Aventure cénote CHUQUMALTIK-Comitan

Une particularité de toutes ces villes du Chiapas c’est que les trottoirs ne sont pas loin de faire entre 30 et 50 cm hauteur et de plus ils sont étroits. Alors avec nos sacs à roulettes ce n’est pas simple. Vous voyez où je veux en venir… petit déjeuner tranquille dans la courette de l’hôtel et taxi pour le collectivo. Nous arrivons vers 10h, une petite demi-heure pour qu’il se remplisse et notre combi nous conduit en moins de deux heures à Comitan. Là je me renseigne pour rejoindre le cénote de Chukumaltic qui mesure 200 mètres de long, avec une profondeur approximative de 70 mètres. Il est idéal pour les amateurs de plongée, car il y a différentes formations dans ses profondeurs avec une visibilité de 40 mètres . Nous nous contenterons de notre attirail de snorkeling. Un monsieur m’indique l’arrêt et me prévient qu’il part dans 40 minutes. Parfait, nous avons le temps de parcourir nos deux kilomètres aller retour à pied cette fois-ci pour déposer nos sacs à l’hôtel. Nous voilà serviette autour du cou fin prêtes pour la découverte. Les quarante minutes s’allongent, tant mieux cela nous laisse le temps d’une grignote. Hop en route, c’est curieux il n’y a aucun touriste à bord, juste des locaux dont la majorité semble revenir du marché. Nous descendons dans la vallée, le combi emprunte une petite route déserte, s’arrête en plein milieu et nous fait signe de descendre. En effet, une grille annonçant le cénote nous fait face mais elle est cadenassée. Le hasard fait qu’un 4X4 est stationné à proximité. Notre chauffeur descend se renseigne et nous dit que nous devons passer sous les barbelés. Bon, allons y. Je redemande au conducteur du 4×4 qui me confirme que nous avons l’option escalade de la grille ou rampage sous les fils puis disparaît. Alors c’est parti pour l’aventure commando, je regrette déjà d’avoir sorti le pantacourt blanc. 800 mètres sur un chemin bien entretenu nous séparent d’un parking. Cette petite ballade nous interpelle. Il y a peut-être une autre entrée et si cela se trouve c’est plein de monde à l’intérieur. Le désert confirmé du parking nous renseigne sur le peu de probabilité que le lieu soit fréquenté. Encore 4 à 500 mètres sur un sentier où seuls de jolis petits oiseaux nous tiennent compagnie et le cénote de toute beauté nous éblouit de son bleu magique. Nous marchons jusqu’au point de vue pour admirer ses eaux cristallines inqualifiables. Et bien notre super piscine privée nous attend pour la baignade. Un vrai régal. Nous restons deux bonnes heures à nager et à profiter de la beauté du lieu. C’est que le chauffeur nous avait prévenues que si nous voulions rentrer en combi, il fallait être sorties pour 16h30 sinon c’étaient 45 minutes de marche pour regagner la grande route. 16h15 l’opération barbelés est effectuée et un 4×4 passe. Je lui fais signe, la voiture s’arrête un petit bonjour à la famille et nous grimpons dans la benne. Déposées sur la grande route, en moins de trois minutes, nous étions assises dans un collectivo pour Comitan. Une petite pause à l’hôtel et direction le centre-ville. Comitan, tout comme San Cristobal est divisée en de nombreux quartiers, nous nous contenterons du Zocalo (place centrale) et d’endroits inconnus à la recherche du lieu de notre collectivo pour demain. On ne pouvait pas quitter la ville sans découvrir la boisson locale, le Comiteco. Il est produit à partir de la fermentation de la sève du maguey (agave), de piloncillo (sucre rapadura) et de cloche (Acacia). Un mojito pour Martine et une caïpirinha pour moi avec le comiteco en guise d’alcool. Nous pensons que c’est plus fort que le rhum.
La pluie est annoncée au Guatemala jusqu’à dimanche sur la région où nous devions arriver. Alors nous reconsidérons notre date de passage…
A demain dans un nouveau décor.

Nous sommes ici https://maps.app.goo.gl/b82Xfs5LVkXZBJ649

2 thoughts on “Aventure cénote CHUQUMALTIK-Comitan

1. Tout se mérite pour une bonne baignade
    Ouf je peux vous lire, hier c’était en grêve l’ordinateur

2. J’ai pu ouvrir la carte sans être à Guidel-plages comme l’autre jour 🙂 Et en plus il y a plein de photos de vous ! J’aime beaucoup tous ces paysages et ces magnifiques lacs !
    Ici c’est brouillard toute la journée en ce moment 🙁