Réveillées à l’heure indienne, nous sommes très matinales ce matin. Dans les starting blocks pour aller déjeuner un toast Kaya ! En avant avec un passage au marché avant de trouver le lieu considéré comme le temple du Kaya ! Pas très matinaux les malaisiens, je commence tout de même à m’inquiéter de la non ouverture du lieu. Et voilà, c’est exceptionnellement fermé, Pour nous c’est petit déjeuner ailleurs et le début de cette journée marathon. Nous avons pour commencer notre visite du quartier colonial, la maison qui a servi dans le tournage d’Indochine. Mais non me dit Jacky, allez visiter la maison Pinang Peranakan Mansion c’est beaucoup mieux. Il s’agit d’un manoir musée avec une grande collection d’antiquités chinoises mais surtout Peranakan, qui en rapide, correspond au mélange interculturel chinois et malais. En bref c’est le passé de Jacky né à Penang d’une famille installée ici depuis 4 générations mais qui se dit Chinois. Un déambulatoire qui nous ramène vers les jetées du port toujours habitées pour trouver notre coin déjeuner, toujours ouvert celui-ci ! Une dizaine de kilomètres plus tard nous retournons à notre hébergement pour nous rafraîchir et repartir vers la colline de Penang. Le bus 204, qui se fait désiré, nous dépose au pied du funiculaire. A la vitesse de l’éclair nous sommes propulsées au sommet. L’occasion de pouvoir à nouveau constater l’ampleur des constructions modernes. Hé oui, la Malaisie est un pays développé avec de nombreuses ressources technologiques. Le coût de la vie est plus élevé que dans d’autres pays d’Asie et surtout les infrastructures touristiques. Quoique le roi Musulman soit élu tous les 5 ans parmi les 9 sultanats, la Malaisie est une démocratie depuis 2019. Son parlement est issu d’une coalition chinoise et indienne. C’est la raison pour laquelle à présent que les musulmans ne peuvent plus dicter leur régime, l’alcool est en vente. La population de Penang est à 70 pourcent d’origine chinoise. Au niveau touristique la fréquentation d’avant covid n’est pas de retour et nous le constatons à nos dépends avec des chemins ou attractions fermés tels que les cafés et l’annulation du ferry qui reliait Penang à Langkawi ! Une petite balade le long de la canopée et il est temps de redescendre pour gagner le temple Kek Lok Si, considéré comme le plus grand temple Bouddhiste d’Asie du Sud Est. Impressionnant, nous grimpons partout et surtout en haut de la Pagode jusqu’à la tombée de la nuit pour profiter des éclairages mis en place pour le nouvel an chinois. Un Grab magique pour rentrer, se replonger dans la douche et ressortir dîner. Ereintées nous craquons sur un lieu avec de la musique sympa et une petite bière. Je crois que demain nous allons profiter du bus gratuit pour partir à la chasse aux Streets Arts.
Bonne journée à tous
2 thoughts on “Georgetown et Kek Lok Si”
Comments are closed.
Ah ils aiment les couleurs, c’est le moins qu’on puisse dire….on pense beaucoup à vous tous les deux, merci pour le partage….Bizh du Kérou !
J’adore les peintures en trompe l’oeil ! Et certaines j’ai affiché en grand pour savoir si c’était une peinture ou une photo !
Les photos du marché m’ont donné faim, (surtout les belles crevettes) et toutes ces couleurs …
Je ne savais pas que la majorité de la population est musulmane en Malaisie ! On se fait des idées parfois…
Vous vous levez bien tôt je trouve 🙁 C’est certain qu’on ne part pas au bout du monde pour faire la grasse matinée 🙂
C’est pour le Nouvel an chinois que tout est décoré comme ça ?
Merci merci pour ce beau reportage !
Profitez-bien (Martine tu sembles ravie devant ton verre sur une photo, c’est une p’tite bière ?)
Bisous à vous deux <3 <3