Plage canoë tortue

Spread the love

La matinée s’envole entrecoupée de petits déjeuners et de paroles avec nos voisins de terrasse pendant que nos amis attendent tuktuk pour un départ à Tangalle
Nous y sommes et mis à part un passage sur le port et la plage largement occupée par les locaux nous trouvons porte close à la banque et pour cause c’est férié aujourd’hui. Normal c’est ma fête !
Alors demi-tour vers notre superbe crique de la veille avec un top pique-nique local en sac. La sieste effectuée, tuktuk nous ramène sur le lieu de nos hébergements pour louer des kayaks. Une petite exploration de la lagune avec des intrusions dans la mangrove et nous passons sous le pont pour atteindre la plage. Évidemment après l’effort, le réconfort d’une petite Lion (bière) pour admirer le coucher du soleil. Retour des canoës qui, une fois franchi le courant de sortie de plage, glissent tout seul dans une sérénité absolue le long des berges de la lagune. Chacun rejoint son hébergement pour une douche à l’eau normale et Puce et Anne Françoise nous rejoignent pour déguster un super Rice and curry chicken (poulet en sauce, dhal, betteraves chaudes, pomme de terre épicées à l’oignon, riz nature et riz légumes) cuisiné par l’équipe de notre guesthouse. Nous sommes les seuls clients et une table aux chandelles nous est dressée sur cette grande terrasse au milieu de la nature. Seuls les oiseaux nocturnes accompagnent les woou et les oula qui ponctuent nos bouchées de nourriture épicées.
Le ventre plus que bien rempli nous décidons de réveiller tuktuk pour nous rendre sur la plage des tortues. Et voilà à peine arrivés sur site, un guide nous invite à gagner la plage rapidement ; quelques centaines de mètres à parcourir et au milieu d’un grand nombre de touristes en attente nous observons et surtout recevons des giclées de sable d’une magnifique tortue verte en train de pondre sous la végétation. Dix minutes s’écoulent et Madame la tortue dans un léger fracas se hisse hors de son trou pour regagner fièrement la mer. Telle une haie d’honneur les touristes alignés l’éclairent de leurs lampes rouges. (d’où les photos quelque peu martiennes) Flash interdit évidemment pour la protéger et c’est, sous ces projecteurs de feu, qu’elle va telle une star se laisser emporter par le ressac et disparaître. Nous laissons partir les touristes attendus par leurs chauffeurs respectifs et profitons du clair de lune pour regagner la sortie de plage tranquillement. Histoire d’alimenter sa rubrique Anne Françoise va tenter une pause pipi mais va se faire déloger juste avant l’acte par la torche d’un garde de la plage qui était resté en arrière. Nous sommes à présent les seuls visiteurs, un guide nous fait signe, nous approchons et bénéficions du spectacle émouvant du départ vers la mer de jeunes tortues qui viennent de naître. Voilà une belle soirée digne d’un bon jour de fête de moi-même ! Retour vers nos chambres respectives juste avant le 23 février.

Tortue
DSC07524

DSC07521

Images liées:

1 thought on “Plage canoë tortue

  1. Super une vidéo de votre sortie canoë…
    Si j’ai bien compris les tortues viennent pondre dans le sable et repartent tout de suite à l’eau…et après les BB tortues les suivent dans la mer ? Elles peuvent pas attendre les petits ???
    Vos repas semblent bien agréables… j’aurais presque faim à lire ce que vous mangez ! Vous êtes gâtés mes VIP ! 🙂

Comments are closed.