Phnom Penh départ!???? Peut être!

Spread the love

DSC03031 (640x480)Ce matin, un pied dans le départ du Cambodge avec ce bilan de gens sympathiques, souriants et avenants (malgré des conditions de vie en dessous de ce que l’on appelle un seuil de pauvreté ! (qu’est-ce que cela signifie ?)) et l’autre à tenter d’organiser le séjour aux Philippines ! Au final pas réussi à trouver un avion dès dimanche pour Palawan (qui s’intègre à notre budget) et apparemment pas de départ de bateau ! Bon on verra donc sur place ! En revanche, j’ai déjà repéré le nom des petits plats que j’allais pouvoir déguster là-bas ! Important ça ! Nous pensions commencer par le nord de Palawan pour admirer les plus belles rizières du monde ! Mais celles-ci n’étant pas en riz actuellement, nous décidons de faire l’impasse trouvant que depuis plusieurs semaines nous ne sommes pas en reste de paysages montagneux et de rizières ! Cela fait un moment que nous n’avons pas pris l’avion et cela donne l’opportunité de revisiter les sacs ! En bagage à main, Martine emporte une dose suffisante de cachets pour le cœur et moi les différents chargeurs ! Cela devrait nous épargner un égarement de sacs ! Départ en Touktouk pour visiter le Musée National des Beaux-Arts qui nous permet de voir les différentes statuettes et statues émanant pour la plus part du site d’Angkor. Puis poursuite de l’exploration de la ville à pied en passant par l’ancien quartier colonial. En route, euréka, on a trouvé un nouveau chauffe-eau ! J’espère que celui-ci fonctionnera toujours demain matin ! Trop tôt pour nous pour envisager un dîner alors escale au salon de massage ! Une très bonne initiative ! Les jambes légères nous nous dirigeons vers le marché nocturne, en chemin, on se retrouve face de l’ambassade américaine ! Là, un rassemblement de bonzes qui semblent scander un mécontentement ! On s’approche, je leur demande ce qui se passe et ils nous parlent d’une usine de textile et… (bon c’est en anglais et il y a beaucoup de bruit alors, on ne comprend pas tout !). Martine pense qu’il vaut mieux s’écarter, ok direction le marché de nuit… et oh làlà un monde pas possible difficile d’y accéder, des gardes devant des barrières nous font signe que l’on peut passer ! Ok ! Et… pas de marché mais un rassemblement de milliers de personnes devant une tribune à lever le bras en l’air au rythme de l’intonation du speaker ! je tente de m’approcher mais là encore Martine me dissuade ! Bon la photo sera moins bonne, on ne voit pas les bras en l’air ! Le marché nocturne de Phnom Penh restera un inconnu pour nous et nos jambes encore légères nous conduisent sur la rive du Tonlé Sap où ce soir le badminton à cédé sa place à la séance de gym ! Nous sommes déjà moites à les regarder bouger alors nous ne nous insérerons pas dans l’équipe ! (18H30 et 35°)

Ce soir pause riz ! Une vraie pizza conçue par un italien ! Du fromage ! Du fromage ! Que du bonheur !

Retour à l’hôtel et consultation des informations concernant les manifs ! En effet il valait mieux s’écarter ! Pour éviter l’anarchie en cas de poursuite des grèves du personnel de l’industrie du textile (90% travaille pour des groupes internationaux et gagne 80€ par mois ! Ils demandent une revalorisation du salaire à 120€ !) et dissiper le groupe de dissidents qui demandent la démission du 1er ministre (en place depuis 1985 et qui entend bien rester encore 10 ans en poste !) la police a tiré sur les manifestants ! 3 morts !

C’est au petit matin que l’on mesure les conditions de vie des nouveaux citadins ! Nombreuses personnes dorment dans la rue dans un hamac suspendu au hasard des points d’accroches, les chauffeurs de touktouk transforment les véhicule en abris de fortune et certain installent une planche en appui sur deux scooter pour en faire un lit !

Au revoir Cambodge ! et dans quelques heures bonjour Manille !

Bonne journée à tous !

Point dernière minute! Nous sommes à l’aéroport et nos billets sont annulés!?! Donc pas d’avion! Travel Nation, notre agence dort alors… L’attente commence!

Images liées:

4 thoughts on “Phnom Penh départ!???? Peut être!

  1. Isa toujours le verre a la main!
    A défaut d’avion essayez la barque ou le sous marin!!
    Angkor un peu d’attente et vous allez finir Phnom Penh !! Hi hi

    1. Nous en sommes à 9H d’attente dans l’aéroport! Les Londoniens ne sont tjs pas au boulot! Encore un espoir il reste deux vols pour Bangkok qui nous permettrait d’avancer un peu! Patience patience… Philippines nous voilà! Un jour! Les cocotiers ça se méritent!

  2. Hej les Filles et bonne Année ! Vous avez déjà 9 mois d’assuré avec la suite de votre périple ! Soyez prudentes car Manille ça sonne pas très sécuritaire et les Philippines en général non plus d’ailleurs ! Nouvel An à la maison avec les vieux copains : c’était vraiment réussi ! réservez 2014-2015 pour Nieul ! Bisesssss de Lolotte (Fnackouné arrive tout à l’heure !)

  3. Je confirme lolotte. EXcellent nouvel an beaucoup de plaisir a se retrouver et toujours autant de betises a raconter…

Comments are closed.