18 h, nous sommes gâtées, la majorité de l’équipe française a boycotté sa séance de pranayama pour être présente lors de notre départ. Nous avons largement pu profiter de cette séance d’adieu car Santhosh nous informe des deux heures de retard de notre train. Aussitôt nous sommes conviées pour dîner à Chithrakoota. Heu… nous vous aimons tous mais non, en route pour le restaurant avec Santhosh. Il nous conduit dans l’indien local réputé pour les meilleurs dossa plain massala. Une tuerie !
Gentiment il nous accompagne jusqu’au quai de la gare et ne nous laissera seules qu’après s’être assuré que le prochain train soit bien le nôtre. Une heure plus tard il peut enfin rentrer chez lui. Nous avons bien en tête toutes les consignes. 21h40 enfin notre train apparaît. Martine et Corinne sont voisines de couchette et moi je suis dans la voiture d’à côté. Légèrement séparées nous allons tout de même passer la même nuit quasi blanche. Entre les défilés d’indiens, ceux qui s’assoient sur vos pieds ou y posent leur valise, la musique à fond et l’odeur des sanitaires qui régulièrement vous inondent de leurs effluves c’est pas simple. Et que dire des à coups du train qui semblent piler ou passer sur un dos d’âne tous les quarts d’heure. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvées pour tailler une bavette vers les 4 heures du mat. En revanche heureusement que Martine et Corinne se sont fait draguer ce matin ce qui leur a permis d’être informées que le train avait rattraper son retard et de venir me prévenir.
7h35 Ernakulam nous apparaît, hop nous sautons dans un richkaw et dès 8h nous embarquons dans le ferry qui nous conduit à Fort Kochi. Et voilà le travail ! À 9h nous sommes à table dans notre hôtel devant une omelette et des toasts beurrés qui n’attendent plus que le miel. Le bonheur !
10h nous rencontrons Sidio qui, de fait, devient notre guide pour une première approche de Fort Kochi. Quelques églises, temples mais aussi des lieux pour touristes pour lui permettre de toucher sa commission nous conduisent à rencontrer des indiens charmants et bienveillants comme le patron d’un lieu de vente mi antiquaire mi troc et puce qui va nous faire découvrir sa magnifique terrasse donnant sur l’île de Willingdon. Passage obligé le long de la mer où trônent en maitre les filets chinois typiques de Kochi qui sont utilisés depuis des siècles et prise de possession de notre appartement bien serein dans lequel nous accueillerons Corinne demain soir car l’hôtel sera complet . Entre temps nous avions fait une pause noix de coco et n’ayant pas faim à l’issue du passage à la douche nous sommes reparties à la découverte de l’île à pied.
De nouveau sur le port pour notre premier dîner nous avons fait le choix d’acheter des gambas en vente directe et d’aller les faire cuisiner dans un des deux restaurants qui le proposent. Pour les miss version grillées à l’ail et pour moi mes quatre gambas géantes cuisinées au curry massala avec deux chapattis au fromage, un régal. Pour l’anecdote ici tout fonctionne à la commission et alors que nous traversions le par, nos sacs de gambas en main, un papy a vu en nous l’opportunité de gagner son dîner. Hop il est descendu de son vélo avec son sourire attendrissant et son regard enfantin pour nous faire accepter le deal. Avec plaisir nous lui avons confié nos sacs et avons fait mine d’être conduites par lui. Enfin j’ai tout de même vérifié avant qu’il s’agissait bien du restaurant que le pécheur nous avait conseillé. Retour en richkaw et comme celui-ci possède une banquette plus longue pour y poser nos trois fessiers nous lui avons donné rendez-vous demain matin.
Voilà seulement une journée que nous avons quitté Chithrakoota et déjà le régime riz nous semble loin. Cette première journée au Kerala nous laisse entrevoir un excellent séjour.
A demain les amis
Pour info
Kochi ou Cochin est composée de trois parties principales :
• face au large, la péninsule de Mattancheri, appelé communément Fort Cochin où se trouvent les zones les plus anciennes de la ville ;
• l’île artificielle de Willingdon construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie ;
• Ernakulam, la partie de la ville sur la terre ferme.
Coucou les filles
Bon sejour et belles balades nous aussi nous avons eu (enfin) droit a notre coconut. Bises
Magnifique , merci de me faire voyager et partager ces beaux moments profiter
Hihihi je vous retrouve bien là…. Les bons restos et les bonnes tables oubliés la cure et le riz !
Je sens que vous allez passer d’excellentes journées à Fort Kochi….
Profitez bien surtout
Gros bisous