Tu Le

Spread the love

21 novembre 2013

Debout ! Départ dans le village pour le petit déjeuner ! Escale dans le « bouiboui » qui nous semblait le « plus propre ». On tache de faire abstraction du chien exposé sur l’étal en ligne de mire de la table de petit déjeuner ! Cela ne favorise pas l’appétit mais Jean Paul Tin nous a dégoté un petit pain genre brioche délicieux ! Chaussures de marche au pied, nous prenons la direction de notre randonnée sur les buttes bien trempées de la veille, entre les rizières ! Ca glisse et les baskets de Flo en ont fait les frais ! Circuler parmi les différentes minorités qui s’affairent à remettre en état les rizières et traverser quelques villages fut un vrai bonheur, juste récompense de nos déboires de la veille. Notre périple nous a conduites à rencontrer des ThaÏs Noirs, des Ziaos et des Hmongs fleuris dans leur village. Peu habitués à voir des touristes, nous faisions l’attraction et les femmes se bousculaient pour nous montrer leur progéniture ! Nous avons assisté au départ du cochon en mobylette suivi des quelques cent litres d’alcool que le futur marié apportait en dot à la famille de sa promise. Dans les villages, nous avons croisé de nombreux chiots que l’on baptise à présent « les steaks hachés » ! On a appris qu’il existe des éleveurs de chiens destinés au commerce de viande mais que culturellement, le chien sert de gardien de maison et qu’une fois vieux lorsqu’il n’est plus efficace il fini dans l’assiette ! Plusieurs arrêts ont favorisé la découverte des arbres « cannelle », des tiges d’une espèce de gingembre, de pamplemousses géants, caramboles et autres plantes. Le commandant 2 étoiles Jean Paul Tin a pris en main l’organisation et s’est transformé en maître d’hôtel lors de notre pause déjeuner ! (instruction pour le ramassage des papiers au sol, lavage des verres… une révolution pour le petit restaurant !) A notre arrivée sur Tu Le nous avons eu le plaisir de trouver des draps propres et des chambres entretenues ! Une séance collective de coiffeur local a précédé la fête ! Pour l’anniversaire de Florence, Jean Paul Tin avait commandé un gâteau et offert une bouteille de vin ! Pas d’inquiétude, j’avais prévu les « sœurs » de la bouteille ! (à tort peut être car ce matin le vin vietnamien nous révèle ses effets secondaires !) La gérante du restaurant ayant elle-même fêté son anniversaire la veille avec le même âge que Flo toute l’équipe s’est jointe à nous ! Ambiance ! Et « gnole » locale à volonté ! Cul sec bien sûr !

Bon Anniversaire ma sœur !

Ordi encore planté!  Pas de photos pour l’instant… Tentative du cybercafe

Images liées:

3 thoughts on “Tu Le

  1. Joyeux anniversaire Flo
    À Te lire isa j ai l impression que vous avez trouvée la brEtAgne vietnamienne niveau ambiance, niveau ingrédients par contre la galette de filo bof bof

  2. Bon Anniversaire à Florence alors ! C’était aussi l’anniversaire de mon neveu Jérôme le 21 ! Manifestement vous avez fêté ça dignement ! J’espère que vous avez l’aspirine qui va avec !
    Bonne journée, bisous à toutes

  3. salut nous on a goute au beaujolais et merlot surtout mais pas tard car boulot ce jour et le we
    il tarde de voir des photos…
    a Demain

Comments are closed.