face à la mer. Pas bon marché mais petit déjeuner à base de fromage, cela change. Hummm ! Sur le chemin du retour nous observons que dès le matin les danseurs se lâchent sur la place principale d’accès à la plage. Ensuite blabla avec nos différentes voisines et étude de la suite du parcours. Il va falloir faire des choix, car avec cette semaine de coupure plus les temps de trajet, le reste du programme risque de s’effectuer au pas de course. Pendant la pause petit déjeuner j’ai pu observer que cette partie de plage de Dadonghai semble moins fréquentée alors pas de bus pour aujourd’hui mais un bain en zone libre ! La température affiche 30 degrés sous un ciel voilé avec une petite brise ma foi bien agréable. Après un check sur l’application de Léa nous avons actuellement 87,5% de chance d’obtenir un train, à suivre… Bonne nouvelle, merci Léa, elle nous surclasse en chambre pour cette nuit, voire demain si un désistement s’opère. Nous voici sur la plage, eau toujours aussi chaude mais moins claire que sur Yalong bay et en ce qui concerne mon super coin sans surveillance, il s’agit d’une plage privée. Alors même si la barrière est facile à franchir par la mer, le petit chinois de garde est plus difficile à tromper. Loupé, la baignade ce sera avec les russes et les chinois tout noir de soleil. L’avantage dans cette population hétéroclite où se mêlent robe de bain, maillot ultra léger ou démodé c’est que mon look maillot de piscine style shorty et lunettes de ski n’interpelle personne. Le maillot de piscine de Martine est plus discret.
Une douche dans NOTRE salle de bain et un apéro sur NOTRE terrasse avec un petit 28 degrés sous les nuages. Allez direction le quartier avec son lot de bruits et de musique mais aussi la magie des lumières auxquelles je commence à prendre goût. On s’installe dans un restaurant que nous ont conseillé les canadiens. En effet, la carte plus européenne que locale me fait rêver. T bone, saumons sont au programme cependant les prix aussi sont européens. Et la bière locale qui vaut 4 yuans au supermarché en version 60cl atteint 25 yuans les 25cl. Je rappelle le serveur et lui demande si les pizzas sont à emporter. Oui, formidable, alors ce sera une pizza, une bière du supermarché et notre terrasse. Voilà elle était excellente. Léa nous précise qu’en ce moment les prix sont multipliés par trois et que les années précédentes il y avait deux fois plus de monde. Et bien on l’a échappée belle, déjà que nous avons le sentiment d’une foule énorme… Écoute Martine ça chante dehors, descendons ! et c’est partie pour une soirée karaoké internationale, de la danse, des rires et de la bière jusqu’à deux heures du matin. Cette fois, c’est sûr cette île a tout de même un côté magique.
En bref, tout va bien ! La vie est belle et en plus on commence à prendre des couleurs.
Belle journée à tous

2 thoughts on “Plage à Dadonghai

1. Je ne voyais pas la Chine ainsi. Merci pour tes reportages Isa. Plein de gros bisous à toutes les deux. Mario