22 novembre
Ce matin, le cheveu douloureux, nous prenons un col de montagne dans un brouillard à couper au couteau ! Direction La Pan Tan où une nouvelle randonnée nous attend ! Le sommet (1000 mètres) nous dévoile une vue style « Pyrénées » ! Et nous donne l’espoir de découvrir l’autre versant dégagé ? Vœux exhaussés ! C’est sous un ciel bleu que nous commençons notre ascension parmi les rizières en terrasses. Un sentiment de sérénité se dégage de ses paysages qui respirent le bonheur d’une vie simple où le travail difficile de la terre s’effectue dans la joie et la bonne humeur. Après nos 3H de marche pour seulement 8km ! (d’où les nombreuses pauses de contemplation !) Une escale déjeuner à Mu Cang Chai et la découverte du village de Than Tyen occupé par des Thaïs. Ce village est composé d’un enchevêtrement de maisons de bois sur pilotis où cochons, buffles et chiens se partagent le rez de chaussée. Notre présence s’est répandue comme une trainée de poudre et c’est le sourire aux lèvres que tous les habitants sont tour à tour sortis de leurs habitations pour venir nous saluer. Les femmes sur le pas de la porte ou à leur fenêtre nous présentaient fièrement le dernier né de la famille. Les enfants du village nous suivaient en chantant, jouant à cache cache, sautillant ou timidement pour certain agitant leur petite main ! D’un seul coup les buffles arrivent en masse sur les petits sentiers faisant offices de rue du village ! Et un à un, on les voit se rendre dans leur sous sol respectif, un membre de la famille descend pour attacher son buffle, et le voilà prêt à passer la nuit ! J’observe avec amusement le jeu des deux potes « rôti » un chien et un jeune cochon qui semblent inséparables ! On assiste à la vente d’un cochon : la pesée puis l’affaire conclue le chargement sur le scooter ! Nous quittons le village et tombons nez à nez avec les enfants rentrant de l’école ! Hello, Chao, Hie… telles des stars nous déambulons sous les saluts de tous ces visages aux yeux pétillants de malice et de joie de vivre ! Chargées de cette énergie positive que déverse tant de chaleur humaine, nous regagnons notre petit bus en direction de Than Uyen où nous allons passer la nuit. Cette petite ville tout comme les précédentes affiche ses bâtiments administratifs (toujours jaunes) à l’architecture imposante et souvent majestueuse en signe de la grandeur du communisme ! Le reste des constructions est majoritairement sommaire hormis quelques belles demeures de riches commerçants. 18H, le haut parleur de la ville se met en route, c’est parti pour 2H d’informations sur les évènements locaux, le bulletin météo…entrecoupés bien sûr de quelques spots de propagande communiste !
Point hébergement : RAS propre !
Point cuisine : entre petits poissons frits, nems, riz, viande de bœuf aux légumes, pates de riz sautées, porc sauté et soupe, l’appétit se porte bien ! Jean Paul Tin se met à présent en cuisine à tous les repas pour nous concocter sa petite sauce qui s’accommode parfaitement avec nems ou viandes qui contrairement à l’Inde ou la Thaïlande sont préparés avec très peu d’épices. Ce soir c’est Flo qui fera la sauce ! à suivre…
je me demande comment va ton pantalon Isa car tes multiples compte-rendu culinaires mettent en appétit !!! Alors j’imagine que ta résistance face à toutes ces gourmandises est difficile….
Bises à vous 4 !
le masque chez la coiffeuse ; c’est pour les odeurs ????
Tu le …..chien???
Bises
C’est vrai qu’a travers les photos on ressent le calme et la sérénité de ses villageois même au travail ! Les enfants sont magnifiques et semblent joyeux ! C’est sans doute de vous voir… Au Yemen aussi j’avais vu les cultures en terrasses… ! Ils sont courageux ! Je ne m’inquiète pas pour votre appétit, ça semble aller bien !!!
Bisous à toutes